Retard des règles

Le retard de règles est-il forcément le signe d’une grossesse ?

+ de 80 000 femmes
ont adopté la culotte menstruelle Herloop.
Et vous ?

Vous faire vivre plus sereinement vos règles c’est notre mission chez Herloop ! Pour cela, nous développons des culottes menstruelles à la fois saines, confortables et efficaces. De quoi rester soi-même 365 jours par an.

Sommaire

Tu as consciencieusement noté dans ton calendrier la date à laquelle devaient arriver tes prochaines règles, mais le jour venu, rien. Pas même un léger mal de ventre. Et le lendemain non plus. Pas de panique, un retard de tes règles peut arriver sans qu’il ne s’agisse nécessairement d’une grossesse ou d’un problème gynécologique. Le retard de règles peut être causé par différents facteurs, que tu peux passer en revue pour voir si cela pourrait correspondre à ta situation et te tranquilliser en attendant qu’elles arrivent. Dans cet article on te dit tout sur le retard de règles et ses causes les plus courantes.

Loop culottes menstruelle

 

Qu’entend-on par « retard de règles » au juste ?

Les plus anxieuses d’entre nous peuvent commencer à s’inquiéter dès le premier jour de retard, échafaudant déjà les pires scénarios tout en sachant qu’elles exagèrent probablement un petit peu. Et en effet, on parle de retard de menstruations au bout de quelques jours seulement, et là encore la durée de ce que l’on va appeler retard est variable, dépendant entièrement du type de cycle menstruel habituel, du mode de vie, du stress et des éventuels bouleversements survenus au cours du mois écoulé. Alors à partir de quand parle-t-on réellement de retard ?

Retard de règles de 1 à 3 jours

Même si ton cycle menstruel est généralement très régulier et que tu t’es déjà vantée auprès de tes copines d’être réglée comme du papier à musique, il peut arriver que tes règles soient en retard de quelques jours. On estime que jusqu’à 3 jours le retard est tellement minime qu’il n’y a en réalité pas vraiment de retard. Cela peut être dû à un léger décalage du jour d’ovulation, et donc du premier jour des règles.

Si tu as eu un rapport non protégé ou que tu as un doute quant à cette protection, il se peut que tu t’inquiètes déjà et que tu aies envie de te précipiter à la pharmacie acheter un test de grossesse. Toutefois, la plupart des gynécologues recommandent d’attendre idéalement jusqu’au 5e jour de retard des règles par rapport à la date estimée afin d’éviter ce que l’on appelle les faux négatifs. Cela veut dire que même si tu effectues un test de grossesse au premier ou deuxième jour de retard des règles et qu’il s’avère négatif, rien ne garantira que tu n’es pas enceinte. Inutile alors de remuer ciel et terre dès le premier jour de retard. Mieux vaut attendre quelques jours sans trop y penser – certes, plus facile à dire qu’à faire – et attendre de voir si tes règles ne vont pas arriver toutes seules, au grand soulagement de tout le monde.

Les culottes menstruelles adaptées pour prévenir l'arrivée de règles irrégulières :

Retard de règles de 3 à 5 jours

Si d’ordinaire ton cycle menstruel est régulier, tu peux estimer que tes règles sont en retard au-delà de 5 jours après la date prévue. Cela signifie que si tu as un retard de 1 à 5 jours, tu peux attendre un peu avant de commencer à envisager de t’inquiéter. Donc, tranquille, elles vont peut-être arriver.

Si ton cycle est irrégulier, il est bien évidemment plus difficile de déterminer à quelle date tes règles auraient dû arriver, et donc si tes règles sont en retard pour de vrai, ou si l’ovulation – c’est-à-dire le milieu du cycle – a juste été décalée.

Au bout de ces quelques jours, on peut envisager de faire un test de grossesse, sachant que seule une prise de sang pourra réellement confirmer le résultat de celui-ci.

Retard de règles de 1 semaine

Tu vois sûrement défiler ces titres et le nombre de jours qu’ils annoncent en t’inquiétant de ce qui va suivre selon le nombre de jours que tu as déjà passés à attendre tes règles. Pas de panique, 1 semaine de retard peut avoir des explications tout à fait banales.

S’il y a une chance pour que tu sois enceinte, c’est le moment de réaliser un test de grossesse afin de te faire une première idée du résultat. Les tests de grossesse n’étant pas toujours fiables dans des délais aussi courts après la date estimée des règles, il faudra refaire un autre test par la suite si tes règles ne sont pas arrivées entre-temps. Le mieux est encore de te faire prescrire une prise de sang, permettant de déceler une grossesse ou une absence de grossesse avec une marge d’erreur nettement inférieure à celle des tests urinaires.

Retard de règles de 10 jours et plus

Au-delà de 10 jours, tu as déjà probablement confirmé ou infirmé l’hypothèse d’une grossesse. En théorie, tu auras déjà fait au moins un test de grossesse et peut-être t’apprêtes-tu à en faire un deuxième ou à prendre rendez-vous chez ton gynécologue.

En revanche, si tu as déjà éliminé l’hypothèse de la grossesse pour la raison évidente que tu n’as pas eu de rapport sexuel récent, tu commences peut-être à t’inquiéter. Si c’est la première fois que tu observes un tel retard, demande-toi si ton corps a subi des changements intenses d’activité, de rythme ou de poids au cours du ou des derniers mois.

Si ce n’est pas le cas, tu peux prendre rendez-vous chez ton médecin ou chez ton gynécologue pour procéder à des examens qui te tranquillisent. Certaines femmes ont des cycles moins réguliers, qu’on appelle parfois « cycles susceptibles », tout simplement parce qu’ils sont capricieux… Si tu penses que c’est peut-être ton cas, il est toujours possible d’attendre encore un peu pour voir si tes règles ne finiront pas par arriver, que ce soit ce cycle-ci ou le prochain cycle. Toutefois, comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Retard de règles de 3 mois

On parle d’aménorrhée secondaire chez les femmes qui ont déjà été réglées et qui remarquent une absence de règles de plus de 3 mois. Si en termes de retard de règles les causes principales sont la grossesse et la ménopause, il arrive que cette aménorrhée ait d’autres raisons. Si tu n’es pas enceinte et que tu n’as pas l’âge d’être ménopausée, il est impératif de consulter au bout de 3 mois d’absence de règles, sachant que, comme toujours en matière de santé, le plus tôt sera le mieux.

Loop culottes menstruelle

Un retard de règles est-il grave ?

C’est la première question que l’on est tenté de se poser. La réponse varie selon les situations, et surtout selon le nombre de jours qui s’est écoulé depuis la date des règles prévue.

Un retard dans le cycle menstruel a de nombreuses causes possibles. Mais on sait toutes qu’il en faut parfois peu pour déclencher la machine à cogiter. Un oubli de pilule, un rapport non protégé, et une grossesse non planifiée peut rapidement devenir un sujet d’inquiétude qui va t’obséder jusqu’à ce que tu fasses un test ou que tes règles arrivent enfin. Ceci dit, garde en tête qu’une absence de règles ne signifie pas nécessairement grossesse et qu’il peut y avoir une explication toute bête à ce retard.

Divers facteurs peuvent causer des perturbations dans le cycle menstruel sans que cela soit anormal. Voici un petit aperçu de cas de figures qui peuvent en concerner plus d’une, notamment avec les bouleversements et changements d’habitudes causés par le confinement et la situation actuelle.

Règles en retard à cause des variations de poids

Variations de poids

Une prise de poids à la fois importante et rapide, ou au contraire une perte de poids conséquente, peuvent avoir une incidence sur la date d’arrivée des règles, voire provoquer une interruption momentanée des menstruations, notamment dans les cas d’anorexie mentale.

Sans parler de fluctuations de poids, un régime pauvre et pas assez varié peut créer des carences, responsables de certains cas d’aménorrhées.

Hygiène de vie et règles étant intimement liées, il est recommandé, en cas de retard de menstruations, de garder en tête ce qui a pu changer dans notre corps ou dans nos habitudes.

Tes règles sont en retard à cause d’un excès de sport

Les gymnastes et autres sportives de haut niveau connaissent bien cette problématique : l’exercice intense et répété peut rendre le cycle capricieux et nous inquiéter inutilement. En réalité, c’est un phénomène tout à fait banal : des fluctuations dans le cycle peuvent survenir facilement lorsque l’on expose notre corps à des changements d’activité (ce qui influe aussi sur nos hormones).

Règles en retard à cause du stress ou à cause d’un choc psychologique

Au-delà des questions habituelles de l’effet du stress au quotidien sur le corps, un gros choc, une émotion soudaine ou un bouleversement dans la vie peuvent causer un dérèglement passager du cycle menstruel. Le stress peut provoquer une fatigue intense, un changement dans les habitudes alimentaires ou dans le rythme de sommeil, qui peuvent à leur tour avoir un impact sur les règles. Sans nécessairement toujours tout imputer au stress, il n’est pas bête de regarder du côté du mental et du psychique en cas de retard de menstruations.

Les raisons médicales

Dérèglement hormonal, infection, problème de thyroïde, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ménopause précoce, anomalie de l’utérus ou des ovaires, etc…, il faut parfois procéder à des examens de santé plus poussés pour déceler certaines causes responsables d’un retard ou d’une interruption de règles.

Les règles et la pilule

Au-delà de problèmes éventuels de santé, tu peux aussi te poser la question du type de contraception que tu utilises. La pilule contraceptive peut parfois être mal dosée ou pas adaptée à ton corps. En cas de changement de contraception, des dérèglements passagers peuvent survenir, le temps que ton corps s’habitue au nouveau mode de contraception. Enfin, en cas d’arrêt de la pilule, un phénomène d’aménorrhée post-pilule peut survenir, le temps que le corps se réadapte.

Les raisons biologiques

Il y a trois périodes dans la vie d’une femme où les règles peuvent être plus irrégulières : à l’adolescence, après un accouchement, ou à la ménopause.

  • Si tu es adolescence, sache qu’il est tout à fait normal de ne pas toujours avoir de règles régulières, surtout au début. Ces variations de cycles et de flux font partie de la puberté et il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Dans le doute, il est toujours possible de demander des précisions à ton gynécologue, ne serait-ce que pour te tranquilliser.
  • Si tu viens d’accoucher, garde en tête que ton corps doit se réadapter, retrouver un rythme et un fonctionnement habituel. Sans parler de la fatigue générée par cette nouvelle vie avec bébé. Si tu allaites, tes règles ne réapparaîtront qu’à la fin de l’allaitement, voire quelques semaines ou quelques mois après. Si tu n’allaites pas, tes règles reviendront probablement un peu plus d’un mois et demi, voire deux mois, après l’accouchement. C’est ce que l’on appelle « le retour de couches ».
  • Enfin, selon ton âge, il ne faut pas négliger la piste de la ménopause. Il existe une période de transition, que l’on appelle la pré-ménopause, pendant laquelle tes règles peuvent être plus irrégulières ou différentes. On parle également de périménopause pour décrire la période complète entourant la transition hormonale jusqu’à la ménopause. Cette phase pouvant durer des années, il est préférable de faire part de toute absence de règles à son gynécologue, qui saura mieux déterminer les causes de cette aménorrhée. Il s’agit généralement de cycles anovulatoires, c’est-à-dire sans ovulation, provoquant alors une absence de règles en fin de cycle.

Loop culottes menstruelle

Comment gérer le stress provoqué par le retard de tes règles ?

Nous ne sommes pas toutes égales face au stress lié aux caprices de notre cycle mensuel. Certaines ne s’inquiéteront pas outre mesure de quelques jours de retard, tandis que d’autres se feront des films d’horreur à l’idée d’une grossesse imprévue ou d’une maladie éventuelle.

Afin de gérer la situation le mieux possible, il est nécessaire avant tout de se calmer et d’essayer de se détendre. Le stress ayant un impact sur notre corps, et notamment sur notre cycle, ajouter du stress au stress ne fera qu’amplifier le phénomène. Se détendre, se distraire, prendre un bain, se changer les idées en allant faire une balade ou en allant discuter avec une copine, suffisent parfois à faire arriver des règles capricieuses.

Bien sûr, lorsque la question d’une grossesse ou d’une pathologie se pose, il est impératif de faire le nécessaire pour éliminer certaines hypothèses et se tranquilliser quant aux raisons réelles de ce retard de règles ou de cette aménorrhée persistante. Examens, échographies, prises de sang, tests de grossesse sont tes meilleurs alliés : au plus vite tu seras fixée, au moins tu stresseras, surtout si tu as l’imagination fertile.

En conclusion, l’absence de règles ou un retard dans la date d’arrivée des règles ne signifie pas forcément que tu es enceinte ou que tu as un problème de santé. Il y a de nombreuses raisons possibles et cela ne vaut pas le coup de stresser inutilement dès le moindre retard. Chaque situation étant différente, voire unique, il est important que tu te poses les bonnes questions pour savoir de quoi il retourne. Peut-être devrais-tu faire un test de grossesse, peut-être devrais-tu prendre rendez-vous chez le médecin ou, peut-être encore, devrais-tu simplement patienter tranquillement jusqu’à ce que tes règles arrivent enfin.

Sur le même sujet
Laisser un commentaire

56 thoughts on “Le retard de règles est-il forcément le signe d’une grossesse ?

  1. Bonjour, j’ai eu un rapport non protégé mais sans ejaculation le 20 novembre je devais avoir mes règles le 6 et toujours rien

    1. Hello,

      Il faut savoir qu’il y a toujours un risque de grossesse même minime lors d’une relation sexuelle avec pénétration (même si ton partenaire se retire). Il peut rester du liquide séminal d’une éjaculation précédente. Nous ne sommes pas en mesure de te donner un avis médical ce blog n’est qu’à but informatif. Cependant, si tu observes un retard de plus de 10 jours, l’idéal serait de faire un test de grossesse.

  2. Bonjour,
    J’ai 23 ans, je n’ai pas eu de rapport et je ne prends pas la pilule.
    Mes règles ne sont pas fixe, elle varie entre 31-35 jours.
    Je suis à 45 jours est toujours rien.
    C’est dû à quoi ? Sachant que jai déjà eu y a plus de 3 ans et qu’elles ont apparues vers la cinquantaine de jours. Merci

    1. Hello,
      Nous ne pourront pas te donner d’avis médical cependant sache que si tu n’as pas encore consulté un gynécologue, l’âge moyen pour se faire suivre est entre 20 et 25 ans. C’est l’occasion justement d’aborder ce type de sujet, de vérifier que tout vas bien et d’avoir plein de petits conseils, que tu aies une vie sexuelle ou non 🙂

  3. Bonjour,
    J’ai 19ans le mois de novembre j’ai pas eu du tout mes règles et j’ai eu un rapport sexuelle non protégé mes sans ejaculations mes je devait avoir mes règles le 20 novembre et au mois de décembre là je l’es est eux le 6 au 9 décembre 4j et après je l’es est plus eu est ce que sais normal ?

    1. Hello,

      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical car ce blog est à but informatif. Cependant il est essentiel quand on commence à avoir une vie sexuelle active de se rapprocher d’un gynécologue afin qu’il puisse t’accompagner dans ces nouvelles étapes de ta vie de femme. Tu pourra ainsi lui parler de ton cycle irrégulier justement et il pourra répondre à de nombreuses questions par la suite notamment concernant la contraception 🙂 Sache que ton médecin traitant peut tout à fait avoir ce rôle il ne faut pas hésiter.

      Voici un article qui peut t’intéresser : https://herloop.com/blog/premier-rendez-vous-chez-le-gynecologue/

      1. bonjour, j’ai eu un rapport sexuel avec préservatif mais le préservatif resté dans moi quand il c’est retiré et mon partenaire avait éjaculer. je suis censé avoir mes règles le 16 décembre et je l’es ai toujours pas dois-je m’inquiéter?

        1. Hello Rebecca,

          Si tu as eu un rapport sexuel et que le préservatif n’était plus en place au moment de l’éjaculation alors oui le risque de grossesse existe. Aussi, si tu as plus d’une semaine de retard, il est préférable de faire un test de grossesse afin d’être fixée.

      2. Merci de votre article depuis le début de mes règles la moindre recherche internet me faisait systématiquement tomber sur un article qui disait attention peut être enceinte !!! Où attention c’est le cancer ! Je suis heureuse de voir qu’a l’heure actuelle le premier article sur lequel je tombe se veuille plus rassurant, ça fait plaisir d’avoir plus de communication même si pour moi on aurait dû en avoir dès le départ.

        1. Hello 🙂
          Merci beaucoup pour ton petit message 🥰 On est ravies que notre article ait pu t’en apprendre plus ^^ bienvenue dans la communauté Herloop !

    1. Hello,
      Cela peut arriver d’avoir un retard de règles (stress, fatigue, changement dans ta vie…). Si jamais elles tardent à arriver, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance 😉

        1. Hello 🙂

          Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical car notre article est à but strictement informatif. Si tes cycles sont irréguliers, il est préférable d’en parler avec ton gynécologue car plusieurs facteurs peuvent causer un retard de règles…

    2. Bonjour j’ai 24 ans, j’ai trois jours de retard, le troisième j’ai ressenti une forte douleur au bas ventre comme signe mais c’est pas venue, qu’est ce que je peux comprendre?

      1. Hello 🙂

        Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical, mais il faut savoir que les règles peuvent parfois avoir quelques jours de retard (stress, vaccination,…). En revanche, si tu observes plus de 10 jours de retard et que tu as eu des rapports sexuels non protégés ou que tu as oublié ta contraception, il est préférable de faire un test de grossesse. Si tu ne souhaites pas attendre, il existe aussi des tests précoces disponibles en pharmacie.

    3. Bonjour ! J’ai eu un rapport protégé puis un 2 protégé également le lendemain durant lequel du sang semblable à celui des règles a coulé. Je pensais que j’allais avoir mes règles les jours suivant car je devais les avoir le même jour que le sang a coulé mais bizarrement cela fait 3jours et depuis le dernier rapport que j’ai eu je ne les ai toujours pas. Elles ont souvent du retard mais je trouve ça bizarre que je l’es au eu 1jour puis plus rien. Pouvez vous me renseigner ?

      1. Hello 🙂
        Cet article a été rédigé dans le but de donner un maximum d’informations à notre communauté, nous ne pourrons pas te donner d’avis médical. Si tu observes des saignements inhabituels suite à un rapport, il est toujours préférable d’en toucher un mot à un gynécologue ou une sage femme afin de vérifier si ce n’est pas autre chose que les règles.

  4. Bonjour j’ai eu un rapport sexuel juste avant mes regles protéger est ce que cela peux jouer sur le retard ?

    1. Hello Manon,

      Nous ne pourrons pas te dire quelle est la cause de ton retard de règles mais il est possible qu’à la suite d’un rapport sexuel non protégé, l’excitation provoque un léger changement hormonal temporaire. En revanche si tu observes un retard important, n’hésite pas à en toucher un mot à ton gynécologue.

    1. Hello 🙂

      Nous ne pourrons malheureusement pas te donner d’avis médical cependant, mais qu’appelles-tu un “rapport sans pénétration” ? Plusieurs facteurs peuvent retarder les règles (stress, choc émotionnel, vaccination…) mais si tu as le moindre doute, il est toujours préférable d’effectuer un test de grossesse.

  5. Hello,
    J’ai eu un rapport protégé y’a plus de trois semaines maintenant j’ai un retard de règles de cinq jours est-ce que je dois m’inquiéter ou pas ?

    1. Hello 🙂
      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical mais il faut savoir dans tous les cas que dès lors que tu as un rapport non protégé, le risque de grossesse existe. Il peut arriver que les règles aient du retard mais si d’ici quelques jours tes règles ne sont toujours pas arrivées, il est préférable de faire un test de grossesse.

    2. Bonjour,
      Bah moi j’ ai eu mes règles le 1er janvier 2022 et j ai souffert de paludisme d anémie etc pendant ce même mois de janvier et attendant mes réglés le 28 ou 29 janvier je n’ ai rien vu. Et aussi le 29 janvier j ai eu un rapport non protégé et jusque là toujours pas de règles. Je ne comprends rien.

    1. Hello 🙂

      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical mais si tu as le moindre doute, n’hésites pas à faire un test de grossesse. Si négatif, il est préférable de consulter ton médecin pour vérifier ces symptômes…

  6. Bonjour, j’ai eu un rapport au mois de décembre le 06 et le 08 2021 j’ai eu mes règles le 23 décembre. Et ce mois si pas de règles j’ai toujours rien 2 février 2022. Je comprend pas

    1. Hello Luna 🙂
      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical sur la question, tout dépend comme s’est déroulé ton dernier cycle. Hormis un rapport sexuel non protégé un retard de règle peut être causé par divers autres facteurs (stress, choc émotionnel, perte de poids intense, vaccination…). Si tu observes un retard de règles de plus de 10 jours, il est préférable d’en toucher un mot à ton gynécologue.

  7. Bonjour, j’ai une endometriose profonde mais malgré la difficulté mon conjoint et moi avons déjà une petite de 22mois. Nous sommes en essai pour le second mais avons eu 2 voir 3 rapports le mois dernier car nous avons eu la COVID. Et aujourd’hui, j’ai un retard de règles de 9jrs. Prise de sang négative à J+3, quelles que tiraillements depuis hier. Quand dois je m’inquièter ou que dois-je faire?
    Merci

    1. Hello 🙂
      Tout d’abord félicitations pour la naissance de votre petit bout 🥰 Malheureusement, nous ne pourrons pas te donner de conseil médical car cet article est destiné uniquement à donner le maximum d’informations à notre communauté. L’idéal est d’en toucher un mot au gynécologue qui te suis afin qu’il prenne en compte tous les éléments de ton dossier notamment si tu as de l’endométriose.

  8. Bonjour mes dernières règle était le 27/12/2021 j ai fais mon vaccin de 3 eme dose le 17/01 et jusqu a aujourd’hui j ai toujours pas de règles nous somme le 13/02/22 sa peut être à cause le vaccin?

    1. Hello Eléonore,

      Il semblerait que la vaccination aie un effet sur le cycle menstruel (retard, règles plus abondantes, spotting…) mais de façon provisoire. Cependant, si tes règles tardent à revenir, n’hésites pas à en toucher un mot à ton gynécologue ou ton médecin traitant afin aussi de te tranquilliser (car le cycle est aussi parfois tributaire de nos émotions 😉 )

      1. Bonjour Merci pour votre article. Néanmoins j’ai une petite inquiétude. J’ai un signe irrégulier de qui dure parfois 5 jours . Normalement je devrais mes menstrues le 14 ou 19 le 13 j’ai eu un rapport non protégé jusqu’au date 22 j’ai pas encore mes menstrues . Qu’est ce qui peut expliquer cela svp. Merci

        1. Hello,

          Cet article a été écrit à but informatif, nous ne pourront pas te dire si tu es enceinte ou non. En revanche, il faut savoir que si tu as eu un rapport non protégé, le risque de grossesse existe. Même avec un cycle irrégulier, si tu observes un gros retard, il est préférable d’effectuer un test de grossesse.

  9. Bonjour,
    J’ai 31 ans, nous souhaitons bébé 2, j’ai retiré mon stérilet que j’avais depuis moins d’un an, le 18 janvier, mes règles était prévu le 19(qui se sont déclenchés a cette date,comme prévu), nous avons eu des rapport non protéger bien évidemment, et là mes règles était prévu le 14 février mais strictement rien et donc finalement en retard de 5 jours demain, j’ai fais un test dès le premier jours de retard mais je pense beaucoup trop tôt … jai une sensation de sein plus lourd que d’habitude mais pas de douleur ni de changement, j’ai bien évidemment une ordonnance pour une prise de sang, que je pense faire samedi, mais j’aimerai des avis si vous avez 😃

  10. Bonjour, j’ai 20ans, j’espère que vous allez bien. Alors j’ai eu un rapport non protégé sans ejaculation interne. J’ai pris la pilule du lendemain Ellaone 7h après, maintenant j’attends mes règles impatiemment sauf qu’évidemment je suis clairement une stressée de la vie et je ne fait que d’y penser ! juste la possibilité d’être enceinte me terrorise, j’attends mes règles actuellement, elles sont censés venir aujourd’hui mais rien et ce qui m’inquiète c’est surtout que d’habitude j’ai la poitrine enflée et douloureuse mais là je n’ai rien du tout, sûrement juste un peu de fatigue voir même pas ( j’arrive pas à savoir ) et il y’a une semaine j’avais des nausées un soir ( ça m’arrive en général une semaine avant mes règles ) et puis partout comme par hasard comme je ne fait que y penser je vois des grossesses 🥲 j’ai même regardé les périodes fertiles etc mais je n’y comprends rien. ( mon Ovulation entre le 2 et le 8 Février, rapport le 15 février et pilule prise 7h après ) J’ai vraiment besoin de votre avis svp, merci d’avoir lu 🙏🏼

    1. Hello Léna,

      Tout d’abord, pas de panique 😉 Le fait d’avoir pris la pilule du lendemain a peut-être tout simplement déréglé ton cycle et retardé tes règles. C’est normal d’avoir peur de tomber enceinte quand ce n’est pas dans tes projets de vie… Patiente encore un peu, et tes règles arriveront probablement d’ici quelques jours.

      A noter 👉 il ne faut pas non plus oublier que rapport sexuel non protégé = risque de grossesse mais aussi risque de maladie sexuellement transmissible. C’est pourquoi il est très important de se protéger ou faire les tests nécéssaires avant d’envisager d’avoir des relations sexuelles sans préservatif.
      Vers 20 ans, il ne pas non plus hésiter à te trouver une gynécologue de confiance qui te suivra et te conseillera tout au long de ta vie de femme 😉

      Petit article qui peut t’aider dans ce sens : https://herloop.com/blog/premier-rendez-vous-chez-le-gynecologue/

  11. Bonjour
    J’ai arrêté ma pilule en décembre 2021 car mon homme et moi désirons avoir un bébé,
    Je devais avoir mes règles le 18 ou 19 février, n’ayant toujours pas eu j’ai fait un test le lundi 21 qui est négatif… Je suis maintenant à 6 jours de retard

    1. Hello 🙂

      Il arrive parfois que les règles se fassent désirer quand on les guette… Cela peut aller parfois jusqu’à 10 jours de retard. Si tu as besoin d’être fixée, tu peux refaire un test de grossesse mais en tout cas, pas de panique, décembre 2021 c’est tout récent 😉

  12. Salut,j’ai un retart de règle de 6jrs! Un test 2jr, avant la date prévue et une autre 2 jrs après la date prévue.sont négatifs,Que puis-je faire? Un conseil svp?

    1. Hello,

      Un retard de règles peut parfois aller jusqu’à 10 jours, il se peut que tes règles mettent un peu de temps à arriver tout simplement 😉
      Si tu as le moindre doute, n’hésite pas a en parler à ton gynécologue 🙂

  13. Bonjour lundi 21 test u négatif a 2 jour de mes regle
    Le 22 prise de sang négatif
    Le 23 jour des regle mes rien
    Le 24 dans l’après-midi midi je fait un test u positif suite enceinte ou faut positif je minkiete car je le veux se bebe jai des symptômes en attente merci

    Cycle 35 jours

    1. Hello 🙂
      Cet article a été rédigé dans le but de te donner un maximum d’information afin que tu puisses te diriger vers les bon professionnels de santé si nécéssaire. Nous ne pourront pas te donner de conseil médical mais si tu as eu un test urinaire positif, tu peux soit en refaire un afin de vérifier si c’était un faux positif, soit confirmer avec une prise de sang 🙂 On croise les doigts pour toi ! 🤞

  14. Salut! J’ai un retard de 6 jours, j’ai eu des rapports sexuelles ce matin et j’ai constaté un saignement. Je veux comprendre ce que ça peut-être

    1. Hello 🙂

      Il arrive qu’un rapport sexuel accompagné d’un orgasme aide à déclencher les règles. Si tu as un doute concernant ton retard, tu peux aussi effectuer un test de grossesse.

  15. Hello Loop
    J’ai eu mes règles du 17 au 21Mai 2022. Et un rapport protégé le 25Mai. Mais je suis au 29ème jour et je ne vois pas mes menstrues. Alors que j’ai l’habitude de voir mes règles entre le 26ème, 27ème et 28ème jour. Dois-je m’inquiéter d’une grossesse? Ou c’est juste un retard?

    1. Hello,
      En dehors d’une grossesse, plein d’autres raisons peuvent expliquer un retard de règles : du stress, un changement hormonal… Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé, il pourra vous conseiller. Concernant votre inquiétude d’une éventuelle grossesse, vous pouvez effectuer un test pour vous rassurer. Vous pouvez vous en procurer un facilement en pharmacie.

  16. Bonjour
    J’ai eu des rapports protégés le 31 mai et mon partenaire n’a pas éjaculé
    En suite un autre le 9 juillet toujours protégé
    Et mes règles devraient être là le 17 mais toujours rien. Et puisque c’est une première fois j’ai vraiment peur

    1. Bonjour,
      pour vous rassurer, nous vous conseillons de vous rendre dans une pharmacie vous procurer un test de grossesse. Ils sont accessibles très facilement. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin. Dans ce cas, il vous prescrira une prise de sang afin de vérifier que vous n’êtes pas enceinte.

  17. Bonsoir Mes règles sont venu le 13 Mai, je eu un rapport sexuel non protégés , je devrais revoir mes règles le 11 juin, je un retard de 09.jours suis enceinte ????

    1. Bonjour Maha,
      Nous vous conseillons de réaliser un test de grossesse pour obtenir une réponse fiable. Vous pouvez vous en procurer un très facilement en pharmacie. Sinon, adressez-vous à votre médecin traitant, il vous prescrira une prise de sang.

  18. Salut… j’ai 25 ans. J’ai eu mes premières règles il y a plus de 3 ans.
    J’ai un retard de 9 jours mais j’ai pas eu des rapports sexuelles depuis plusieurs mois (10 mois).
    Devrai je m’inquiéter? Est il possible que je passe un déni de grossesse? Je n’ai pas fait de test de grossesse, ça m’effraie

    1. Bonjour Lyse,
      Les retards de règles peuvent survenir à plein de moments dans la vie d’une femme sans pour autant être synonyme de grossesse. Votre médecin, votre gynécologue ou une sage femme pourront vous apporter les réponses adaptées.

    1. Bonjour Lucie,
      des retards de règles peuvent survenir pour plein de raison tout au long de la vie d’une femme : stress, variation hormonale, grossesse… Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin, votre gynécologue ou une sage femme qui pourront vous donner les causes de ce retard. Si un risque de grossesse est possible, vous pouvez vous rendre en pharmacie vous procurer un test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.