4 positions de yoga contre les règles douloureuses en vidéo

positions de yoga douleurs règles
Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Tu as déjà essayé le yoga pour soulager les règles douloureuses ? Aujourd’hui, la team Herloop s’allie avec @chloe_myoga et te propose de tester 4 positions de yoga faciles à pratiquer sans modération pour soulager naturellement tes douleurs de règles. Tu trouveras ci-dessous les 4 exercices en vidéo pour bien comprendre comment te positionner. On te donnera ensuite quelques tips concernant ces 4 postures 🙂 C’est parti !

Pourquoi le yoga soulage t-il les règles douloureuses ?

Quoi ? Du sport pendant les règles ?! On vous voit venir, même si l’envie de manger une grosse tartine de pain perdu, bouillotte sur le ventre est bien plus tentant que de faire une séance physique, la pratique du sport n’est pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire. Il est même bénéfique pour qui sait écouter son corps et comprendre ses besoins.

Utiliser certaines positions de yoga pour soulager ses règles, c’est ralentir, respecter le rythme de son corps et se ressourcer pendant cette période pendant laquelle le corps est mis à rude épreuve 🧘🏼‍♀️

Attention, toutes les positions de yoga ne sont pas toutes conseillées mais voici quatre postures faciles qui permettent de soulager les douleurs menstruelles.

4 exercices de yoga faciles pour soulager ses règles

Nous avons demandé à Chloé, professeur de Yoga, de nous donner quelques positions faciles à effectuer pour soulager les douleurs menstruelles.

Exercice #1 : la posture du papillon pour les douleurs au bas du dos

Installée en tailleur, ferme les yeux, allonge bien le dos en étirant bien les épaules vers l’extérieur.
Commence à respirer par des mouvements du ventre en inspirant et en gonflant le ventre. Puis, expire en ramenant le ventre, le plus proche possible de la colonne vertébrale. Le dos bien droit ou penchée vers l’avant, détend tes épaules.
Cette posture permet de libérer le bas du ventre, et d’étirer tout l’arrière du dos.

Eloigne les pieds et penchez vers l’avant pour détendre entièrement le dos.

Exercice #2 : la respiration du chat pour favoriser la circulation d’énergie dans le corps

Installe-toi à quatre pattes sur ton tapis de sol. Commence par bien vérifier l’alignement de tes poignets sous tes épaules, les genoux sous les hanches, et le dos doit être bien droit.

Sur l’inspiration, tu vas progressivement cambrer le bas du dos, le milieu, le haut du dos et pour finir relever la tête. Puis effectue le chemin inverse sur l‘expiration en rentrant le visage (ramène ton visage vers l’intérieur, le regard en direction des genoux), le haut du dos, le milieu du dos, le bas du dos…).

Prends le temps de ressentir ton dos qui s’étire, l’espace entre tes vertèbres qui s’allonge. La moelle épinière étant à la base de la racine nerveuse, tu fais circuler toute l’énergie à travers ton corps et booste ainsi la circulation d’énergie entre tes différents organes.

Exercice #3 : la posture de l’enfant pour réduire les tensions abdominales

On appelle aussi cette posture Balasana. La posture de l’enfant permet surtout de te détendre physiquement mais aussi psychologiquement. Un instant de reconnection avec soi-même quand tu sens que ton ventre est tendu ou victime de ton stress.

Elle se pratique à genoux, le buste complètement allongé sur le tapis, les bras peuvent être posés vers l’avant ou simplement posés le long du corps. Inspire et expire profondément, les genoux écartés pour libérer le ventre. Laisse-toi ainsi porter par ta respiration.

Exercice #4 : le papillon allongé pour détendre le plancher pelvien

La position du papillon allongé est très simple. On pourrait même se dire que c’est une position naturelle qu’on prend quand on a mal au ventre à cause de ses règles. Elle tes permettra d’ouvrir ta poitrine, d’étirer tes muscles, de détendre ton plancher pelvien et d’ouvrir ton bassin. Mais le secret de la posture Supta Baddha Konasana est avant tout dans la pratique du lâcher prise plutôt que la position en elle-même. Cet exercice est à faire plusieurs fois avant d’en ressentir vraiment les bienfaits.

Sur un tapis de sol, allonge-toi sur le dos, plie les deux jambes, écarte-les cuisses en ramenant les genoux vers le sol. Colle tes deux pieds plante contre plante. Place les mains sur ton ventre. Tu peux aussi si tu le souhaites mettre une bouillotte chaude sur ton ventre. Inspire et expire lentement et relâche toutes les parties de ton corps.

Cette position doit t’aider à te détendre au maximum, tu peux donc même la faire dans ton lit et caler les parties de ton corps avec des coussins ! Franchement il y a pire comme sport non 😉 ?

Découvrez la sélection de culottes menstruelles Herloop :