Ma fille va avoir ses règles comment lui en parler – Loop

Expliquer les premières règles à sa fille : que se passe-t-il dans son corps ?

Ta fille s’apprête à avoir ses premières règles ou commence à se questionner ? Ça y est : ton bébé devient une jeune femme ! C’est le moment d’en discuter avec elle. Tout le monde passe par là et échanger sur le sujet permet de dédramatiser le premier cycle menstruel et de ne pas la laisser seule face à cette nouvelle étape de vie et aux différentes protections hygiéniques qui s’offrent à elle. On t’accompagne dans ce moment privilégié avec ta fille chez Loop.

Les premières règles : quand en parler ?

Tu n’es pas sans savoir que les parents ont un rôle essentiel à jouer pour informer les jeunes filles sur le fonctionnement de leur corps. Le thème des règles peut être abordé très tôt, avec simplicité, comme un phénomène normal et attendu, par exemple si ta fille te surprend alors que tu mets une protection hygiénique.

Toutefois, la question doit être abordée plus spécifiquement à la puberté (entre 10 et 16 ans) lorsque la mère sent que les règles vont bientôt survenir, généralement quelques années seulement après le développement des seins et de la pilosité.

Il ne faut pas négliger cette étape de dialogue, car c’est pour toi l’occasion de démontrer à ta fille que tu vois d’un bon œil le fait qu’elle prenne son envol, devienne indépendante, se prépare à tracer sa voie et à vivre sa propre vie de femme, mais que tu la protèges toujours, au besoin. Parler des règles est par ailleurs une façon de te préparer toi-même à cette nouvelle phase : ton petit bébé devient une grande fille !

L’important est de rassurer ta fille, de lui expliquer que les règles ne constituent pas un tabou ni un fardeau et de lui préciser que c’est un processus normal.

Comment aborder ce sujet avec ta fille ?

Tu te demandes comment aborder le sujet des règles ? Par chance, c’est peut-être tout simplement ta fille qui, curieuse, te posera des questions, auquel cas tout est plus simple (à condition de savoir quoi répondre).

Si tu parviens à aborder le sujet tôt avec ta fille, il convient de lui expliquer qu’un jour, elle deviendra une femme, que son corps changera et qu’elle verra tout simplement du sang couler tous les mois et/ou ressentira un certain nombre de symptômes. Insistez sur le fait qu’avoir ses règles est signe d’une maturité physique, et donc de la possibilité d’avoir des enfants. C’est souvent une bonne façon de démystifier le sujet et de le rendre moins « tabou ».

Lorsque tu auras une discussion avec ta fille à ce sujet, tu pourras en profiter pour évoquer les différents moyens de protection hygiénique existants et notamment la culotte de règle. Elle pourra alors garder avec elle, dans son sac à dos, sa culotte de menstruation, pour ne pas se retrouver dans l’embarras le jour J.

Essaie enfin d’aborder les règles de façon très respectueuse avec ta fille, sans jamais rentrer dans son intimité, avec des mots simples.

Parler des règles : c’est loin d’être tabou !

Sérénité et tranquillité sont les maîtres-mots. Il faut démentir l’aspect sale, honteux, impur des règles ou des femmes qui ont leurs règles, plus du tout en adéquation avec nos modes de vie actuels !

Au contraire, explique à ta fille que cela fait partie d’un cycle de vie, que c’est normal et qu’elle peut tout à fait continuer à vivre comme si de rien n’était : aller au sport, faire ses devoirs, partager un goûter avec ses copines…

Chez Loop, on te conseille de l’orienter dans un premier temps vers une culotte menstruelle, laquelle permet d’accueillir les règles en douceur. Cette protection hygiénique est beaucoup moins traumatisante qu’un tampon ou qu’une serviette, et de plus : éco-responsable ! Les jeunes ne sont-ils pas l’avenir pour notre planète ?

Qu'est-ce que tu en penses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *