Comment sont les règles à la préménopause ?

Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

La préménopause ou périménopause est une étape de la vie souvent sous-estimée, mais pourtant profondément significative. C’est bien plus que des hormones qui jouent à cache-cache. C’est une période de transition qui marque le commencement d’une transformation dans la vie d’une femme, notamment sur son cycle menstruel.

Mais comment se traduisent ces changements sur les règles ? Comment savoir si c’est la préménopause ? Et est-ce qu’on peut encore avoir des enfants ?

Comment sont les règles à la préménopause ?

À partir de 30 ans, les ovaires commencent à être moins productifs et dès l’âge de 40 ans, les cycles menstruels peuvent être moins réguliers. Les règles, autrefois ponctuelles comme une horloge suisse, peuvent devenir complètement imprévisibles.

Les fluctuations d’hormones (œstrogènes et progestérones) sont au cœur des changements menstruels pendant la périménopause. À mesure que le taux d’œstrogènes diminue, il affecte la régularité, la durée et l’intensité des règles.

Zoom sur le cycle menstruel pendant la préménopause :

Des règles irrégulières

La fréquence des règles peut également varier. Une femme peut avoir ses règles ce mois-ci, les rater le mois suivant, puis les avoir à nouveau. Cette irrégularité est typique à mesure que le corps se rapproche de la ménopause. Les saignements irréguliers peuvent être frustrants et parfois stressants, car ils rendent difficile la planification de la vie quotidienne.

Des saignements abondants, des caillots

Il est courant pour certaines femmes de remarquer une augmentation de l’intensité de leurs règles. Les menstruations peuvent être plus abondantes et le flux accompagné de caillots de sang plus importants que d’habitude.

Des bouffées de chaleur

Parallèlement, de nombreuses femmes rapportent des bouffées de chaleur, ces sensations soudaines et souvent inconfortables de chaleur intense qui peuvent durer plusieurs minutes.

Un syndrome prémenstruel qui réapparaît

Le syndrome prémenstruel (ou SPM), caractérisé par des symptômes physiques et émotionnels avant les règles, peut s’intensifier pendant la périménopause. Les sautes d’humeur, les seins sensibles, les maux de tête ou les ballonnements peuvent devenir plus marqués pendant cette période. Pour en apprendre un peu plus sur ce syndrome prémenstruel, rendez-vous dans l’article qui liste les différents symptômes du SPM.

Un cycle menstruel fluctuant : plus court ou plus long

Avec l’approche de la ménopause, le cycle menstruel d’une femme peut devenir imprévisible. Certains mois, le cycle peut être plus court, tandis qu’à d’autres moments, il peut s’allonger. L’irrégularité devient la norme pour de nombreuses femmes en périménopause.

Est-ce que je peux encore tomber enceinte en préménopause ?

Oui ! Même si le système devient un peu chaotique, il est toujours possible de tomber enceinte pendant la préménopause. Les ovaires continuent à jouer leur rôle même si les cycles menstruels sont plus aléatoires. Il existe d’ailleurs plusieurs signes qui annoncent la période d’ovulation même en cas de cycles irréguliers.

Si vous voulez éviter tout risque de grossesse, il est donc impératif d’utiliser un moyen de contraception.

Comment gérer son cycle menstruel en préménopause ?

La progestérone joue un rôle essentiel dans la préménopause. C’est l’une des principales hormones impliquées dans le cycle menstruel et la régulation des règles. Pendant la préménopause, il y a généralement un déséquilibre hormonal, car la production d’œstrogènes commence à décliner, tandis que la progestérone reste relativement stable.

Cycles irréguliers, flux très abondant, douleurs abdominales… Cette phase de transition avant la ménopause peut être une période déroutante. Avec les fluctuations hormonales et les changements dans le cycle menstruel, on peut se sentir moins en accord avec soi-même.

Pour vous aider à mieux appréhender cette étape et soulager les éventuels symptômes, écoutez votre corps, prenez note des changements pour ensuite en discuter avec votre gynécologue ou votre médecin traitant. Il pourra alors vous conseiller pour vous aider à mieux vivre vos règles et, au besoin, trouver le traitement adéquat.

Vous pouvez aussi, en complément et en accord avec votre médecin, vous rapprocher de praticiens en médecine douce, tels que la naturopathie, l’acupuncture, l’acupression, la phytothérapie… Ce sont des méthodes qui aident notamment dans la gestion des émotions, mais aussi à soulager certains symptômes du SPM.

En parallèle des professionnels de santé, entourez-vous de personnes avec qui vous pourrez partager vos ressentis et avec qui vous pourrez échanger (amis, famille, groupes Facebook, comptes Instagram…).

Côté pratique, de plus en plus de femmes passent aux culottes menstruelles et ce à n’importe quelle phase de leur vie. Belles et confortables, elles apportent un réel plus dans la façon de vivre son cycle menstruel. La marque Herloop a créé des modèles pour chaque situation :

 

Quels sont les autres symptômes de la préménopause ?

En plus des règles irrégulières dues aux variations d’hormones, vous pouvez obtenir en bonus des bouffées de chaleur et des montagnes russes émotionnelles en prime. Voici les signes qui peuvent annoncer la préménopause :

Bouffées de chaleur : Ce sont des épisodes soudains de chaleur qui peuvent affecter le visage et le haut du corps, souvent accompagnés de transpiration. Ces bouffées peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes.

Troubles du sommeil : La préménopause peut entraîner des problèmes de sommeil, tels que l’insomnie, les réveils fréquents pendant la nuit ou un sommeil moins réparateur.

Changements d’humeur : Les fluctuations hormonales peuvent provoquer des sautes d’humeur, une irritabilité accrue, de l’anxiété ou des épisodes dépressifs.

Sécheresse vaginale : La baisse des niveaux d’œstrogènes peut entraîner une sécheresse du vagin, ce qui peut causer des inconforts ou des douleurs pendant les rapports sexuels.

Diminution de la libido : L’intérêt pour l’activité sexuelle peut diminuer pendant cette période, en partie à cause des autres symptômes comme la sécheresse vaginale et les troubles du sommeil.

Prise de poids : Nombre de femmes observent une prise de poids pendant la préménopause, liée en partie aux changements hormonaux affectant le métabolisme.

Douleurs articulaires : Des douleurs ou une raideur dans les articulations peuvent survenir pendant cette période.

Migraines : Les femmes sujettes aux migraines peuvent noter une augmentation de leur fréquence à cause des hormones…

En cas de doute sur certains symptômes, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé pour discuter des options de traitement et de gestion. 

Sur le même sujet