Se baigner sans tampon : comment fonctionne le maillot de bain de règles ?

fonctionnement du maillot de bain de règles

“Mince mes règles sont arrivées et je suis à la plage ! Pas de toilettes en vue pour mettre un tampon ou une serviette, il va falloir trouver un endroit où se changer… En attendant ça coule dans mon maillot ! La prochaine fois je mettrai un tampon avant, mieux vaut prévenir que guérir… Bon ça ne sera pas une partie de plaisir au moment de le mettre mais si ça peut me permettre d’aller me baigner. Ou sinon, je mettrai une serviette hygiénique, je garderai mon short et je resterai tranquillement sur la plage…à regarder les autres se baigner. Moi, chaud ? Pas du tout, je me sens parfaitement bien sous mon petit parasol. Ok bon je rentre...”

Cette histoire vous parle ? Rassurez-vous, elle est commune à de nombreuses personnes ! Que ce soit à cause de règles irrégulières, de spotting ou en début / fin de règles, la baignade peut devenir un casse-tête surtout si l’on n’utilise pas de tampon…

maillot bain menstruel 2 pieces Faro noir

Chez Herloop, l’été c’est sacré ! Nous avons donc décidé de mettre le savoir-faire de nos culottes dans la conception d’une collection spéciale maillot de bain de règles !

____________________________________

Sommaire

Peut-on se baigner avec un maillot de bain de règles ?
Qui peut porter le maillot de bain menstruel ?
A quel moment est t’il déconseillé ?
Techniquement comment ça marche ?
Combien de temps on peut se baigner ?
Est-ce que la partie absorbante se voit quand on le porte ?
Est-ce qu’il va y avoir du sang dans la piscine ?
Est-ce qu’on doit changer de maillot après la baignade ?
Faut-il mettre une protection hygiénique en plus ?
Est-ce que les maillots de bain vont aussi aux ados ?
Comment nettoyer mon maillot de bain de règles ?
Est-ce que je peux acheter uniquement la culotte de maillot ?
Est-ce que la culotte de maillot taille pareil que les culottes règles ?
Est-ce que le maillot pailleté gratte ?

_______________________________________

Comment se baigner sans tampon ni serviette quand on a ses règles ? Les réponses à vos questions sur le maillot de bain de règles…

Qui peut porter le maillot de bain menstruel Herloop ?

Il y a de nombreux moments pour lesquels le maillot de bain de règles s’avère être utile. Il est destiné à toute personne ayant des pertes de sang équivalentes à 1 voire 2 tampons pouvant être dues à :

ensemble maillot de bain menstruel

Le maillot de bain de règles est aussi très pratique quand il s’agit de prévenir l’arrivée de règles irrégulières. Plus de stress à la mer, à la piscine ou au moment de la bronzette 🙂

 

À quel moment est-t-il déconseillé ?

Pour éviter toute fuite ou désagrément, il vaut mieux éviter de porter le maillot de bain menstruel en cas de :

 

On peut vraiment se baigner avec un maillot de bain menstruel ?

Oui ! À quoi servirait de créer un maillot de bain si on ne peut pas se baigner avec ? Avec nos maillots, on peut se baigner dans la mer, dans une piscine, dans un lac… Attention en revanche au jacuzzi. Si vous en faites un usage fréquent, il pourrait avoir tendance à user précocement le maillot de bain menstruel. Petit rappel : le lavage de nos culottes et maillots ne se fait pas à plus de 30°.

Techniquement comment ça marche ?

La partie absorbante de nos maillots de bain c’est le combo gagnant de 3 couches extra fines (pour être invisibles) :

  • 1 partie alvéolée qui accueille le sang
  • 1 partie absorbante qui garde le sang écoulé
  • 1 partie imperméable qui permet de rester au sec quoi qu’il arrive !

 

schéma maillot de bain menstruel

schéma composition pad maillot menstruel

Combien de temps je peux me baigner avec un maillot de bain de règles ?

Tout dépendra du flux ! Nos maillots de bain menstruels absorbent l’équivalent de 1 tampon, c’est à dire qu’il sont conseillés pour les flux faibles. Vous pourrez donc vous baigner avec votre maillot plusieurs fois dans la journée si vous ne perdez pas trop de sang. Le sang restera dans la partie absorbante et n’en sortira qu’au moment où vous le laverez (c’est à dire au moment où vous le presserez bien pour le rincer à l’eau claire).

maillot de bain menstruel 1 pièce noir

On peut donc se baigner, se faire bronzer et retourner se baigner tant que son maillot n’est pas saturé. On ne le répètera jamais assez, chaque personne est différente et il est toujours préférable de se fier à son propre corps qu’aux conseils même les plus avisés 😉

 

Est-ce que la partie absorbante se voit quand on porte le maillot de bain de règle Herloop ?

Non, le pad absorbant étant conçu pour absorber un flux léger, il est super fin ! Un peu comme notre String London – eh oui, le string menstruel existe et c’est top pour les petites pertes de sang. Le pad absorbant est développé pour être fin mais super efficace 💪 Pour donner une idée, il fait moins de 2 mm d’épaisseur !

Est-ce qu’il va y avoir du sang dans la piscine ? 😱

La partie imperméable et les coutures de votre maillot de bain vont empêcher le sang de sortir de sa couche absorbante.

Rassurez-vous, même s’il y a de l’eau qui rentre dans votre maillot, ou si vous bougez, le peu de sang qui sera dedans ne sortira pas se déverser dans l’eau 🦈 😉 En revanche il ne faut jamais oublier que le maillot de bain menstruel est destiné à un flux léger dont l’absorption est équivalente à 1 jusqu’à 2 tampons et qu’il ne vous garantira pas une sécurité optimale en cas de flux trop important.

Est-ce qu’on doit changer de maillot de bain après la baignade ?

Vous n’êtes pas obligé.e de changer de maillot une fois que vous vous êtes baigné.e. Vous pouvez tout à fait le garder et retourner vous baigner ensuite. Tout dépend de vos propres sensations.

Faut-il mettre une protection hygiénique en plus ?

Non, mais si vous avez un flux abondant et que vous avez craqué sur l’un de nos maillots de bain menstruels, vous pouvez très bien porter une protection interne en complément afin de prévenir tout risque de fuite.

Est-ce que vos maillots de bain de règles sont aussi pour ados ?

Notre culotte de bain menstruelle noire commence au XXS/32 qui équivaut à une taille 12-14 ans pour accompagner les ados avec leurs premières règles. Il n’y a plus qu’à l’associer à son haut de maillot préféré. Tous les autres modèles conviennent aussi mais démarrent au XS/34 (soit l’équivalent d’un 16 ans).

Découvrez la collection de maillots de bain menstruels Herloop :

Questions pratiques sur nos maillots de règles :

Comment nettoyer mon maillot de bain de règles ?

Pour nettoyer votre maillot de bain menstruel, il est primordial de toujours le rincer après utilisation, pour notamment le débarrasser du chlore, du sel, ou du sable. L’eau tombe directement sur le pad absorbant et le rinçage à l’eau froide (et à la main) va permettre de rincer le sang présent. Pour le reste, c’est finalement comme pour le lavage de vos culottes menstruelles Herloop. Rappellez-vous, on avait justement fait un article avec tous les tips pour les garder le plus longtemps possible 🙂

Nous vous conseillons un lavage à la main au savon doux car le passage en machine pourrait détériorer les fibres en élasthanne de votre maillot. Si vous souhaitez néanmoins le passer en machine de temps en temps, mettez votre maillot dans un sac de lavage et préférez un cycle délicat à 30° C, sans adoucissant, ni détergent !

Est-ce que je peux acheter uniquement la culotte de maillot de bain ?

Bien sûr ! Il suffit de choisir la culotte de bain menstruelle qui vous convient et de l’accorder à votre haut de maillot habituel pour un mix and match ultra tendance.

Est-ce que la culotte de maillot de bain taille pareil que les culottes règles ?

Pour choisir votre taille, vous pouvez prendre la même que votre maillot de bain habituel ! Mais si vous êtes entre deux tailles, nous vous conseillons de prendre la taille au-dessus afin d’être à l’aise. On a d’ailleurs un article très pratique pour vous aidez à prendre vos mensurations 😉

Lorsque vous recevrez votre maillot de bain de règles Herloop, si le maillot baille au niveau des fesses, il ne sera pas assez efficace, il faudra changer la taille. Sans maintien, la protection n’est pas maintenue contre votre corps et risque de fuiter.

Est ce que je peux essayer votre maillot de bain menstruel en magasin ?

Si vous avez des doutes sur la taille et que vous souhaitez essayer les maillots, sachez que le retour de votre colis est gratuit ! Vous pouvez donc commander plusieurs tailles, essayer les maillots tranquillement chez vous avec toute votre panoplie d’été et ne garder que celui qui vous plait. Il vous suffira de renvoyer ceux qui ne vont pas et vos maillots de bains seront remboursés 🙂 Encore mieux qu’en magasin !

Alors, tenté.e par le maillot bain menstruel ? Retrouvez tous les maillots de bain de règles de la gamme Bain ici !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

4 thoughts on “Se baigner sans tampon : comment fonctionne le maillot de bain de règles ?

  1. Je suis ravie du maillot de bain, il a sauvé mes vacances a la mer!
    Utilisation facile pour moi car je possede deja les culottés menstruelles, alors l’essayer c’est l’adopter!!

    1. Hello Elodie ! Merci beaucoup pour ce petit message 🥰 On est vraiment ravis de savoir que tu as pu passer tes vacances sans encombres grâce à notre maillot 😍
      La team Loop

  2. Bonjour, j’aurai aimé savoir si c’est possible d’utilisere maillot de bain pendant 4 heures ? (Je fais de la voile)

    1. Hello,
      Tout dépend de ton flux, si tu as un flux léger, tu peux le garder 4h oui. Cependant, il ne sera pas adapté pour un flux moyen 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ça peut t’intéresser

Related Posts