Protection hygiénique et irritations : comment s’en sortir ?

Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Chaque mois, c’est la même chose : tes règles reviennent et avec elles leur lot de petits et de gros tracas. Aux douleurs peuvent s’ajouter des problèmes de démangeaisons, d’irritations, de brûlures voire de mycoses liées aux protections menstruelles traditionnelles que sont les serviettes hygiéniques jetables et les tampons. On estime même que près de 30% des femmes sont allergiques aux serviettes jetables !!

À quoi ces allergies sont-elles dues ? Quel est le lien entre irritations et serviettes hygiéniques ? Existe-t-il des solutions ?

Parce qu’entre nous il n’y a pas de tabou, tes copines de Herloop te disent tout !

Protections hygiéniques traditionnelles : des composants mis en cause

Dernièrement plusieurs études ont pointé du doigt la présence de composants pas toujours très nets entrant dans la fabrication des tampons et des serviettes hygiéniques traditionnels. Ces protections contiennent des matières synthétiques et chimiques ou encore des parfums. Afin de justifier de leur utilisation, les industriels les présentent comme des atouts pour une meilleure hygiène. À l’inverse, d’autres organisations, comme l’Anses, dénoncent leur utilisation. 

Pire encore, certaines d’entre elles sont même considérées comme perturbateurs endocriniens voire cancérogènes et l’on se demande ce qu’elles peuvent bien faire là (pesticides, phtalates, chlore, aluminium, hydrocarbures, dioxine, alcools, etc…).

Ces constatations sont loin d’être anodines, surtout lorsque l’on sait qu’une femme a ses règles en moyenne 520 fois au cours de sa vie et que ces produits hygiéniques sont en contact prolongé avec ses muqueuses. Alors irritations et serviette hygiénique, que faire ?

Sécheresse vaginale et tampon

Avant de s’intéresser aux irritations liées aux serviettes hygiéniques, on voudrait te parler des problèmes de sécheresse vaginale provoqués par les tampons. Les publicités ne s’en cachent pas : les industriels se disputent la technologie la plus absorbante ! Si cet argument peut sembler rassurant pour les consommatrices que nous sommes, car promesse d’absence de fuite, il engendre des dégâts collatéraux dont on se passerait bien ! Le premier d’entre eux : la sécheresse vaginale. En effet, le tampon n’absorbe pas uniquement le sang des règles mais également les sécrétions vaginales. Or, ces dernières protègent et maintiennent propre la muqueuse vaginale. À ces désagréments s’ajoute, au fil du temps, l’accumulation dans ton corps de toutes les substances dangereuses contenues dans les tampons.

J’ai des irritations dues à ma serviette hygiénique, que faire ?

De plus en plus de femmes et de jeunes filles se plaignent d’irritations dues à leur serviette hygiénique

Il existe plusieurs sortes d’irritations causées par les serviettes hygiéniques. N’oublie pas que ta serviette est au contact de ta peau tout au long de la journée. Elle peut alors engendrer des échauffements en frottant contre ton pubis ; qui plus est, ce phénomène peut être accentué par la chaleur, la transpiration, le rasage, une épilation ou des vêtements serrés, etc…

Ces irritations cutanées peuvent également être causées par la présence des composants chimiques évoqués un peu plus haut. Il s’agit alors d’une allergie. Outre la nécessité de changer de protection, demande à ton médecin ou à ton gynécologue un traitement afin de diminuer ces irritations et te soulager.

Quid des mycoses à répétition ?

Tu as eu une ou plusieurs mycoses ? L’utilisation de tampons et de serviettes hygiéniques en est peut-être la cause. Pour te soigner tu as du prendre des antibiotiques mais ces derniers ont pour effet secondaire de ravager la flore vaginale renforçant d’autant plus le phénomène de sécheresse. Alors comment s’en sortir ? Ce cycle infernal est-il sans fin ?

Encore une fois, pas de panique ! Des solutions simples existent ! Commence d’abord par t’occuper de la reconstruction de ta flore vaginale grâce à la prise de probiotiques (par voie orale ou vaginale). Ensuite, viendra la question du choix de la bonne protection périodique. Comme tu l’as compris, la sécheresse et les infections du vagin et de la vulve peuvent être dues à des protections hygiéniques classiques non adaptées voire à la présence de composants chimiques. Alors que faire ?

La solution : lire les étiquettes. Vraiment ?

Si tu fais partie de ces femmes gênées par les irritations dues à leur serviette hygiénique ou à leur tampon, tu te dis certainement que le plus simple et de trouver quelle molécule ou quel composant provoque ces troubles. Pour cela, la meilleure solution est, semble-t-il, de se fier aux étiquettes des fabricants.

Or, là encore, un problème de taille se pose : les marques restent volontairement évasives sur le sujet. Comme il n’existe pas de réglementation contraignante, elles ne sont pas tenues d’afficher la composition de leurs produits (sauf si elles utilisent une lotion ou une des 26 substances parfumantes allergènes présentes dans le règlement européen sur les cosmétiques). Or, en raison de l’absence d’une liste exhaustive, tu ne sauras certainement jamais ce qui te provoque ces démangeaisons. Chez Herloop, on a la solution à tous tes problèmes : nos sous-vêtements menstruels !

Les culottes menstruelles Herloop : ta meilleure alternative

Herloop a imaginé toute une gamme de culottes menstruelles. Pratiques et agréables à porter, elles sont une solution fiable et saine aux autres protections hygiéniques

Nos jolies petites culottes t’accompagnent pendant plusieurs années (de 3 à 5 ans). Leur conception a été particulièrement soignée puisqu’elles ne contiennent aucune substance chimique potentiellement dangereuse pour ta santé. Constituées de trois couches de tissu (coton, nylon et polyester), les culottes menstruelles Herloop canalisent ton flux pour t’assurer une protection optimale tout en étant confortables et en respectant ton intimité. Ne laissant pas l’odeur passer, tu peux les porter au quotidien, à l’école, au travail comme pour tes loisirs. Lavables et donc réutilisables, elles te permettent, en plus, de faire un geste pour la planète et de réaliser de belles économies ! 

En faisant le choix de porter nos sous-vêtements, tu éviteras à des milliers de serviettes et tampons de se retrouver dans nos cours d’eau ou dans des sites d’enfouissement. Cool, non ?

Tu l’as bien compris : la culotte Herloop a tout bon ! Esthétique, confortable, efficace, elle est à tes côtés pour te permettre de vivre tes menstruations autrement. Tu ne te poseras plus l’éternelle question “irritations et serviettes hygiéniques, que faire ?” : grâce à Herloop, les démangeaisons et les brûlures seront de l’histoire ancienne !

Découvrez la sélection de culottes menstruelles Herloop :