Les signes annonciateurs de l’arrivée des premières règles | Loop

Quels sont les signes annonciateurs des premières règles ?

La puberté est synonyme de bouleversements physiologiques. Chez les jeunes filles, elle atteint son paroxysme avec l’apparition du cycle menstruel. Cette étape incontournable et majeure de ta vie peut sûrement te paraître un peu angoissante ; tu dois certainement te poser pas mal de questions à ce sujet.

Tout ceci est bien normal car on ne sait jamais vraiment à quel moment les premières règles arriveront ni quelles formes elles prendront ; pour autant, en t’écoutant et en apprenant à te connaître, tu peux deviner à quelques mois près leur période d’arrivée 🙂

La puberté commence bien avant l’apparition des menstruations !

Chez les jeunes filles, on a tendance à penser que puberté débute avec l’arrivée des règles ; or, il n’en est rien ! En réalité, la puberté commence bien avant l’arrivée des premières règles (en moyenne 2 à 3 ans après l’apparition des premiers changements corporels). 

Il faut savoir que les premières règles peuvent survenir entre 9 et 16 ans, même si généralement cette apparition se situe aux alentours des 11-13 ans (pour être très précise, l’âge moyen des premières menstruations se situe à 12,6 ans et l’âge médian de 13,1 ans). 

Loop culottes menstruelle

Les 3 grands signes annonciateurs de l’arrivée imminente des premières règles

Dans la majorité des cas, les règles surviennent à la suite de l’apparition de ces trois manifestations physiques :

  • Le développement des bourgeons mammaires : généralement, la poitrine met quatre années à atteindre sa taille définitive, néanmoins les premières règles surviennent dans les deux ans qui suivent le début de la croissance des seins.
  • L’apparition des pertes blanches : il s’agit certainement de l’un des signes annonciateurs des premières règles les plus caractéristiques. Les pertes blanches (aussi appelées leucorrhées) servent à lubrifier et nettoyer ton vagin : elles sont le signe tangible que ton appareil reproductif commence à fonctionner et donc que tes règles ne vont pas tarder à arriver !
  • Les poils pubiens qui poussent : dans un premier temps, ils sont fins et clairs puis avec le temps, ils deviennent plus épais et fournis. 
Loop culottes menstruelle

Les autres symptômes de la puberté pouvant être annonciateurs de l’apparition des menstruations

Bien entendu, on ne peut pas faire des généralités une exacte vérité, car chaque personne est unique (et c’est tant mieux !). Aussi, il se peut que tu sois menstruée alors même que ces trois signes annonciateurs des premières règles ne soient pas complètement présents. Là encore, pas de problème : laisse-toi le temps d’évoluer à ton rythme !

Pour t’aider à y voir un peu plus clair, voici une liste non exhaustive des principaux changements liés à la puberté. Elle te permettra de savoir où tu en es et si oui ou non tu es susceptible de voir tes premières règles apparaître dans les prochains mois :

  • les changements physiques : peau et cheveux gras, éruption d’acné, poussée de croissance, transpiration, pertes vaginales, croissance des seins, poils qui poussent (sur les jambes, les aisselles et le pubis), prise de poids, hanches qui s’élargissent, allongement et affinement du visage, etc… ;
    • les changements internes et psychiques : développement des organes génitaux, changements d’humeurs, etc…

Une astuce supplémentaire : la génétique !

N’hésite-pas à demander à ta mère ou à tes sœurs l’âge auquel elles ont eu leurs premières règles car il y a une probabilité importante que les tiennent surviennent à peu près au même moment ! Cela s’explique tout simplement par l’hérédité. 

Loop culottes menstruelle

Chaque jeune fille est unique

Tous ces symptômes de la puberté peuvent apparaître successivement, en même temps ou de façon très éloignée dans le temps. Tout cela est tout à fait normal ! Il en est de même pour les règles : certaines jeunes filles ont des règles qui surviennent rapidement après ces premiers signes de la puberté, alors que d’autres devront attendre plus longtemps. 

Chaque personne est unique et il n’y a pas de raison de s’inquiéter si tu n’as pas encore eu tes règles alors que ta puberté semble bien installée. Il faut laisser au temps le temps de faire les choses 🙂

Comment bien vivre ses premières règles ?

Tu l’auras compris, il n’existe aucune façon fiable de savoir à quel moment tes premières règles surviendront. Les signes annonciateurs des premières règles sont variés mais peu fiables et pas très précis. Il s’agit plutôt d’indicateurs.
Pour résumer : Mère nature reste la reine et dicte ses lois. Et à cela, tu ne peux pas faire grand chose ! Néanmoins, il est possible d’anticiper ce bouleversement en parlant de ce sujet à ton entourage car avoir ses règles ne doit plus être un sujet tabou et en se préparant sereinement à leur arrivée. Pour cela, rien de plus simple : prends avec toi une culotte de règles firstloop et dès la survenue de tes règles, il suffira de l’enfiler pour continuer à vivre ta vie comme tu l’entends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express*

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.
*hors mention particulière sur les produits

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)