Les règles, prise de poids et rétention d’eau

prise de poids et règles
Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Chez Herloop, on veut dédramatiser les règles et tous les petits tracas qui vont avec ! Et parmi eux, la prise de poids associée à la survenue des menstruations. À quoi est-elle due ? Existe-il des solutions pour limiter cette prise de poids ? C’est tout ce que nous allons voir aujourd’hui !

Le responsable : le syndrome prémenstruel

Tu as sans doute remarqué que quelques jours avant l’arrivée de tes règles, tu as tendance à te sentir ballonné.e, gonflé.e ou plus lourd.e ? Rassure-toi, ce n’est pas dans ta tête puisque cette prise de poids avant les règles s’explique par le SPM ! 

Eh oui ! Encore lui ! Le fameux syndrome prémenstruel nous joue encore des tours. On a déjà vu qu’il pouvait provoquer de nombreux symptômes comme des maux de tête ou des seins douloureux, le voilà désormais responsable de l’augmentation de ton poids ! Comme toujours, c’est le chamboulement hormonal que le corps subit quelques jours avant la survenue des règles qui est responsable de cette impression de lourdeur.

Rassure-toi cependant, cette prise de poids est normale et n’est ni une fatalité ni permanente ! Elle se produit pendant la phase lutéale puis les choses reviennent à la normale au moment des règles (c’est-à-dire quand un nouveau cycle menstruel commence). C’est pour cette raison que l’on pourrait plutôt parler de variation de poids.

Prise de poids et règles : plusieurs facteurs mis en cause

La prise de poids survenant avant les règles s’explique de plusieurs façons. 

Une augmentation de la rétention d’eau

La variation des hormones (en l’occurrence le déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone) qui survient à ce moment du cycle menstruel est susceptible d’entraîner davantage de rétention d’eau (dans ce cas ce sont les œstrogènes qui sont incriminés).

Cette accumulation d’eau est notamment perceptible au niveau des jambes et des seins. Voilà pourquoi quelques jours avant les règles, tu peux te sentir un peu lourd.e et avoir un ventre plus rebondi. Bref, si tu as l’impression d’être plus serré.e dans tes vêtements, ce n’est pas dans ta tête !

Un plus grand appétit et un attrait pour les aliments sucrés, salés et gras

Tu l’auras probablement constaté, à quelques jours ou semaines de l’arrivée des menstruations, tu peux avoir des fringales. Or, souvent celles-ci se traduisent par un appétit plus important et une attirance accrue vers une alimentation plus riche et calorique. Cette manifestation typique du syndrome prémenstruel a deux incidences : non seulement elle concourt à une prise de poids mais en plus ce type d’aliment participe davantage de la rétention d’eau (arf, le cercle vicieux…).

La constipation

À cela peuvent s’ajouter des ballonnements et de la constipation car la progestérone a pour effet secondaire de ralentir le transit intestinal. Or, comme tu vas moins à la selle durant cette période, cela justifie encore plus la prise de poids avant les règles. Et c’est aussi pour cette raison qu’au moment des règles, certaines personnes peuvent avoir de la diarrhée (avec la chute du taux de progestérone, le transit intestinal reprend normalement voire s’accélère).

Moins d’activités physiques

Enfin, le dernier élément qui entre en ligne de compte est la baisse de l’activité physique et sportive. Comme tu te sens raplapla, tu as automatiquement moins envie de bouger, ce qui une nouvelle fois amplifie le lien entre prise de poids et règles

Pourtant, l’activité physique, même légère et douce, est un excellent moyen de mieux vivre cette période du mois. Tu veux en savoir plus sur ce sujet ? Ça tombe bien, j’ai déjà consacré un article au sport et aux règles 🙂

Les astuces Herloop pour limiter la prise de poids avant les règles

La prise de poids avant les règles n’est pas une fatalité ! Des habitudes simples à mettre en place peuvent t’aider à avoir rapidement des résultats et limiter ce trouble comme le fait de manger équilibré (et éviter les préparations alimentaires salées et sucrées durant cette période), de faire un peu de sport ou boire un peu moins d’eau et plus de thé vert.

D’autres astuces comme l’homéopathie et la phytothérapie ont fait leur preuve. Rappelle-toi, on te parlait du gattilier : cette plante est reconnue pour ses vertus régulatrices du cycle menstruel féminin. Pour en savoir plus sur les remèdes pour soulager les douleurs des règles et le SPM, n’hésite-pas à découvrir les billets : “Les plantes contre les règles douloureuses” et “Pourquoi j’ai mal avant les règles ?”. 

Comme tu le vois, la rétention d’eau et la prise de poids associées aux règles sont un phénomène naturel et normal. Bien que tout le monde ne soit pas touché par cette manifestation du SPM, cela ne veut pas dire qu’elle doit être niée. 

On ne te le dira jamais assez, avoir ses règles ne doit pas être une source de honte, de gêne ou de souffrance, aussi si malgré mes conseils, tu n’es pas soulagé.e, tu ne dois pas attendre pour consulter un gynécologue.

Découvrez la sélection de culottes menstruelles Herloop :