Prise de poids avant et pendant les règles

Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Chaque mois, c’est comme si la balance nous jouait une mauvaise blague juste avant le début des règles. On se sent gonflée, un peu plus lourde, et nos jeans préférés sont un peu plus serrés… C’est frustrant non ? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre poids semble jouer au yoyo avant et pendant vos règles, sachez que vous n’êtes pas la seule ! Est-t’il possible qu’il existe un lien entre le cycle menstruel et la prise de poids ?? La réponse est oui ! On vous explique…

Est-ce que l’on prend du poids avant les règles ?

La montagne russe hormonale de la semaine précédant les règles n’est pas qu’une affaire d’humeur. En effet, cette phase tumultueuse du cycle menstruel, souvent accompagnée de crampes, d’envies irrépressibles de manger Mc Do et parfois de crises de larmes, a également un impact sur le poids ! Et pour certaines, la balance peut indiquer une augmentation allant jusqu’à 1 à 3 kilos en moyenne 😮

Rassurez-vous, ce n’est pas comme si vous aviez soudainement accumulé ces kilos. Cette variation est plutôt liée aux fluctuations hormonales, en particulier à la progestérone, qui connaît des pics pendant cette période. Ces changements peuvent provoquer une rétention d’eau, des envies d’aliments spécifiques et d’autres petits désagréments.

Ainsi, même si votre balance semble trahir vos efforts diététiques et sportifs à l’approche des règles, sachez que cette prise de poids est généralement éphémère 😉 Une fois les menstruations terminées, votre corps retrouve généralement son équilibre !

Est-ce que l’on prend du poids pendant les règles ?

Vous avez survécu à la montée des hormones prémenstruelles et vous vous dites : “Les règles sont là, je devrais revenir à la normale maintenant, non ?”
Eh bien, détrompez-vous, ce n’est pas encore terminé !
Pendant les règles, on peut encore constater une légère prise de poids, bien que pour certaines d’entre nous, il s’agisse du moment où elles commencent à se sentir moins gonflées et à perdre ces quelques kilos “fantômes” accumulés avant leurs règles. Vous vous demandez pourquoi ? La réponse est dans le flux – et non, nous ne parlons pas uniquement du flux menstruel.

Le corps continue de gérer les niveaux d’hormones pendant les règles. Même si la progestérone diminue, des facteurs comme la rétention d’eau, peuvent jouer des tours. De plus, certaines femmes ressentent un appétit accru pendant leurs règles, ce qui peut parfois conduire à manger davantage.
Cependant, tout comme la prise de poids avant les règles, cette augmentation est temporaire. Et à bien y penser, avec tout ce que le corps gère pendant cette période du mois, il mérite bien une petite indulgence de temps en temps 💪 

Quelles sont les causes de la prise de poids pendant les règles ?

Alors, nous avons établi que notre corps aime faire de petits tours de passe-passe avec notre poids pendant cette période du mois. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que notre silhouette se transforme soudainement en un ballon de baudruche après avoir mangé un buffet à volonté ? Explications !

Les hormones

La première place du podium est bien sûr destinée à : l’hormone. La progestérone et les œstrogènes peuvent augmenter l’appétit et rendre le corps plus enclin à stocker de la graisse. Imaginez-le comme un entrepôt qui stocke tout “au cas où”. Sauf que dans ce cas, on ne se prépare pas pour un apocalypse zombie, mais pour une possible grossesse !

La rétention d'eau

Elle est l’une des principales responsables de ce sentiment de gonflement. Imaginez que votre corps soit une éponge qui absorbe et retient l’eau. La rétention d’eau est souvent causée par les fluctuations hormonales et donne cette sensation désagréable de “gonflement”. À ce propos, on vous donne des astuces très utiles dans cet article pour éviter d’avoir le ventre gonflé pendant les règles

La constipation et le dérèglement du transit

Si vous avez l’impression d’avoir mangé une brique, ce n’est probablement pas à cause de ce sandwich que vous avez avalé à midi. La constipation est un autre cadeau offert par les hormones pendant les règles. La progestérone, en particulier, ralentit le transit intestinal. Résultat : vous vous sentez plus lourde.

... et le reste

D’autres facteurs peuvent également contribuer à cette prise de poids. Certains aliments, comme ceux riches en sel, peuvent augmenter la rétention d’eau. De plus, votre humeur joue un rôle. Quand on est contrariée ou stressée (ce qui n’est pas rare pendant cette période), on peut être tentée de se tourner vers des aliments réconfortants souvent trop salés, sucrés ou gras.

J'ai le ventre gonflé pendant mes règles que faire ?

 Ventre gonflé est un symtôme courant pendant les règles. Parmis les moyens efficaces pour lutter contre le ventre gonflé, on retrouve la culotte menstruelles Aura qui a été conçue spécialement pour diminuer les symptômes liés aux règles. Elle contient un tissu technologique breveté à l’avant et à l’arrière de la culotte (pour les douleurs dans le bas du dos) qui permet aux cellules de s’oxygéner. Elle a fait ses preuves sur un pannel de 100 femmes. 

Plus de 7 femmes sur 10 on senti la différence ! La marque Herloop est une référence et elle fait partie des marques pionnière dans le domaine de la culotte menstruelle. En plus de faire des culottes de règles efficaces, elles sont faciles à utiliser et se passent en machine avec le reste de la lingerie du quotidien.

 ❤️ Gooo découvrir les culottes de cette marque >>>

 

 

Comment faire pour limiter la prise de poids avant les règles ?

Comme dirait la chanson, “Can’t Stop the Feeling” (merci Justin Timberlake), on ne peut pas stopper le SPM dont la prise de poids durant les règles… mais bonne nouvelle, on peut le limiter ! Prenez des notes 😉

Avoir une bonne alimentation

Plus facile à dire qu’à faire, on le sait bien ! Mais avant de vous jeter sur cette tablette de chocolat, pensez à des alternatives plus saines 😅 Non, on ne parle pas de carottes (quoique, pourquoi pas?), mais d’options équilibrées, comme les noix, le poisson ou les fruits. Ils vous rassasieront tout en vous apportant les nutriments dont vous avez besoin.

Faire du sport et continuer à être active

Même si l’idée d’une séance de sport vous fait autant envie qu’un saut en parachute sans parachute, l’activité physique peut réellement aider. Cela peut être aussi simple qu’une marche rapide, du yoga ou quelques étirements. Votre corps vous en remerciera.
Travailler sur la rétention d’eau : buvez plus d’eau, réduisez votre consommation de sel, et essayez des tisanes diurétiques. Cela semble contre-intuitif, mais plus vous buvez, plus vous éliminez !

Méditer et se relaxer

On vous en a déjà parlé dans un précédent billet, le stress est un facteur qui aggrave le syndrome prémenstruel. Alors, respirez profondément, trouvez votre zen, et laissez ce stress derrière vous. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez essayer les 4 postures de yoga efficaces contre les douleurs de règles. Tous les matins avant de commencer sa journée (ça prend 5 minutes) elles font des merveilles !

Phytothérapie

Sous forme de gélules ou encore de tisanes, à prendre à une période précise, la phytothérapie peut réellement aider à réguler les symptômes prémenstruels. Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou d’un phytothérapeute. 

Abordez le sujet avec votre gynécologue

Si vous ressentez le besoin de diminuer les sensations de ballonnements et autres effets des symptômes prémenstruels, votre gynécologue ou votre sage-femme peux vous aider ! N’ayez pas peur d’aborder le sujet lors de votre prochain rendez-vous 🙂

La prise de poids pendant les règles est un phénomène courant qui touche de nombreuses femmes. Même si cela peut être source de préoccupation ou d’inconfort, rappelez-vous que ces fluctuations sont généralement temporaires et liées aux processus naturels du corps.

Encore un tout petit peut de patience, une fois les règles passées, vous ressentirez un regain d’énergie durant la période d’ovulation !

La compréhension et la connaissance de notre corps peuvent aider à mieux appréhender et gérer ces variations aux quotidien.
Rappelez-vous que mieux vivre ses règles c’est un ensemble de petits gestes au quotidien. Chaque petit pas est important pour atténuer certains symptômes 💪

Sur le même sujet