Pourquoi a-t-on des caillots de sang pendant les règles ?

Chaque personne en âge de procréer a un cycle menstruel, des symptômes et un flux de règles différent. Certaines ont un faible flux tandis que d’autres ont des règles abondantes, voire épaisses… Il peut même arriver qu’elles soient si épaisses qu’elles forment des caillots lorsque le sang s’évacue. Est-ce normal ? 

Dans cet article, Loop répond à toutes tes questions sans prendre de gants ! À savoir :

  1. À quoi correspondent les caillots de sang dans les règles ?
  2. Quelles sont les causes des caillots de sang ?
  3. Quel est le lien avec les règles abondantes ?
  4. Les caillots de règles sont t’ils graves ?  

À la fin de cet article, tu sauras tout sur ces petits (ou gros) caillots de sang qui sont source de tant d’interrogations !

C’est quoi ces caillots de sang dans les règles ?

Tout d’abord, rassure-toi, tu n’es pas le.a seul.e à t’être demandé.e “C’est quoi ces trucs bizarres dans mes règles ?”  Des morceaux de chair ? Des bouts de peau ? En plus c’est gluant et de couleur foncée… Est ce que je dois m’inquiéter ?

Pour comprendre à quoi correspondent les caillots de sang pendant les menstruations, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de l’utérus. Rappelle-toi dans l’article “Le système reproducteur” on t’expliquait que le sang des règles correspondait à au détachement de la muqueuse utérine (l‘endomètre) à la fin de ton cycle si ton ovule n’est pas fécondé. L’endomètre qui s’est alors fait tout beau – bien épais et gorgé de vaisseaux sanguins pour accueillir un éventuel embryon – va donc en se désagrégeant faire couler pas mal de sang ! 

Les caillots de sang dans les menstruations ne sont donc pas comme on pourrait le penser constitués de peau mais plutôt des substances qui composaient ta muqueuse utérine 😉 

Pourquoi j’ai des caillots de sang dans mes règles ?

Les caillots ne sont rien de plus que du sang coagulé que ton corps n’a pas rendu plus fluide. C’est un phénomène qui arrive très fréquemment et qui est normal surtout en période de règles abondantes ou le matin car le sang a stagné tout au long de la nuit.

Le sang en s’oxygénant devient plus épais et parfois prend une couleur rouge très foncé voire noirâtre.. 

Les carences en fer peuvent aussi expliquer la présence de caillots dans les règles. On perd beaucoup de sang durant nos menstruations, il faut bien s’assurer que l’on consomme suffisamment de fer pour recharger nos batteries ! 😉 💪

Nb : si tu observes l’apparition de caillots alors que tu n’en n’avais jamais eu, parle-en à ton médecin afin de vérifier la présence éventuelle de kystes ou si tu n’es pas anémié.e.

Côté santé qu’est ce que ça veut dire ? 

Oui bonjour c’est ton utérus qui te parle ! L’évacuation de bout solides et visqueux sont plutôt bon signe ! Cela indique que ma paroi interne s’était bien densifiée durant ton cycle pour se préparer à accueillir un œuf fécondé 🙂

Eh oui, parler “caillots” c’est un peu gênant, mais sache aussi qu’en observant tes saignements, cela peut t’aider à mieux comprendre ton utérus et te donner des indications sur ta fertilité 😉

#LaMinuteSexy : les morceaux sont très gélatineux et glissants ? C’est que tes glandes utérines tubulaires ont bien sécrété du glycogène (un cocktail plein de bonnes choses servant à nourrir un embryon avant son implantation) ! 

Loop culottes menstruelle

Caillots de sang et règles abondantes quels liens ?

“Le savais-tu” : quand le sang s’écoule en grande quantité, il fait en sorte de coaguler (il s’épaissit) pour ne pas s’écouler trop vite et éviter l’hémorragie.

Pour ce qui est des règles, le sang présent en grande quantité doit être naturellement évacué et doit donc être moins épais. Le corps va alors fabriquer une sorte d’anti-coagulant pour liquéfier le sang de sorte à ce qu’il s’écoule en continu.

Quand tu as des règles abondantes, il arrive que ton corps ait du mal à suivre et qu’il ne sécrète pas assez d’anti-coagulant. C’est à ce moment-là qu’il peut t’arriver d’observer des caillots plus ou moins gros au fond de ta culotte menstruelle ou lorsque tu vas aux toilettes. De quelques millimètres, ils peuvent parfois aller jusqu’à 4 cm mais sache que c’est un phénomène tout à fait normal.

Les caillots de sang sont t-ils graves ? Attention aux douleurs qui les accompagnent…

Les caillots de sang ne sont pas considérés comme dangereux. En revanche certaines situations peuvent t’amener à devoir consulter :

Si tes règles sont trop abondantes

Si tu observes des caillots de sang et des règles très voire trop abondantes, il est préférable de consulter ton gynécologue ou ton médecin pour vérifier que tu ne souffres pas de ménorragies (ou règles hémorragiques).

On parle de règles très abondantes si :

  • tu changes de protection hygiénique toutes les heures pendant plusieurs heures consécutives
  • tes règles durent plus de 7 jours
  • tu te lèves la nuit pour changer de protection 
  • tu es très fatigué.e, que tu as des maux de têtes, des vertiges

Une carence en fer peut être la cause de la ménorragie mais elles peuvent aussi cacher d’autres problèmes comme un polype, un fibrome ou encore un dérèglement hormonal. C’est pourquoi il est important de parler à ton médecin si tu penses avoir des règles hémorragiques.

Le savais-tu ? Le stérilet en cuivre peut aussi être source de règles abondantes surtout les premiers mois après sa pose. Il crée une inflammation de l’utérus et un accroissement excessif de l’endomètre qui cause des règles plus importantes.

Si tu as des douleurs abdominales fortes : 

Dans ce cas, ce n’est pas le caillot de sang en soi qui est problématique mais plutôt les douleurs abdominales si elles sont très fortes. On sait aujourd’hui qu’avoir très mal durant ses menstruations n’est pas forcément normal. Si tu as des règles douloureuses au point de t’handicaper au quotidien, penses à aborder le sujet avec ton gynécologue ou ton médecin car cela peut être dû à l’endométriose. Dans ce cas, il est fréquent d’avoir des saignements abondants et donc des caillots en parallèle des ces douleurs.

Loop culottes menstruelle

Quelle taille peuvent avoir les caillots de sang ?

La taille des caillots de sang peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Un gros caillot de sang n’en est pas grave pour autant.

Tu peux cependant prévenir l’anémie en aidant ton corps à fluidifier tes saignements (et donc diminuer les caillots). 

Comment faire pour diminuer les caillots de sang ?

Il n’existe pas de traitement à proprement dit contre les caillots de sang. 

Cependant voici quelques tips pour aider les diminuer :

  • Les aliments riches en oméga-3, anticoagulants naturels (le poisson, les huîtres, les légumes verts, l’huile de colza ou de lin, l’avocat, le choux-fleur, les oeufs, le lait, les amandes…)
  • Boire beaucoup d’eau
  • L’ortie en soupe ou en infusion pour t’apporter du fer
  • Le thym en infusion 
  • La sauge en infusion (pas plus de 3 tasses par jour)
  • Les sucres lents plutôt que les sucres rapides 
  • La compresse froide pendant 20 minutes sur le ventre quand les saignements sont trop abondants
  • Les compléments alimentaires pour prévenir la carence en fer

Caillots de sang pendant une grossesse : signe de fausse couche ? 

En période de grossesse, les inquiétudes sont nombreuses, notamment quand il s’agit des saignements qu’ils soient causés par la nidation de l’embryon ou par d’autres facteurs. Si tu observes des pertes de sang abondantes, rouge vif que ce soit avec ou sans caillots, une consultation médicale rapide s’impose. 

Loop culottes menstruelle

2 échanges à propos de “Pourquoi a-t-on des caillots de sang pendant les règles ?

    1. Hello Monia,

      Ton corps peut mettre du temps à s’habituer à l’arrêt de la pilule. N’hésite pas à te faire suivre par un gynécologue qui saura te conseiller pour la suite et pourra vérifier que tout vas bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express*

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.
*hors mention particulière sur les produits

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)