Que faire quand on a mal au ventre à cause des règles ? | Loop

Règles douloureuses : comment calmer les douleurs menstruelles ?

Chaque mois c’est pareil : habituée à avoir mal au ventre pendant tes règles, tu te mets à redouter leur arrivée. Pourtant les douleurs des règles ne sont pas une fatalité ! Au fil des mois et des ans, il est tout à fait possible d’apprendre à soulager la douleur des règles de manière efficace et de vivre ce moment du cycle de manière sereine. Herloop t’explique pourquoi parfois les règles sont douloureuses et que faire dans ces cas-là. Et surtout, on te donne quelques astuces pour soulager les douleurs des règles de manière douce et naturelle et vivre au mieux cette période du mois.

Pourquoi tu as des règles douloureuses et que faire ?

La première chose à faire pour apprendre à soulager la douleur des règles, c’est connaître ton cycle et comprendre pourquoi les règles peuvent être douloureuses.

Connaître ton corps et son fonctionnement est essentiel pour être à l’aise avec ton cycle et tes règles. Au plus tu liras sur le sujet, au mieux tu sauras gérer les effets des règles sur ton corps. Le blog Herloop a d’ailleurs pour vocation à te donner toutes les informations dont tu as besoin pour être le plus sereine possible à propos de sujets parfois considérés comme tabous. Échanger, se renseigner et parler de tous ces phénomènes on ne peut plus naturels, est de loin la meilleure manière de bien vivre ses règles.

À noter !

Certaines femmes constatent une petite douleur au niveau de l’ovaire « qui travaille » au moment de l’ovulation. Là encore ne t’inquiète pas, c’est normal 🙂

Loop culottes menstruelle

Pourquoi les règles font parfois si mal ?

Généralement lorsque l’on parle de douleurs liées aux règles, on pense aux douleurs ressenties dans le bas-ventre ou dans le bas du dos. Mais c’est quoi au juste qui fait mal ?

Les douleurs des règles sont tout simplement provoquées par les contractions de l’utérus qui travaille pour évacuer le sang et le revêtement muqueux de l’utérus, l’endomètre. Ces contractions sont liées à la production d’une hormone appelée prostaglandine qui aide l’utérus à expulser l’endomètre et le sang. Sauf que parfois le corps en produit trop, causant des contractions utérines plus fortes. C’est là que ça commence à faire mal.

Alors oui, on n’est pas toutes égales face aux douleurs provoquées par les règles, sans parler des phénomènes comme les règles hémorragiques ou les maladies gynécologiques comme l’endométriose. Toutefois, le plus important est de garder en tête qu’il y a des méthodes et des solutions pour aider à soulager un minimum les douleurs.

Alors comment apaiser les douleurs des règles ?

Tout d’abord, il faut bien cibler le type d’inconfort que tu ressens. Est-ce que tu as des crampes ? Est-ce que tu as mal dans le bas du ventre ? Est-ce que tu as des vomissements, des diarrhées ou au contraire est-ce que tu es constipée ? Est-ce que tu as des nausées ou des céphalées ? Sans parler de la fatigue… Les symptômes liés aux règles peuvent être variés et chaque femme les vivra de manière différente.

Il ne faut pas oublier non plus le SPM, le syndrome prémenstruel, qui peut être à l’origine de symptômes similaires avant même que les règles arrivent. Nausées, maux de tête, seins sensibles ou douloureux et autres symptômes du SPM peuvent déjà t’embêter quelques jours avant l’arrivée de tes règles.

Qu’il s’agisse du SPM ou des symptômes pendant les règles elles-mêmes, l’approche est la même : on cherche avant tout à se chouchouter, à s’écouter et tout faire pour se sentir le mieux possible.

Loop culottes menstruelle

Comment faire passer les règles douloureuses avec des remèdes naturels ?

Quand tu as mal au ventre à cause de tes règles, tu as peut-être le réflexe de prendre un médicament de type antalgique ou antispasmodique. Si c’est parfois la solution la plus rapide pour soulager les douleurs des règles de manière efficace, il existe de nombreuses autres méthodes douces et naturelles à tester.

La bouillotte ou le bain chaud

Non seulement prendre un bon bain chaud va te détendre, mais cela va aussi apaiser les crampes et les douleurs que tu ressens dans le ventre ou dans le dos. Il ne faut pas négliger non plus l’aspect cocooning du bain chaud : tu fais d’une pierre deux coups en faisant du bien à ton moral et à ton corps.

On n’a pas toutes la chance d’avoir une baignoire à disposition, mais pas de panique, une bonne bouillotte chaude et un coin tranquille et confortable pour se détendre feront tout aussi bien l’affaire. Rien de tel en hiver que de se caler en pyjama et grosses chaussettes sous une couverture en pilou pilou, une bouillotte chaude là où ça fait mal.

Si tu n’as ni baignoire ni bouillotte à disposition, tu peux mettre un coussin sur ton ventre, voire tes mains. L’idée est de réchauffer la zone et de penser à se détendre.

Se masser doucement la zone douloureuse

En plus de la chaleur, effectuer des mouvements doux sur la partie de ton corps qui fait mal, que ce soit le ventre ou le dos, peut t’aider à te détendre. Pense à bien respirer en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. La respiration lente et profonde peut aussi apaiser la douleur de manière très efficace.

Si tu es déjà une adepte des techniques de respiration, tu pratiques peut-être également la méditation. En calmant ton esprit, tu calmeras aussi ton corps, ce qui détendra tes muscles et apaisera les douleurs. Si tu ne sais pas trop méditer, tu peux aussi écouter des méditations guidées destinées à calmer la douleur.

Les plantes

Certaines tisanes, par exemple une tisane de fenouil, peuvent être très efficaces lorsque l’on souhaite soulager les règles douloureuses avec des remèdes naturels. Pourquoi ne pas prendre un moment pour toi en te faisant une bonne tisane dans ta tasse préférée et aller la siroter tranquillement dans ton bain chaud ou bien calée avec ta bouillotte ? C’est peut-être cliché, mais ça marche du tonnerre !

N’hésite pas non plus à demander conseil à ton pharmacien ou à un professionnel de la santé pour savoir quelles huiles essentielles tu pourrais utiliser pour soulager tes douleurs. Certaines pourront être utilisées dans le bain ou directement en application cutanée.

Attention tout de même à toujours respecter les posologies et les recommandations en cas d’utilisation de plantes. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est absolument sans danger.

Une bonne hygiène de vie

On sait tous que le tabac, l’alcool, un excès de café ou une alimentation déséquilibrée peuvent avoir des effets nuisibles sur le corps. Mais c’est également vrai pour le syndrome prémenstruel et les symptômes pendant les règles. Loin de nous l’idée de faire la morale à qui que ce soit, mais adopter une bonne hygiène de vie a quand même de sacrés avantages !

Le sport

Tu nous vois venir… Mais une bonne hygiène de vie passe effectivement par le sport. Et si on a toutes au moins une fois dans sa vie séché un cours de sport à cause de règles douloureuses, finalement ce n’était peut-être pas la meilleure chose à faire. Car même s’il peut être difficile de se motiver, le sport peut faire des miracles pour apaiser les douleurs liées aux règles, tout simplement parce qu’il augmente la circulation sanguine vers l’utérus. Bon, si c’est vraiment trop difficile, inutile de te brusquer outre mesure : une petite marche ou un sport doux (comme le yoga) que tu prends plaisir à pratiquer feront l’affaire.

L’eau et la nage peuvent également faire beaucoup de bien. Et si tu as des réticences à aller te baigner pendant tes règles, sache qu’il est maintenant possible de se baigner avec un maillot de bain de règles !

Il y a bien sûr bien d’autres méthodes et techniques à tester pour soulager les douleurs provoquées par les règles. On n’a pas mentionné le pot de glace ou ton film romantique préféré, mais ça peut aider aussi !

Si toutefois tes douleurs pendant les règles te paraissent vraiment trop fortes et anormales, il est impératif de consulter un médecin ou un gynécologue pour s’assurer qu’il n’y a pas autre chose. Il est important de déterminer si tes douleurs pourraient correspondre aux symptômes de l’endométriose, voire à une autre pathologie. Reste à l’écoute de ton corps et, surtout, n’hésite pas à parler de tes douleurs à un professionnel de la santé. Il n’y a que toi qui peux dire à quel point tu as mal et il est important que tu sois correctement diagnostiquée si jamais il s’agissait d’autre chose que de simples douleurs de règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express*

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.
*hors mention particulière sur les produits

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)