Le stress peut retarder les règles de combien de jours ?

Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Les règles peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs. Mais lorsqu’elles s’arrêtent à la  suite d’un pic de stress, on se surprend à croiser les doigts pour qu’elles reviennent ! 

Règles et stress ne font pas bon ménage

Quand survient un retard de règles, ça peut vite être la panique à bord !  Oubli de pilule ? Grossesse ?! Alors avant toute chose, il est conseillé d’effectuer un test de  grossesse en cas de rapports non protégés afin d’exclure cette éventualité de la liste !  La petite info : le test peut s’effectuer dès la 3ème semaine après que la pratique sexuelle ait eu lieu. 

Pourtant, plusieurs raisons peuvent aussi justifier un retard de règles, notamment le stress ! Lorsque survient un pic de stress, il peut arriver que notre cycle en pâtisse et que les règles  s’arrêtent net… Comment est-ce possible ? Combien de temps attendre avant de s’inquiéter ?  Que faire pour éviter que ça ne recommence ? La team Loop s’est penchée sur la question !

Comment le stress peut-il retarder mes règles ?

Çaaaa s’en va et çaaa revient ! Avant de se demander combien de temps, il faut d’abord se  demander pourquoi tes règles tardent à revenir ! 

Minute « Le savais-tu ? » 

Le cycle ovarien menstruel n’est pas, comme on pourrait le croire, stimulé par les ovaires. Il est  géré par l’hypothalamus qui lui est situé… dans le cerveau ! Quand on vous dit que tout est  relié… Voilà pourquoi on a mal au ventre quand on va à un entretien d’embauche ou lorsqu’on passe un examen. Entre le corps et la tête, tout est connecté ! 

Il existe plusieurs types de stress : 

Le stress aigu positif
Le « bon stress » ou le trac ! Si tu as le trac, tu auras peu de chance que tes règles prennent du retard 🙂 

Le stress aigu négatif
Celui-là survient lorsqu’on est face à une situation difficile à surmonter  comme une séparation, un accident… Mais chaque situation est très personnelle. Rappelle-toi  qu’on a toutes un degré de tolérance propre à chacune.  

Le stress chronique
C’est celui qui nous échappe. Ces situations de stress à répétitions qui  finissent par nous dépasser et qui peuvent nous pousser jusqu’au burn-out.  

Le stress physique peut aussi retarder les règles ! Stresser son corps plus qu’il ne peut le  supporter n’est pas non plus une bonne chose pour son cycle menstruel ! Des exercices  intenses et répétés ou une perte de poids trop rapide par exemple peuvent avoir des  répercussions sur ses hormones.  

C’est quand on a du mal à surmonter un mauvais stress que notre taux de cortisol (l’hormone  du stress) s’emballe et peut venir dérégler notre cycle. La bonne nouvelle, c’est que c’est un  phénomène réversible !

Le stress peut retarder les règles de combien de jours ? 

Le retard des règles peut se compter en jours ou en mois en fonction du type de stress et de la  façon dont tu gères la situation, de ton environnement personnel, professionnel, familial… Les  règles et le cycle menstruel reprennent leur cours en général lorsque l’apaisement émotionnel  revient.  

Donne le temps à ton corps de redescendre en pression et de retrouver son équilibre. Ne le  brusque pas. Et si tes inquiétudes subsistent quant au retour de tes règles, pas la peine  d’ajouter une dose de stress supplémentaire, n’hésite pas à en parler à ton gynécologue ou à  ton médecin 🙂 

Etre prête pour le retour de ses règles

Eh oui ! Le problème quand on a un retard de règles, c’est qu’on ne sait jamais quand elles  vont re-pointer le bout de leur nez !  

Dans cette situation, l’utilisation d’une culotte menstruelle est tout à fait adéquate pour  prévenir un retour de règles en pleine journée ou en pleine nuit. Plus de stress de ce côté là  non plus, tu seras prête !

Nb : s’il t’arrive d’avoir un cycle irrégulier, pense à noter les dates. Rappelle-toi, on avait d’ailleurs testé 3 applis pour suivre et calculer son cycle menstruel (hyper pratique pour prendre des notes !) 

Diminuer son stress pour éviter de retarder ses règles

Bon c’est le moment de se détendre ! Il existe une multitude de façons de diminuer son stress.  Et avant de passer directement aux médicaments, tu peux d’abord essayer d’apprendre  quelques astuces et voir lesquelles marchent le mieux sur toi ! 

Voici quelques astuces à tester : 

  • se balader pour se vider la tête
  • faire une activité physique qui te plaît 
  • tester la sophrologie, acupuncture, médecine chinoise…
  • tester la phytothérapie, aromathérapie, homéopathie… 
  •  prendre un bon bain chaud ou une douche chaude 
  • privilégier la tisane plutôt que le thé avant de dormir  
  • se balader pour se vider la tête 
  • faire une activité physique qui te plaît 
  • tester la sophrologie, acupuncture, médecine chinoise…
  • tester la phytothérapie, aromathérapie, homéopathie… 
  • prendre un bon bain chaud ou une douche chaude 
  • privilégier la tisane plutôt que le thé avant de dormir 
  • se nourrir plus sainement 
  • dormir suffisamment 
  • diminuer le café, l’alcool 
  • manger moins de sucre 
  • faire une cure de magnésium et /ou de vitamines 
  • éviter les écrans (on a beau se le répéter on ne le fait jamais assez) 
  • écouter une playlist qui te détend 

Et il y en a plein d’autres ! C’est à toi de trouver tes petits rituels pour éviter un éventuel retard  de règles.  

Le stress influence ses règles et bien plus ! 

Tu l’auras compris, prendre soin de son corps passe aussi par l’esprit ! Moins tu te sentiras  stressée, et plus tu diminueras les risques de troubles hormonaux, gynécologiques (mycoses,  sécheresse vaginale…), problèmes de peau (eczéma, herpès…) douleurs menstruelles  (dysménorrhée), et bien d’autres… 

Sois attentive à ce que dit ton corps ! Dis-toi que s’il a décidé de mettre tes règles en pause,  c’est pour te dire « Stop, on respire un bon coup ». Une sonnette d’alarme bien pratique  quand on se sent un peu perdue, non ? En parlant d’écouter ton corps, le flux instinctif libre tu connais ? 

Et bien évidemment, si le problème persiste, il est toujours conseillé de ne pas garder cela pour  soi et d’en parler à son gynécologue ou à son médecin.  

Et vous les Loop girls, un retard de règle dû au stress ça vous est déjà arrivé ? Votre expérience, vos astuces…dites-nous tout en commentaire !

Sur le même sujet