Règles abondantes, les comprendre et mieux les vivre

Chaque femme ou jeune fille est unique, et son flux menstruel l’est aussi. Tu peux avoir des règles à peine perceptibles, des flux abondants ou simplement des menstruations qui s’étalent sur plus longtemps… Tout l’enjeu pour toi est de bien comprendre tes règles afin d’être en mesure de mieux les vivre.

Loop souhaite accompagner les femmes dans chaque étape de leur vie, notamment en leur proposant des protections hygiéniques adaptées, féminines et confortables même en cas de règles abondantes. Tu as des questions sur la ménorragie (règles abondantes) ou n’arrives pas à gérer cet aléa ? Loop est là pour te faire dédramatiser tout ça !

Qui a dit qu’il fallait avoir honte d’avoir ses règles ?

Règles abondantes : quézako ?

Quand parle-t-on de règles abondantes ?

On considère que les femmes ont des règles abondantes lorsqu’elles perdent plus de 80 ml de flux par cycle. On parle alors de ménorragie. Près d’un tiers des femmes sont concernées.

Petit cours de médecine, savais-tu qu’il existait différentes sortes de ménorragies ? Voici lesquelles :

  • Un flux très abondant mais des règles de durée normale : on parle d’hyperménorrhée
  • Un flux d’abondance normale mais des règles trop longues : on parle macroménorrhée
  • Des règles très abondantes et trop longues : on parle de polyménorrhée.

Si ces termes médicaux peuvent faire peur, les règles abondantes ne sont pas pour autant graves. Loop te dit tout ce qu’il faut savoir et les bonnes questions à se poser. 

​Les causes des ménorragies

Les flux varient en fonction des personnes, de leur âge ou des différentes périodes de la vie, comme lors des premières règles, à la puberté, suite à la pose d’un stérilet en cuivre, en cas de changement de contraceptifs oraux, en pré-ménopause ou en post-accouchement. Il s’agit bien souvent d’une question d’hormones, et notamment de progestérone et d’œstrogène.

En effet, un taux de progestérone faible implique le développement des œstrogènes, et un taux élevé d’œstrogène peut entraîner une augmentation du flux menstruel.

De gauche à droite : nos modèles Boulot, Métro et Dodo !

Faut-il consulter ?

La plupart du temps les règles abondantes sont parfaitement bénignes, il suffit de trouver la bonne protection. Cependant, d’autres facteurs plus graves peuvent être à l’origine de règles abondantes. Si cette perte de sang te semble anormalement importante, il est nécessaire de consulter ton médecin. Un professionnel de santé peut t’aider et t’accompagner dans la recherche de solutions.

Lorsque tu ne parviens pas à les gérer, les règles abondantes peuvent avoir certaines conséquences sur ta qualité de vie : absentéisme (scolaire ou professionnel), carence en fer, fatigue intense, maux de tête, impacts sur la vie sexuelle, gêne sociale… Heureusement, plein de solutions existent !

Quelle solution hygiénique pour mieux vivre les règles abondantes ?

En cas de règles abondantes, si tu utilises des tampons ou des serviettes, tu devras peut-être les changer toutes les 2 heures, voire toutes les heures. En effet, les tampons les plus absorbants peuvent recueillir jusqu’à 15 ml – ce qui est assez faible. Qui plus est, ces options sont très peu écologiques, et chez Loop, on chérit notre environnement.

C’est pour ces raisons que l’on te conseille nos jolies culottes de règles ! Certains de nos modèles, comme la culotte Dodo, peuvent tenir jusqu’à 12h et sont donc parfaits si tu souffres de ménorragie. Tu ne seras ainsi plus jamais soucieuse des éventuelles tâches de règles au réveil et même en journée !

Notre modèle Dodo, parfait pour les règles abondantes !

Tu es l’unique personne à décider de la protection hygiénique qui te convient le mieux, mais sois en certaine : la culotte menstruelle pourrait bien vite s’avérer indispensable pour vivre tes menstruations avec simplicité et confort !

Chez Loop, on t’accompagne dans toutes les étapes de ta vie en te permettant de rester zen à chaque instant et de continuer à vivre comme si de rien n’était. Ce n’est pas parce que tu dois faire face à des règles abondantes que tu ne peux plus sortir de chez toi, loin de là ! Alors continue de vivre ta vie de femme : sors avec tes amis, va faire du sport ou du shopping. La culotte de règles Loop fera le job, si bien que tu l’oublieras très certainement jusqu’au soir.

Qu'est-ce que tu en penses ?

4 réflexions sur « Règles abondantes, les comprendre et mieux les vivre »

  1. Nathalie dit :

    Merci pour vos produits et vos conseils. Malheureusement, la culotte dodo n’est pas suffisante pour mes règles abondantes, il faudrait que je la change en milieu de journée, pas simple… je suis donc obligée de mettre également une cup. J’espère un jour pouvoir trouver une culotte adaptée à mon flux !

  2. Chloé de Loop dit :

    Bonjour Nathalie,
    Effectivement pour certains flux très abondants, il arrive que la Dodo ne suffise pas, c’est pourquoi nous sommes actuellement en train de réfléchir à une nouvelle culotte encore + absorbante 🙈
    Pour tes jours de flux les plus forts, on te propose 2 solutions :
    1) avoir sur toi, dans une petite pochette Loop de transport, une 2ème culotte, afin de pouvoir en changer dans la journée
    2) ou compléter ta Dodo lors de ton jour de flux le + abondant avec une autre protection hygiénique alternative
    Pour tous les autres jours de règles où ton flux n’est peut-être pas autant abondant, la Dodo devrait convenir sans soucis 😊
    Très belle journée à toi,
    Chloe

  3. Ricci dit :

    Bonjour lorsque en peri-ménopause les menstruations sont de type ménorragies mais en hypermenorrhée ou polymenorrhée, quel modele de culotte conseillez vous svp

  4. Chloé de Loop dit :

    Bonjour Ricci,
    Pour des règles ménorragiques nous te conseillons notre modèle Dodo, le plus absorbant. En effet, celui-ci passera inaperçu sous tes vêtements mais te protègera jusqu’à 12h en absorbant l’équivalent de 3 tampons.
    Si tes règles surviennent régulièrement, avec des jours de flux plus ou moins abondants en fonction des jours et que tu as besoin d’une protection plus fine “au cas où” pour éviter les accidents, notre modèle Métro qui absorbe jusqu’à 2 tampons pourra t’accompagner au quotidien 🙂
    En espérant avoir pu répondre au mieux à ta question,
    Très belle journée,
    Chloé de Loop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *