Zoom sur les protections féminines lavables - Loop

Zoom sur les protections féminines lavables

Pendant de nombreuses années, les protections hygiéniques féminines ont été associées au terme jetable. On estime qu’en moyenne une femme utilise entre 11 000 et 15 000 protections hygiéniques ; or un tampon met près d’un demi-millénaire pour se décomposer. De plus, la composition des tampons et des serviettes hygiéniques a été plusieurs fois pointée du doigt.

Partant de ce constat, on a cherché à concevoir de meilleures protections pour la femme en alliant efficacité, sécurité et écologie. De plus en plus d’alternatives durables, réutilisables, et lavables voient le jour.

Focus sur les nouvelles protections hygiéniques 2.0 qui, en plus, d’aider à réduire ta production de déchets sont meilleures pour ta santé. 

Pourquoi se tourner vers les protections féminines lavables ?

Trois principaux grands arguments plaident en la faveur des protections féminines lavables.

  1. Le premier est bien entendu l’écologie : comme leur nom l’indique, elles sont réutilisables. Aussi, grâce à elle, tu réduis considérablement ta production de déchets et donc ton impact sur l’environnement ; qui plus est, elles sont, le plus souvent, réalisées dans des matières respectueuses de l’environnement et exempts de produits chimiques. Mère nature te dira merci !
  2. Le deuxième argument et non des moindres sont les économies que tu réalises. Fini tous les mois la même galère d’aller au supermarché ou à l’épicerie de quartier acheter ta boite de tampons ou de serviettes hygiéniques : ta protection hygiénique lavable est déjà à ta disposition dans ton tiroir et elle te suivra pendant plusieurs années ! Et ça, c’est quand même bien cool !
  3. Enfin, en faisant ce choix écologique et économique, tu contribues également à préserver ta santé en évitant bien des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques potentiellement cancérigènes ou du moins allergisantes (glyphosate, hydrocarbure, phtalates, chlore)… 

Les serviettes hygiéniques lavables

La serviette hygiénique réutilisable fonctionne de la même façon que son homologue jetable. Tu la places dans ta culotte et tu l’attaches en dessous grâce à des pressions. Cette protection hygiénique lavable est réalisée à partir de tissus très absorbants ; selon les marques, elle peut être faite en coton, en fibre de bambou ou encore en chanvre.

Les coupes menstruelles (les cups) 

La cup est elle aussi une protection hygiénique lavable. Il s’agit d’un petit récipient en silicone médical hypoallergénique que tu places à l’intérieur de ton vagin, un peu comme un tampon. La coupe menstruelle recueille ton flux. Elle aussi est réutilisable pour chaque cycle menstruel et ce pendant plusieurs années (à la condition d’être bien entretenue).

Pour s’assurer d’une bonne hygiène, il est recommandé de la placer dans une casserole d’eau bouillante avant de l’utiliser en début de cycle et à la fin (avant de la ranger) jusqu’au mois prochain. Entre temps, il suffit de la laver à l’eau claire et au savon (sous ta douche par exemple).

La coupe menstruelle doit être pliée (plusieurs solutions de pliage te sont proposées) avant d’être insérée dans ton vagin. L’insertion est certainement l’étape la plus délicate d’utilisation de cette sorte de protection hygiénique lavable. Tu peux la garder jusqu’à 12 heures (tout dépend de ton flux bien sûr). Pour la retirer, il faut la pincer légèrement entre les doigts. 

A priori, bien que moins risquée qu’un tampon classique, la coupe menstruelle ne préserve pas pour autant du syndrome du choc toxique.

Les tampons réutilisables

Les tampons réutilisables sont une autre solution de protection hygiénique lavable. Il s’agit d’une bande de tissu en coton qui s’enroule sur elle-même et qui s’insère dans le vagin. Comme les tampons hygiéniques jetables, ils se gardent jusqu’à 8 heures.

Pour les laver, il faut les frotter et les rincer. Ensuite, direction la machine à laver dans un sac à linge avec le reste de tes vêtements.

Une autre alternative de tampon réutilisable existe, mais elle n’est pas forcément très écologique : il s’agit de l’éponge de mer. Pour l’utiliser, il faut l’imbiber d’eau tiède, la presse pour enlever le surplus d’eau et la mettre en place. Elle se retire comme un tampon classique. Il faut alors la rincer à l’eau froid, puis la laver à l’eau chaude avec du savon avant de la remettre. 

Les tampons réutilisables ou les éponges de mer doivent être désinfectés en début et à la fin des règles.

Les pétales interlabiaux

À mi-chemin entre le tampon et la serviette hygiénique, le pétale interlabial est lui aussi, une alternative écologiques aux protections menstruelles jetables habituelles.

Cette mini protection hygiénique lavable se plie entre les lèvres. Elle peut être utilisée de différentes façons : 

  • pour rediriger le flux vers l’avant ou l’arrière pour ne pas saturer ta serviette hygiénique trop rapidement ; 
  • pour pré-recueillir le sang menstruel que ta serviette hygiénique n’aurait pas le temps d’absorber elle même ;
  • tu peux également l’utiliser en complément de ta cup ou de ton tampon ;
  • ou même seule. Le pétale interlabial est notamment intéressant si tu pratiques le flux instinctif. Il permet d’éviter les petites fuites qui peuvent survenir en cas de rire ou de toux.

Le pad interlabial se lave comme toutes les autres protections hygiéniques lavables. Il faut, par contre, faire attention à ne pas l’oublier en allant aux toilettes !

Les culottes menstruelle : la meilleure alternative ! 

De jolies et élégantes petites culottes absorbant ton flux menstruelle ? Tu en rêvais ? Loop l’a fait ! Nous avons imaginé différentes gammes de culottes de règles pour chaque moment de ta vie !

En plus, comme il s’agit d’une culotte (presque comme les autres) tu peux l’enfiler avant d’avoir tes règles ! Comme ça tu fais ce qu’il te plait sans y penser !

Comment la protection hygiénique lavable Loop est-elle faite ? Nos sous-vêtements sont constitués de trois couches de tissus :

  • du coton au contact de ta peau. Cette matière naturelle est confortable et douce tout en permettant de canaliser ton flux,
  • un tissu technique qui en plus de canaliser ton flux neutralise les odeurs,
  • et un tissu imperméable mais respirant

Nos culottes ont été pensées pour être confortables, écologiques, hygiéniques et faciles à entretenir. Il suffit de rincer ta culotte à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. Ensuite directement le tambour de ta machine (à 30°C) avec tes autres vêtements. Enfin fais-là sécher à l’air libre !

Les solutions de protections hygiéniques lavables sont donc très nombreuses ; il y en a forcément une qui te correspond ! Mais, si tu veux en savoir plus sur notre culotte Loop, rendez-vous ici !

publié le 27 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%

Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)