Grossesse : les premières règles après une fausse couche

Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

La fausse couche reste encore aujourd’hui un sujet encore trop tabou. Il s’agit pourtant d’un événement très commun chez la femme (même si cela n’enlève en rien au fait que la fausse couche reste difficile à vivre et peut même être traumatisante). On estime qu’entre 10 à 15% des grossesses se terminent par une fausse couche. De plus, ce chiffre est peu significatif puisqu’il ne comprend pas les fausses couches non connues : lorsque que l’embryon est évacué au moment des règles (le début de grossesse passe donc inaperçu). 

Chez Herloop, nous tenons à sensibiliser les jeunes filles et femmes sur les différents aspects de leur vie, y compris les moins sympas. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui nous intéresser au retour des règles après une fausse couche : quand reviennent-elle ? faut-il attendre un peu avant de tenter de retomber enceinte ? a-t-on des risques accrus de refaire une fausse couche ? etc…

Une fausse couche, c’est quoi ?

La fausse couche est l’arrêt spontané d’une grossesse survenant dans les 5 premiers mois de la gestation (c’est-à-dire avant la 20ème semaine). Elle consiste à évacuer tous les tissus de la grossesse :

  • si la fausse couche intervient précocemment, l’embryon sera élimimé grâce à des saignements. 
  • Si elle arrive plus tard, le fœtus et le placenta doivent être évacués. Dans certains cas, le corps n’arrive pas à tout éliminer : une intervention médicale est nécessaire (c’est ce que l’on appelle le curetage).

La fausse couche peut arriver plus ou moins tôt :

  • Elle peut arriver dans les deux premières semaines : c’est-à-dire que ton corps interrompt la grossesse avant même que tu t’en sois rendu compte (tes règles arrivent à leur date habituelle ou à quelques jours près).
  • Dans la majorité des cas, la fausse couche survient dans les 12 premières semaines de grossesse. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses personnes font le choix d’annoncer l’heureux événement, une fois le deuxième trimestre entamé. 
  • Plus rarement, elle peut survenir après la 12ème semaine et jusqu’à la 20ème semaine de grossesse.

Combien de temps pour que mes menstruations reviennent après une fausse couche ?

Toute grossesse se caractérise par un véritablement chamboulement hormonal : les taux de HCG (hormone gonadotrophine chorionique ou chorionique gonadotrope humaine), d’œstrogènes et de progestérone grimpent en flèche dans un temps record. Or, à la suite d’une fausse couche, le taux de hCG disparait brutalement alors les œstrogènes et la progestérone redescendent plus doucement pour reprendre leur niveau habituel. Ce yo-yo hormonal peut se manifester concrètement par des troubles de l’humeur. 

Chez la plupart des femmes, le retour des règles après une fausse couche se fait entre 4 à 6 semaines ; concrètement cela dépend du moment auquel la fausse couche s’est produite :

  • Si elle a eu lieu tôt (entre 4 et 5 semaines de grossesse), les règles reviennent assez souvent à leur date habituelle ou dans le mois qui suit ;
  • Si l’interruption de grossesse est tardive, il faut compter un retour des règles dans les 7 à 8 semaines.

Quelles protections hygiéniques sont les plus adaptées ? 

Pour le retour des règles après une fausse couche, le choix des protections hygiénique peut poser problème. Vous pouvez ne plus avoir envie de porter de serviettes jetables et l’utilisation de tampons ou d’une cup doit être discutée avec un médecin. La culottes menstruelle est alors une véritable alliée. Elle apporte un confort inégalé et est aussi jolies qu’une lingerie classique. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses femmes y ont recours aujourd’hui que ce soit pour du post-partum ou pour son cycle menstruel habituel. 

Attention toutes les culottes menstruelles ne se valent pas. Pour qu’elles soient efficaces et pour les garder longtemps (environ 5 ans), misez sur la qualité !


💡 La marque Herloop propose des modèles de qualité à un prix raisonnable (environ 30€). Un budget que vous ne mettrez pas dans des protections jetables puisque les culottes passent en machine.

Les culottes menstruelles adaptées après une fausse couche :

Culotte menstruelle Oslo pour flux abondant
❤️ Super absorbante
❤️ Confortable
 ❤️ Certifiée REACH

Culotte menstruelle Sofia pour flux abondant ++
❤️ Idéale flux très abondants
❤️ Confortable
 ❤️ Certifiée REACH

Quand peut-on tomber enceinte après une fausse couche ?

 

Tout d’abord avant d’envisager une nouvelle grossesse, il est important d’en parler à un professionnel de la santé pour comprendre les causes de cet avortement spontané et pour s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour tomber de nouveau enceinte. 

 

Une fausse couche n’est pas la responsabilité de la maman, mais on peut mettre toutes les chances de son côté pour mener à son terme une nouvelle grossesse : arrêt de l’alcool et/ou du tabac, alimentation saine et équilibrée (de préférence bio), prise de compléments (en particulier de la vitamine B9, aussi appelée folate ou acide folique), repos, etc…. 

 

À ces facteurs physiques, s’ajoutent bien entendu le temps de faire son deuil (ne pas hésiter à en parler à son ou sa conjoint.e, son entourage voire à se faire accompagner). Bref, la survenue des premières règles après une fausse couche n’est pas le seul signe qu’une grossesse est de nouveau possible. 

 

Quoi qu’il en soit, les chiffres sont plus qu’encourageants puisque on estime avoir près de 70% de chance de concevoir un bébé sans danger dans les trois mois qui suivent une fausse couche.

Comment repérer mon ovulation ?

 

Généralement l’arrivée des premières règles après une fausse couche signifie qu’une ovulution s’est produite et que ton cycle reprend son rythme normal. Si tu souhaites débuter une nouvelle grossesse rapidement et ne pas attendre le retour prochain de tes règles, tu peux être tentée d’identifier ton jour d’ovulation

 

Pour ce faire, il faut utiliser quelques subterfuges et être attentive à certains symptômes caractéristiques (un peu comme lorsque l’on a un cycle menstruel irrégulier)  :

 

  • une température corporelle élevée : juste avant l’ovulation, la température basale augmente de 0,3 à 0,6°C ;
  • une libido élevée ;
  • un col de l’utérus haut, mou et humide ;
  • des pertes blanches abondantes, liquides, transparentes et ressemblant à du blanc d’œuf ;
  • des seins tendus et douloureux  ;
  • une gêne ou une douleur au niveau du ventre ;
  • un spotting…

De même pour maximiser ses chances de concevoir un enfant, n’hésitez pas à utiliser un test d’ovulation et faire en sorte d’avoir des rapports sexuels réguliers (tous 2 ou 3 jours par exemple). Néanmoins, il est préférable de demander l’avis de son médecin avant d’essayer à nouveau d’avoir un enfant.

Sur le même sujet