Le body-posi ou comment voir son corps en mode positif

Le body positive
Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Tu en as ras-le-bol de voir toujours les mêmes types de visages et de corps à la télé ou dans les magazines ? Tu en as assez des photos de mannequins retouchées à l’extrême qui donnent une vision altérée de la réalité ? Tu aimes ton corps comme il est et tu encourages tes amis.es à avoir une meilleure estime d’eux ? Alors, peut-être sans le savoir, tu fais partie du mouvement Body Positive (aka mouvement Body Posi ou BOPO pour les intimes). Focus sur ce concept social qui n’a cessé de prendre de l’ampleur avec l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux. Loop te dit tout sur le positif body et t’aide à dire stop aux tabous et aux complexes !

Un peu d’histoire

Le body positive est apparu en 1996. On le doit à l’organisation The Body Positive, fondée par Elisabeth Scott et Connie Sobczak, à la suite de la mort de la sœur de Connie. Cette dernière avait développé des troubles alimentaires durant son adolescence. Le but de cette organisation est de promouvoir l’acceptation et l’estime de soi en aidant les personnes à avoir une bonne image d’elles-mêmes. 

Les normes de beauté sont dictées par des constructions sociales aussi il est important de savoir s’en défaire pour s’accepter et accepter les autres tels qu’ils sont. Ces dernières années le mouvement a grandi : il ne s’arrête plus à la morphologie (bien que le combat contre la grossophobie et les discriminations liées au surpoids soit particulièrement fort), il englobe aussi la couleur de peau, le corps post-partum, la pilosité, etc…

La (bonne) influence des réseaux sociaux

Depuis, l’ampleur de Body positive n’a cessé de croître, en particulier avec les réseaux sociaux. Des influenceuses et des influenceurs postent des photos de leur corps avec leurs défauts ; ces clichés sont souvent accompagnés de messages d’acceptation et d’encouragement à la fois positifs et bienveillants ! On comprend dès lors pourquoi ils sont suivis au quotidien par des milliers voire des millions de followers. Ils donnent une bonne dose de bonne humeur et d’espoir ! Et qu’est-ce que ça peut faire du bien !

Les comptes et les hashtags à suivre

Sur Instagram le hashtag #bodypositive regroupe plus de 15,5 millions de publications. La plupart sont des femmes ayant décidé de s’assumer telles qu’elles sont ! Cela n’est pas du hasard car on sait que le rapport au corps est souvent lié aux luttes féministes. De nombreux comptes valent le détour, n’hésite pas à faire des recherches par hashtag pour trouver la personnalité qui t’inspirera le plus. 

Apprendre à s’aimer et à se connaître

Le but du body positive est d’apprendre à s’aimer soi-même, à s’accepter telle qu’on est et à être à l’aise dans son corps (comme dans sa tête). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise morphologie. Le constat est simple : la beauté naturelle est la plus belle qui soit ! Elle mérite d’être montrée, valorisée, diffusée, photographiée ou filmée. On oublie les diktats et les idéaux de beauté d’un autre temps et l’on s’autorise tout ce que l’on s’était jusque-là interdit.

Comment pratiquer le body positive ?

Devant un miroir (nue de préférence), regarde ton corps dans sa globalité puis concentre-toi sur les parties de ton corps que tu apprécies. Ensuite, examine celle(s) que tu n’aimes pas en essayant de leur trouver un point positif.

Le plus important dans cette attitude est d’arrêter de se comparer aux autres. La comparaison est nocive pour l’amour de soi.

Les limites du body positive

Et oui ! Il y a une limite à tout ça ! Bien que cette idée soit associée à la bienveillance, elle rencontre un certain nombre de limites. Il peut être difficile d’être positive body du jour au lendemain. Aimer son corps tel qu’il est consiste en un vrai travail psychologique et l’on n’est peut-être pas toutes prêtes à le faire ou l’on n’en a tout simplement pas l’envie ! Et ça aussi ça doit être OK !

Plus encore, cette injection à l’acceptation de soi peut être déstabilisante voire culpabilisante. Chez Loop, on pense que chaque femme est unique et a le droit s’aimer comme celui de ne pas s’aimer. Il est aussi normal de ne pas être totalement satisfaite de son apparence et de vouloir changer quelque chose ici et là pour être en adéquation avec soi ! Bref, on aime toutes les femmes du monde quelles qu’elles soient !

Loop : une marque française engagée dans la diversité

Si tu ne suis sur les réseaux sociaux, notamment sur notre compte Instagram, tu peux te rendre compte que nos photos ne sont pas retouchées et que nos modèles sont des vraies femmes de la vraie vie : de petite ou de grande taille, avec de la cellulite, des vergetures, des rondeurs, des cicatrices, des boutons ou encore des plis de peau ! La normalité quoi ! Celle que tu vois au quotidien devant ton miroir !

Bref, toi aussi prends part au combat initié par Connie Sobczak et Elizabeth Scott ! Sois à l’aise dans ton physique, dans ta tête, y compris durant tes règles, car il n’y a rien de mieux ! Vois la vie en mode body positivisme <3 !

Loop culottes menstruelle
Sur le même sujet