Tout sur ton cycle menstruel : la phase folliculaire

phase folliculaire
Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Voilà un nouvel article pour comprendre un peu mieux ce qui se passe dans ton corps durant ton cycle menstruel ! Après avoir détaillé ce qu’étaient les phases lutéale et ovulatoire, je m’intéresse aujourd’hui à la phase folliculaire. 

La phase folliculaire : c’est quoi ?

Pour que te permettre d’y voir plus clair dans la suite de cet article, sache que le cycle menstruel est divisé en trois phases :

La phase folliculaire correspond à la première partie de ton cycle menstruel. Elle commence dès le premier jour des règles et se termine au moment de l’ovulation. Cette phase correspond à la maturation du follicule ovarien (aussi appelée folliculogenèse). Lors de cette période, deux hormones en particulier jouent un rôle primordial : la LH et la FSH.

Il faut savoir qu’à sa naissance, chaque petite fille est dotée d’un stock de plusieurs centaines de milliers de follicules primordiaux (chacun d’entre eux contient un ovocyte c’est-à-dire une cellule reproductrice féminine). En d’autres termes, une femme ne va pas produire d’ovocyte au cours de sa vie car ils sont déjà présents. En pratique, ils apparaissent dès le 5ème mois de la grossesse : d’1 million à la naissance, ils diminuent progressivement pour atteindre 300 000 à la puberté. À partir de l’arrivée des règles, chaque mois, un ovocyte est libéré par l’un des deux ovaires. On estime qu’environ 400 d’entre eux atteindront le stade de l’ovulation.

Loop culottes menstruelle

Que se passe-t-il durant cette phase de maturation de l’ovocyte ?

La phase folliculaire n’implique pas seulement une croissance de l’ovocyte. D’autres changements interviennent aussi dans ton corps.

La croissance des follicules puis de l’ovocyte

Durant cette phase folliculaire un certain nombre de follicules primordiaux sont activés et entament un processus de maturation. On peut distinguer deux étapes spécifiques :

  • le recrutement initial de follicules : chaque mois, une dizaine de follicules primordiaux (ils mesurent alors à peine 25 millièmes de millimètres de diamètre) vont se développer en devenant follicules secondaires puis tertiaires (aka antraux aka cavitaires) ;
  • la croissance des follicules antraux au follicule pré-ovulatoire : seulement un seul de ces follicules antraux va se détacher des autres et poursuivre sa maturation (les autres sont éliminés). Ce follicule dominant atteint alors le stade de follicule pré-ovulatoire (il mesure alors environ 2 cm), aussi appelé follicule de De Graaf. C’est lui qui une fois arrivé à maturation, au moment de l’ovulation, libérera un ovocyte. C’est la FSH sécrétée par l’hypophyse qui contrôle cette étape.

L’évolution de l’utérus durant cette période

Pendant ce temps, l’utérus travaille lui aussi. Les premiers jours du cycle, tu as tes règles : elles correspondent à l’évacuation de l’ancienne muqueuse utérine en l’absence de fécondation et donc de nidation de l’ovule expulsé lors du cycle précédent. À la suite des menstruations, l’ovaire sécrète des œstrogènes ce qui induit un nouvel épaississement de l’endomètre afin d’accueillir une éventuelle grossesse. 

L’évolution du col de l’utérus et de la glaire cervicale

Au début du cycle, et donc de la phase folliculaire, ta glaire cervicale est épaisse et opaque (elle ne s’écoule pas). De ce fait, il y a peu de chance de tomber enceinte. Puis, quelques jours avant l’ovulation, la glaire cervicale change d’aspect : elle devient translucide et plus liquide afin de faciliter le passage des spermatozoïdes.

De même, si tu y prêtes attention, tu pourras remarquer des changements au niveau de ton col. Durant les règles, le col est bas, dur et légèrement ouvert afin de laisser passer le sang, puis dans les jours qui suivent, il se referme (il peut parfois être incliné sur le côté). À l’approche de l’ovulation, soit à la fin de la phase folliculaire, il est mou, haut, ouvert et humide. 

Pourquoi le taux d’œstrodiol est-il élevé à la fin de la phase folliculaire ?

Bien que l’on parle communément de sécrétion d’œstrogènes par les ovaires, il faut savoir qu’en réalité ces hormones stéroïdes sont au nombre de 3 : l’estriol, l’estrone et l’œstrodiol. Le taux d’œstrodiol est élevé à la fin de la phase folliculaire (il connaît un pic juste avant l’ovulation), puis redescend pour réaugmenter légèrement durant la phase lutéale.

Cette production dépend notamment de la FSH (hormone folliculo-stimulante) qui stimule la production d’œstrogènes par les ovaires. Il peut être intéressant de mesurer le taux d’œstrodiol pour plusieurs raisons : notamment en cas de suspicion d’insuffisance ovarienne, de problème hormonal hypophysaire (production trop faible de FSH ou de LH, cette seconde hormone influe notamment sur la sécrétion de progestérone durant la phase lutéale) ou pour la mise en place d’un traitement hormonal de substitution durant la ménopause.

Un taux d’œstrodiol très haut peut être dû à une grossesse, l’ovulation, un traitement contraceptif ou substitutif, une puberté précoce ou encore une tumeur ovarienne sécrétante.

Quelle est la durée de la phase folliculaire ?

Pour un cycle menstruel “standard” de 28 jours : 

  • on a 14 jours de phase folliculaire, 
  • le jour d’ovulation,
  • 14 jours de phase lutéale. 

Néanmoins, selon que ton cycle menstruel soit plus ou moins étendu dans le temps, la durée de la phase folliculaire peut varier. Comme je l’ai déjà expliqué, il existe une seule méthode fiable et très simple à appliquer pour connaître la durée de ta phase folliculaire : il suffit de retirer 14 jours à partir de la date de tes règles. Cette durée correspond à celle de la phase lutéale, qui elle ne change jamais.

  • Pour un cycle court (d’une durée inférieure à 28 jours) : la durée de la phase folliculaire est moindre. Par exemple, pour un cycle de 26 jours, il faut soustraire 14 jours : ce qui donne une phase folliculaire de 12 jours.
  • Pour un cycle d’une durée supérieure à 28 jours : ta phase folliculaire est longue (elle dure plus de 14 jours). Par exemple, si ton cycle dure 34 jours, ta phase folliculaire dure 20 jours.

Que faire en cas de phase folliculaire courte ?

On estime que la phase folliculaire est courte lorsqu’elle dure moins de 10 jours. Cela peut être néfaste car bien souvent l’ovocyte libéré n’est pas suffisamment mâture ou présente des anomalies chromosomiques. En d’autres termes, une grossesse peut être impossible ou du moins risquée pour la santé de la mère ou de son enfant.

Si ton cycle menstruel est trop court (et donc ta phase folliculaire aussi), un traitement adapté te sera prescrit par ton ou ta gynécologue. Il consiste généralement en une stimulation ovarienne afin de favoriser la croissance d’un ou de plusieurs follicules.

Que faire en cas de phase folliculaire longue ?

Bien que cela soit le plus souvent sans conséquence sur les chances de tomber enceinte, il n’en reste pas moins qu’un cycle long signifie automatiquement qu’il y a moins d’ovulation au cours de l’année et donc moins de périodes propices à la fécondation. 

Sache toutefois qu’une phase folliculaire très longue (qui dure plus de 25 jours) peut être le signe d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou de dystrophie ovarienne. D’autres facteurs peuvent être mis en cause comme le stress, le décalage horaire ou une activité physique intense. 

Si ta phase folliculaire longue et que tu rencontres des difficultés à débuter une grossesse, il est important, là aussi, d’en parler à un spécialiste.

Loop culottes menstruelle
Découvrez la sélection de culottes menstruelles Herloop :