Mes premières règles arrivent comment je me prépare – Loop

Les premières règles : bien commencer son premier cycle

Patienter avant ses premières règles, c’est parfois un peu angoissant, surtout lorsque tu ne sais pas à quoi t’attendre. Ne t’inquiète pas, les premières règles, c’est loin d’être un drame, c’est simplement une nouvelle étape de ta vie ! Si l’idée de perdre du sang peut à première vue impressionner, c’est tout à fait naturel. Tu deviens une jeune femme, comme toutes celles autour de toi, tu es loin d’être la seule : tout le monde passe par là. Voici tout ce que tu dois savoir sur tes premières règles et ton premier cycle menstruel.

Les premières règles : on en parle ?

Les premières règles apparaissent au moment de la puberté, entre 10 et 16 ans. Rassure-toi, si elles tardent, ce n’est pas forcément anormal ! C’est assez variable d’une fille à l’autre. Bien souvent, c’est quelques années après le début du développement des seins et de l’apparition de la pilosité que les premières règles surviennent.

Celles-ci prennent la forme de légers saignements de couleur rouge à marron et durent environ 5 jours. Chaque jeune fille vit ses premières règles différemment. Pour certaines, ce ne sera qu’une banalité, pour d’autres, elles donneront l’impression de devenir une personne un peu différente, de se sentir plus grande tout en restant la même. Dans tous les cas, personne d’autre (que toi) ne les remarquera : cela t’appartient. Lorsque tu as tes règles : ce n’est pas inscrit sur ton visage !

Au départ, tes règles seront assez irrégulières. Elles pourront apparaître de façon rapprochée ou, au contraire, être absentes pendant plusieurs mois. Encore une fois : pas de quoi s’inquiéter, cela peut prendre du temps à se mettre en place. À terme, tu auras tes règles une fois par mois, à chaque cycle menstruel.

Les premières règles : c’est douloureux ?

Pas forcément ! C’est assez variable. De nombreuses jeunes filles s’étonnent même, la première fois, de constater qu’elles ont leurs règles. Toutes les femmes ne ressentent pas les mêmes douleurs

Chez certaines, il peut s’agir de légers maux de ventre, de ballonnements ou de douleurs localisées. D’autres en revanche ne ressentent absolument rien ! Si les douleurs te semblent trop vives, n’hésite pas à consulter ton médecin afin de trouver une solution adaptée.

Comment te préparer à tes premières règles ?

Déjà en t’informant ! S’il n’existe aucune façon de prédire exactement l’âge des premières règles, les comprendre et les dédramatiser peut constituer la première étape. En effet, lors de la puberté, ton corps change : poussée de croissance, cheveux et peau gras, acné, développement de la poitrine, apparition des poils…Ce sont les premiers signaux jugeant du fait que tu deviens adulte !

Dès lors, il convient de t’équiper de produits d’hygiène féminine de ton choix. Tu as sans doute déjà entendu parler des tampons, des serviettes, des cups et des protège-slips, mais as-tu déjà pensé à une culotte de règles ? Ce sous-vêtement menstruel ultra fin, élégant et confortable, est confectionné pour que tu te sentes belle et à l’aise pendant tes règles. Et contrairement aux protections hygiéniques classiques, il n’y a pas d’odeur, une véritable révolution ! Elle peut même t’accompagner lors de tes séances de sport tout en restant discrète et ergonomique.

En garder dans ton sac peut être particulièrement pratique si tes premières règles surviennent dans un lieu public (à l’école par exemple).  

Si tu as des questions il y aura toujours un adulte (ou une copine) qui pourra t’aider. Encore une fois : avoir ses règles n’est pas une honte, si tu te retrouves dans l’embarras le jour J : n’hésite pas à demander à une tierce personne de te « dépanner » afin d’éviter la petite tache disgracieuse sur ton pantalon.

Si malgré tout, tu es particulièrement préoccupée par tes premières règles, n’hésite pas à en parler avec ton médecin, l’infirmière de l’école, une copine, une cousine, ta sœur ou ta mère !  

Loop toujours là pour toi !

Toi seule est en mesure de décider de la protection hygiénique qui te convient le mieux ! Cela dépend de ton mode de vie et de l’aisance que tu as avec ton corps ! Loop te conseille cependant d’opter pour la simplicité et la sécurité avec la culotte menstruelle

Ce mode de protection est selon nous beaucoup plus simple pour vivre tes premières règles au collège, surtout notre culotte « Firstloop », adaptée aux adolescentes qui découvrent la puberté.Tu as tes règles ? Et alors ? Loop t’accompagne dans cette étape de vie en te permettant de rester zen à tout instant et de continuer à vivre comme si de rien n’était. Ce n’est pas parce que tu as tes règles que tu ne peux plus sortir de chez toi, loin de là ! Alors, continue de vivre ta vie : sors avec tes amis, va faire du sport ou du shopping. La culotte menstruelle FirstLoop débarque bientôt, elle fera le job, si bien que tu l’oublieras très certainement jusqu’au soir.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *