Les règles irrégulières, c’est quoi ? - Loop

Toutes tes questions (et leurs réponses) sur les règles irrégulières

Chez Loop, nous avons à cœur de faire tomber tous les tabous autour des règles et t’aider à les vivre plus sereinement. Cela passe déjà par nos culottes menstruelles adorées mais aussi grâce à nos articles ultra complets écrits avec amour ! 

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux cycles menstruels irréguliers ! Dédramatisons tout de suite le sujet : rares sont les femmes à ne pas avoir connu au moins un jour un retard de règles ou, à l’inverse, un cycle se terminant quelques jours avant la date prévue. 

Ensemble, nous verrons quelles sont les causes des règles irrégulières, quand est-ce qu’elles sont normales et quand est-ce qu’elles ne le sont pas ! 

Commençons d’abord définir ce qu’est le cycle menstruel

Et oui, pour être certaines de ce dont on va parler, il faut déjà définir ce que l’on entend par cycle menstruel (régulier). Le cycle menstruel s’étend du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes. Il se poursuit ainsi de suite de la puberté à la ménopause en l’absence de fécondation, de contraception ou de maladie. On dit qu’en moyenne le cycle de la femme dure 28 jours, mais dans la pratique c’est loin d’être le cas pour nous toutes (un cycle menstruel normal peut varier de 21 à 35 jours).

Un cycle menstruel irrégulier, c’est quoi ?

On parle de cycle menstruel irrégulier

  • quand le nombre de jours s’écoulant entre les règles est trop court (moins de 20 jours),
  • quand, au contraire, le nombre de jours s’écoulant entre deux périodes de règles est trop long (plus de 40 jours),
  • quand le temps s’écoulant entre deux périodes n’est fréquemment pas le même,
  • quand la durée des saignements n’est pas la même d’un cycle à un autre,
  • quand le volume des saignements n’est pas le même d’un cycle à un autre.

Or, la régularité de tes règles est très importante. Elle est le signe que ton corps est en parfaite santé.

Quels sont les principaux facteurs de règles irrégulières ?

Plusieurs éléments peuvent provoquer des règles irrégulières. Il peut s’agir de causes mécaniques, physiologiques, psychologiques, hormonales, extérieures ou encore de maladies. Quoiqu’il en soit, si tes règles sont souvent irrégulières, il est important d’en trouver l’origine pour qu’un traitement adapté te soit proposé. Mais ne t’inquiète pas, la plupart du temps les règles irrégulières se soignent bien et sont sans gravité.

Le stress et la fatigue

La fatigue, le manque de sommeil, et le stress font partie des facteurs bien documentés de perturbation du cycle menstruel. De plus, si ces facteurs de dysfonctionnement sont associés à la consommation excessive de substances telles que le cannabis, le tabac et même café, ils peuvent s’en trouver décuplés : en d’autres mots, plus tu additionnes de facteurs à risques plus tes cycles menstruels sont susceptibles d’être déréglés.   

Certaines maladies

Des règles irrégulières peuvent être le signe de maladies plus ou moins graves, telles que :

  • l’endométriose : cette maladie est responsable de règles irrégulières qui sont souvent associées à des douleurs et des saignements importants,
  • la présence d’un ou d’ovaires micropolykystiques, d’un fibrome, d’un polype,
  • un dysfonctionnement de l’hypothalamus, de l’hypophyse, de la thyroïde,
  • un cancer de l’utérus…

Ces pathologies requièrent que tu consultes un médecin rapidement. Plus ton problème est pris en charge tôt, plus il a de chances d’être soigné correctement et rapidement :). Dans tous les cas, ne t’inquiète pas à leur sujet car elles sont rares et souvent souvent associées à des troubles connexes : douleurs entre les règles, forte pilosité, etc…

Le poids et une pratique sportive trop importante

Si tu as une pratique sportive intensive, il est possible que tu fasses subir un certain stress à ton organisme. Or, ce stress contribue à dérégler certaines sécrétions hormonales responsables des règles. 

Il en est de même si tu as une masse graisseuse corporelle trop faible ou trop importante. En effet, si tu es trop maigre, ton cerveau peut ordonner l’arrêt de la sécrétion des hormones de fertilité ; à l’inverse, un surpoids trop important risque d’entraîner une surproduction d’œstrogènes causant des règles irrégulières, plus abondantes et plus longues.

De manière générale, une prise ou une perte de poids brutales peuvent être source d’un dérèglement du cycle menstruel.

Les troubles alimentaires

Les troubles alimentaires tels que la boulimie et l’anorexie mentale sont des causes connues responsables de cycles irréguliers.

Loop culottes menstruelle

Les principales causes d’un cycle irrégulier qui ne doivent pas t’inquiéter

Les premières règles sont irrégulières des jeunes filles, et c’est normal !

Si tu viens d’avoir tes premières menstruations c’est normal qu’elles soient irrégulières voire même anarchiques. C’est même extrêmement rare que les premières règles soient de suite parfaitement régulières. On estime qu’il faut bien deux ans, voire un peu plus, pour que la bonne régularité de tes règles s’installe parfaitement. 

Cette instabilité s’explique tout simplement par l’immaturité de ton système hormonal ; or, comme les règles dépendent directement de celui-ci. Par contre, si au bout de 2 à 3 ans de règles, celles-ci sont encore irrégulières, il est préférable de consulter. Généralement, s’il n’y a pas d’autres pathologies, le traitement consiste à la prescription d’une pilule contraceptive ou d’un progestatif de synthèse.

Le retour de couches : quand une femme a-t-elle de nouveau ses règles après avoir été enceinte ?

La grossesse chamboule pas mal de choses au niveau de notre organisme ! Aussi, à la suite de la naissance de bébé, il a besoin d’un temps de réadaptation, pouvant être plus ou moins chez la femme : c’est ce qu’on appelle les suites de couches. Cet épisode se termine par le retour de tes règles : le retour de couches.

Si tu n’allaites pas, tu devrais de nouveau avoir tes règles dans les 6 à 8 semaines qui suivent ton accouchement. Toutefois, il ne faut pas confondre les règles avec le “petit retour de couches” qui a lieu bien plus tôt (en moyenne 10 jours après la naissance).

À l’inverse, si tu allaites, il se peut que tu n’aies pas de règles durant l’allaitement voire plusieurs mois après ; car l’hormone stimulée par la tétée, la prolactine, retarde l’ovulation.

En revanche, l’absence de règles chez une femme durant cette période ne signifie pas pour autant que tu sois infertile !

L’arrivée de la ménopause chez la femme

La préménopause arrive chez la femme autour de ses 45 ans. Elle correspond à un moment où le système hormonal lié à la reproduction se met à fonctionner au ralenti pour ne plus fonctionner du tout lorsqu’arrive la ménopause à proprement parler. Cette phase de pré-ménopause dure de 2 à 5 ans. Or, en raison de la production hormonale devenue anarchique, le cycle menstruel le devient lui aussi (un peu comme à l’adolescence). Il est d’ailleurs fréquent que les règles deviennent irrégulières à ce moment de la vie d’une femme, il s’agit de l’un des symtômes bien connus de la ménopause.

La prise et/ou l’arrêt d’un contraceptif

Certaines contraceptions, comme les DIU et les pilules progestatifs, ont pour caractéristique de réduire le flux menstruel au point de le supprimer complètement chez certaines femmes.

L’absorption de certains médicaments

Si tu suis un traitement médical, il se peut qu’il ait pour effet secondaire de modifier ton cycle menstruel. C’est notamment le cas des substances qui augmentent le taux de prolactine présent dans l’organisme. 

Loop culottes menstruelle

Loop répond à quelques-unes de tes questions :

Mon cycle menstruel a été irrégulier ce mois-ci, que faire ?

En tant normal tu es réglée comme du papier à musique et là pour une fois tes règles sont arrivées plus tôt ou, au contraire, sont en retard, qu’en penser ? Si ce cycle irrégulier est isolé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Comme je te l’ai expliqué, plusieurs explications peuvent être données pour justifier ce dérèglement.

Calcul de l’ovulation d’un cycle irrégulier : comment faire ?

Réaliser le calcul de ton jour d’ovulation si tu as un cycle irrégulier est très compliqué ! La seule certitude que l’on ait, car elle ne varie pas, est que les règles arrivent 14 jours après l’ovulation (la durée de la phase lutéale ne change pas, ce qui n’est pas le cas de la phase folliculaire qui peut être plus ou moins longue selon les femmes).

Aussi pour connaître ton jour d’ovulation en cas de règles irrégulières, il faut utiliser quelques “subterfuges” :

  • analyse tes pertes blanches : en phase ovulatoire, elles deviennent abondantes et liquides pour favoriser le passage des spermatozoïdes et rallonger leur durée de vie. Pour en savoir plus, lis notre article “Tout savoir sur les pertes blanches”.
  • prends ta température basale pour connaître ta période de fertilité (de préférence avant de te lever).  Avant l’ovulation, la température se situe généralement sous 36,7°C. Juste avant l’ovulation, la sécrétion de certaines hormones provoque une hausse de la température de 0.3 à 0.6°C. La température reste élevée durant quelques jours, pour redescendre progressivement jusqu’au prochain cycle menstruel.
    Cette méthode de calcul de l’ovulation pour un cycle irrégulier est fiable mais demande une parfaite hygiène de vie (tu ne dois pas être fatiguée, avoir ni trop chaud ni trop froid, ne pas avoir bu trop d’alcool…).
  • Le recours aux tests d’ovulation. Ces tests sont assez fiables : ils détectent l’augmentation d’hormones présentes dans ton urine dans les 24 à 36 heures avant le jour de l’ovulation.

Mes règles sont tout le temps irrégulières, est-ce grave ?

Si tes règles ne sont jamais régulières, et que tu n’es pas concernée par les cas énoncés dans cet article (prise de certains médicaments, d’une contraception…), il est important que tu consultes ton gynécologue ou ton médecin. Il faut que ce spécialiste cherche la cause de ce dysfonctionnement et te propose une solution adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express*

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.
*hors mention particulière sur les produits

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)