Tout sur ton cycle menstruel : la phase lutéale

La période lutéale s’étend entre l’ovulation et l’arrivée des règles ou le début d’une grossesse ; c’est durant cette phase qu’un embryon peut s’implanter dans la muqueuse utérine. Par conséquent, la phase lutéale est très importante pour la réussite d’une grossesse. Focus sur cette période bien particulière de ton cycle menstruel 🙂

La phase lutéale, c’est quoi au juste ? Quand commence-t-elle et quand finit-elle ?

La phase lutéale (aussi appelée phase sécrétoire) correspond à la seconde partie de ton cycle menstruel : celle comprise entre l’expulsion du follicule de Graaf (cellule qui s’apparente à un sac et qui contient l’ovocyte) de la trompe de Fallope – en d’autres termes l’ovulation – et l’arrivée des règles. Dans le cas d’une grossesse, elle se termine avec l’implantation de l’embryon (qui survient généralement au bout de 10 jours après la fécondation). 

Durant la phase lutéale, sous l’action de la progestérone (les valeurs normales sont comprises entre 5,0 et 25 ng/ml), la muqueuse utérine s’épaissit et se densifie pour éventuellement accueillir un embryon. Elle a pour vocation de recevoir la nidation et d’assurer la croissance de l’œuf.

Pour rappel, un cycle menstruel comprend trois phases :

  • la phase folliculaire
  • l’ovulation 
  • la phase lutéale

Quelle est la durée de la phase lutéale ?

Contrairement à la phase folliculaire, la durée de la phase lutéale ne change pas chez la femme. Elle est en moyenne de 14 jours (plus rarement entre 13 à 15 jours), et ce quelle que soit la durée de ton cycle menstruel !

Avoir une ”durée normale” de phase lutéale n’est pas seulement important pour avoir un bébé, elle est aussi le signe que ton corps est en bonne santé. En effet, un taux optimal d’hormones permet à ton organisme d’exécuter plusieurs fonctions correctement.

Le corps jaune : définition et action

L’apparition du corps jaune joue un rôle prépodérant durant la phase lutéale. Le corps jaune est une glande endocrine temporaire créée à partir du follicule ovarien mûr (l’enveloppe vide de l’ovule) au moment de l’ovulation. En l’absence de fécondation de l’ovocyte, le corps jaune se détoriore en 12 à 14 jours et c’est l’appartion des règles.

Si l’ovule est fécondé, le corps jaune reste dans la cavité utérine. À ce stade, il devient ce que les scientifiques appellent le “corpus luteum gravidicum” (en d’autres termes “corps jaune de grossesse” ou “corps jaune gestatif”). Le corps jaune va alors produire un important taux de progestérone afin que l’endomètre se vascularise davantage et se prépare à la nidation. Dans le même temps, cette progestérone rend la glaire cervicale plus dense et visqueuse : elle fait donc barrage aux spermatozoïdes et protège l’utérus.

Sous l’influence des HCG, le corps jaune continue son action durant le premier trimestre de la grossesse puis disparaît au profit du placenta, qui a désormais pris le relais.

Comment reconnaître la phase lutéale ?

Plusieurs moyens peuvent t’aider à savoir si tu es durant la phase lutéale de ton cycle menstruel :

  • Le plus simple reste, bien évidemment, de calculer ton cycle menstruel. Si ce dernier est régulier, il est très facile de savoir à quelle phase tu te situes (pour ce faire, il faut retirer 14 jours à la date d’arrivée de tes règles) ;
  • En raison de l’important taux de progestérone, la température corporelle (aussi appelée température basale) augmente en moyenne de 0,3 à 0,5°C ; 
  • Sous l’effet des hormones, tu peux avoir davantage faim ; 
  • Les pertes blanches évoluent elles aussi : durant les jours entourant l’ovulation, elles sont plus abondantes et liquides pour favoriser le passage des spermatozoïdes. À la suite de quoi, elles deviennent épaisses et opaques. Ton vagin paraît sec et elles ne laissent généralement pas de traces dans ta culotte. S’il y a eu fécondation, il se peut que tes pertes blanches recommencent à devenir abondantes.

Comment calculer la phase lutéale ?

Savoir calculer sa phase lutéale est indispensable pour maximiser tes chances de tomber enceinte. Il faut savoir que la fenêtre de fécondité est relativement courte car la durée de vie de l’ovocyte, après son expulsion de l’ovaire, est comprise entre 12 à 24 heures. 

Dessin d'utérus

Dans le même temps, les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus et restent fécondants pendant environ 3 à 5 jours (d’ailleurs durant cette période, la glaire cervicale les protège et prolonge leur espérance de vie). Par conséquent, la période optimale de fécondité intervient quelques jours avant et juste après la phase d’ovulation : soit 4 jours avant l’ovulation et 24 heures après

Petite astuce :

Pour connaître le jour de son ovulation, il ne faut pas diviser ton cycle en deux : le calcul réalisé à partir de la durée de phase lutéale est plus fiable et précis.

Le calcul de phase lutéale d’un cycle de 28 jours

Pour un cycle de 28 jours, la phase lutéale commence au 15ème jour du cycle et se termine le 28ème, avec l’arrivée du saignement des règles. Elle dure donc 14 jours.

Trouver la phase lutéale d’un cycle court

Si ton cycle dure moins de 28 jours, il est considéré comme court. Ce qui signifie que la phase folliculaire est plus courte et que l’ovulation intervient plus tôt. Dans le cas d’un cycle de 21 jours, l’ovulation intervient au 7ème jour du cycle. La phase lutéale s’étend donc du 8ème au 21ème jour.

Le calcul de la phase lutéale d’un cycle long

Pour réaliser le calcul de la phase lutéale d’un cycle long, il faut procéder de la même manière : retirer 14 jours à partir de la date de tes règles. Pour un cycle menstruel long, la phase folliculaire dure plus longtemps et l’ovulation est un plus tardive.

Désir de grossesse : que faire en cas de phase lutéale courte

Si la phase lutéale est trop courte (moins de 11 jours) et/ou si les valeurs de progestérone sont trop faibles (moins de 0,5 ng/ml). On parle alors d’insuffisance lutéale. Les chances de grossesse sont réduites voire nulles car l’implantation de l’embryon peut être impossible. En effet, ce faible taux de progestérone fait baisser la fertilité car l’utérus ne peut se préparer correctement à une grossesse : bien souvent la muqueuse est évacuée avant que l’embryon ait pu le temps de s’implanter. Par ailleurs, avec un taux de progestérone insuffisant, le risque de fausse couche augmente. De même, la concentration de progestérone est importante pour le bon développement de l’embryon.

Une phase lutéale courte peut se traduire par des spottings et un cycle menstruel court.

Quelles sont les principales causes des troubles lutéaux ?

Il existe plusieurs facteurs justifiant une phase lutéale anormalement courte ou longue :

  • un trouble de la thyroïde : la thyroïde joue un rôle primordial dans la sécrétion des hormones ; aussi une hypothyroïdie peut engendrer une irrégularité de l’ovulation et une insuffisance lutéale.
  • une insuffisance du corps jaune : le corps jaune ne se développe pas suffisamment, entrainant de ce fait une production de progestérone trop faible et une phase lutéale courte.
  • Les facteurs extérieurs : le stress, une pratique sportive intensive, les troubles du sommeil, du comportement alimentaire, le surpoids ou la maigreur jouent un rôle dans la sécrétion des hormones présentes dans l’organisme. Ces facteurs peuvent donc raccourcir, allonger voire endormir le cycle menstruel.
  • Le vieillissement : à partir de 35 ans la fertilité diminue.
  • Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). 

Comment allonger la durée de la phase lutéale ?

Si tu n’arrives pas à tomber enceinte en raison d’une phase lutéale trop courte, il existe plusieurs solutions pour la rallonger et faire en sorte que le niveau de progestérone présent dans ton organisme soit optimal. Ton gynécologue ou ton obstétricien pourra par exemple te prescrire :

  • un traitement pour la thyroïde (dans le cas où ce problème proviendrait d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde),
  • une cure de vitamine C,
  • des crèmes à la progestérone,
  • une supplémentation en progestérone,
  • un traitement hormonal.

J’espère que cet article consacré à la phase lutéale du cycle menstruel t’a plu et que tu y as trouvé toutes les réponses à tes questions. Je te dis à très bientôt pour un nouveau sujet 🙂

publié le 11 mars 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)