Toutes les réponses à tes questions sur l’entretien des culottes menstruelles LOOP

Vous êtes nombreuses à avoir des questions sur vos culottes menstruelles Loop, c’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter cet article de blog qui a pour but de répondre à toutes vos questions ; une sorte de Bible de l’entretien des culottes menstruelles.

Nous l’écrivons POUR vous mais aussi AVEC vous : ainsi n’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires nous y répondrons et l’article sera régulièrement mis à jour avec toutes les réponses à vos questions 😉

Psssst, si tu as loupé le B.A.BA de l’entretien d’une culotte menstruelle Loop, celui-ci est disponible juste ici. 

Astuce : toutes les questions sont ordonnées dans plusieurs grandes catégories afin que tu puisses trouver la réponse à ta question le plus vite possible, mais si tu es sur ton ordinateur tu peux également faire un “CTRL+F” et taper le mot clé de ta recherche, par exemple “adoucissant”, ou “lessive” ou encore “séchage”, etc… 

Voici les 6 grandes catégories que tu pourras retrouver dans cet article : 

  1. 1ERE UTILISATION
  2. AVANT LAVAGE 
  3. LESSIVE & LAVAGE
  4. SÉCHAGE 
  5. TREMPAGE
  6. J’AI UN PROBLEME AVEC MA CULOTTE


1) 1ERE UTILISATION : 

Est-ce que je peux utiliser ma culotte menstruelle tout de suite après réception ? 

De la même manière qu’il est conseillé lorsque tu achètes des nouveaux vêtements de les passer en machine avant de les porter la première, c’est aussi le cas avec les culottes. 

De plus, passer tes culottes une première fois en machine permettra d’activer sa capacité d’absorption en stimulant les fibres absorbantes, c’est donc indispensable.

2) AVANT LAVAGE

Dans cette catégorie, tu trouveras toutes les informations sur l’entretien de ta culotte menstruelle entre le moment où tu l’as portée et son passage en machine (ou lavage à la main). 

Faut-il faire tremper ma CM après chaque utilisation ?

Non, il n’est pas nécessaire de laisser tremper ta culotte après chaque utilisation, la rincer à l’eau froide est suffisant. Tu peux en revanche faire tremper ta culotte si tu as l’impression que sa capacité d’absorption a diminué, on t’explique comment faire cela dans la catégorie 5) TREMPAGE.
 

Si je ne rince pas ma culotte tout de suite après utilisation, c’est grave ?

Dans la mesure du possible, nous te conseillons de rincer ta culotte dès que tu l’enlèves. Cependant, ceci n’est parfois pas possible et nous le comprenons tout à fait. Il est donc possible de plier soigneusement ta culotte et de la mettre dans un sachet plastique ou pochette (imperméable) et de la rincer seulement quelques heures plus tard. 

Est-ce que je dois savonner ma culotte après le rinçage  ?

Si tu as prévu de passer ta culotte en machine par la suite, ce n’est pas nécessaire non, l’eau froide est suffisante, jusqu’à ce que celle-ci soit bien claire. Si en revanche, tu as prévu de laver ta culotte à la main ou de la passer en machine seulement quelques jours plus tard, alors tu peux effectivement la savonner, on te donne tous nos conseils pour le lavage à la main dans la catégorie 3) LESSIVE & LAVAGE

A quelle température dois-je rincer ma culotte ?

L’ennemi numéro 1 de ta culotte c’est le chaud ! Il faut donc faire bien attention de rincer ta culotte à l’eau froide, la laver à 30° (ou 40° maximum), éviter le sèche-linge et le chauffage pour faire sécher ta culotte plus rapidement, etc… 

Une fois la culotte rincée à l’eau froide, faut-il la laver tout de suite en machine ? 

La meilleure solution est de passer ta culotte en machine directement après l’utilisation. Si ce n’est pas possible ou si tu n’avais pas prévu de faire une machine dans la journée, à ce moment-là, on te conseille de la rincer et de la savonner puis de la laisser sécher tranquillement à l’air libre. Elle pourra ainsi attendre la prochaine machine prévue pour être lavée.


3) LESSIVE & LAVAGE

Dans cette catégorie, tu trouveras toutes les informations sur l’entretien de ta culotte menstruelle et son lavage, en machine ou à la main. 

Quels sont les ingrédients qu’il faut éviter ?

Pendant l’étape du lavage, les ingrédients gras sont ceux qu’il faudra le plus utiliser avec parcimonie.

Pourquoi ? Car ceux-ci vont se glisser dans la fibre absorbante de ta culotte, qui ne pourra du coup plus absorber ton flux (à la longue cela peut également être irréversible).

Voici une liste non exhaustive des ingrédients à éviter ou à utiliser à faible quantités : 

  • huiles : coco, tournesol, colza, etc…
  • savon et savons gras : savon de Marseille, savon d’Alep, savon gras, etc…
  • huiles essentielles en grande quantité
  • glycérine

Pour les mêmes raisons, il est déconseillé d’utiliser de l’adoucissant lors du lavage de tes culottes. Donc attention aux lessives 2 en 1, ou les capsules comprenant de l’adoucissant intégré dans la grande majorité des cas.
Aussi, nous déconseillons formellement l’utilisation de produits détergents comme la javel par exemple. Ce type de produit pourrait dégrader les différents tissus composant ta culotte de manière irréversible et la rendre inutilisable.

Astuce : sur l’étiquette de composition d’une lessive, les ingrédients les plus fortement concentrés dans celle-ci apparaissent en premier dans la liste. Ainsi, si “savon” apparaît dans les premiers, il faudra vérifier que sa concentration ne dépasse pas une concentration 15%, sinon cette lessive n’est pas faite pour ta culotte menstruelle. En revanche, si celui-ci apparaît dans les derniers, sa concentration est très faible et celle-ci peut éventuellement convenir pour le lavage de tes culottes.

Quelles sont les lessives du commerce que je peux utiliser ? 

La grande majorité des lessives issues du commerce “traditionnel” peuvent convenir pour ta culotte.

En grandes surfaces, nous te conseillons également les marques de lessives liquides suivantes : L’Arbre Vert, Les Petits Bidons, Rainett, Le Chat, etc… 

Attention : on vérifie toujours que la composition ne contient pas plus de 15% d’agent gras/savon dans la liste des ingrédients qui la composent. Attention également aux berlingots/capsules de lessive qui contiennent bien souvent un adoucissant intégré, qui pourraient nuire à tes culottes. 

Quelles sont les lessives à la main que je peux utiliser ?

Si tu préfères, un lavage à la main est également possible. En revanche, nous conseillons tout de même de laver tes culottes en machine au moins 1 fois par cycle afin d’effectuer un lavage plus en profondeur. Tu peux laver tes culottes avec un savon doux (attention, pas de savon de Marseille) ou avec une lessive adaptée. 

Voici une liste de lessive à la main que nous te conseillons : L’Arbre Vert, Bulle Verte, Biovie…

Attention : comme pour la lessive en machine classique, on vérifie toujours que la composition ne contient pas plus de 15% d’agent gras/savon dans la liste des ingrédients qui la composent.

Astuce : essorer ta culotte dans une serviette éponge après un lavage à la main permet un séchage plus rapide 😉

Ma machine lave seulement à 40°, c’est grave ?

Nous recommandons un lavage à froid ou à 30°, mais sur certaines machines à laver où ce n’est pas possible un lavage à 40° est également possible. 

J’ai lavé ma culotte menstruelle avec de l’adoucissant, est-elle fichue ? 

Si cela est arrivé une fois ou deux, pas d’inquiétude, non, ta culotte n’est pas fichue ! En revanche, elle risque d’être moins absorbante, c’est pourquoi nous te conseillons de la faire tremper pour dissocier l’adoucissant des fibres et de la repasser en machine ensuite (sans adoucissant cette fois ;)). Rendez-vous dans la catégorie 5) TREMPAGE pour en savoir plus sur la marche à suivre. 

Est-ce que je peux laver ma culotte menstruelle seulement à la main ? 

Si tu souhaites laver ta culotte à la main de temps en temps, c’est tout à fait possible. En revanche, nous te conseillons quand même un passage en machine par cycle afin de nettoyer ta culotte plus en profondeur. 

Astuce : essorer ta culotte dans une serviette éponge après un lavage à la main permet un séchage plus rapide 😉

Puis-je utiliser une boule de lavage avec les culottes menstruelles ? 

Nous ne conseillons pas les boules de lavage avec nos culottes menstruelles. 

Le sac de lavage, c’est vraiment obligatoire ?

Le sac de lavage a pour but de protéger ta culotte du tambour métallique de ta machine à laver. Il va protéger la micro-fibre qui la compose mais également la dentelle. Toutes nos culottes ont une durée de vie comprise entre 2 et 5 ans, plus tu la chouchouteras plus celle-ci durera dans le temps 🙂



Est-ce que je peux laver ma culotte avec d’autres vêtements sans risquer de les tâcher ?

Si tu as bien rincé ta culotte à l’eau froide avant de la passer en machine, bien sûr qu’il est possible de laver tes vêtements avec, ceux-ci ne seront pas tâchés. 

Pourquoi toujours le froid et jamais de chaud avec le sang ?

Le chaud cuit le sang et l’imprègne dans les tissus, c’est pourquoi nous recommandons toujours de rincer et laver tes culottes menstruelles à froid. De plus, la partie technique qui constitue la partie imperméable de ta culotte risquerait de se détériorer avec l’usage d’eau chaude, sèche-linge ou chauffage, c’est pourquoi il faut absolument la préserver du chaud. 

Peut-on utiliser du vinaigre lorsqu’on souhaite laver les culottes ?

Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc lors d’un trempage ou en machine.

Pour un usage en machine, en plus de ta lessive, tu peux ajouter 2-3 cuillères à café de vinaingre blanc dans le bac “rinçage” (ou celui prévu pour l’adoussissant).

Sur quel type de programme puis-je laver ma culotte ? Quelle vitesse d’essorage ?

Nous te conseillons d’utiliser un programme de lavage à froid, ou textiles délicats. Pour l’essorage, nous te déconseillons la vitesse minimale, une vitesse intermédiaire à forte (environ 800-1000) permettra un bon essorage, un meilleur entretien de tes culottes, mais aussi des culottes moins gorgées d’eau qui sèchent plus vite 😉

Une fois la culotte rincée à l’eau froide, faut-il la laver tout de suite en machine ? 

La meilleure solution est de passer ta culotte en machine directement après l’utilisation, mais si tu n’avais pas prévu de faire une machine tout de suite, à ce moment-là, nous te conseillons d’aussi de savonner en plus de rincer ta culotte avant de la laisser sécher à l’air libre. Tu la passeras ensuite en machine la prochaine fois que tu as prévu de laver ton linge.

Pouvez-vous me conseiller une recette de lessive maison, compatible avec mes culottes ? 

Recette de lessive maison au lierre : 

Ingrédients : 50 feuilles fraîches de lierre grimpant, 1L d’eau, 1bouteille de 1,5 litre vide.

Préparation : Rince tout d’abord les feuilles à l’eau claire, puis transvase les dans une casserole. Ajoute ensuite 1L d’eau, couvre la casserole et porte à ébullition, avant de laisser cuire le tout pendant 15 minutes environ à feu doux. Laisse ensuite refroidir de quelques heures à une nuit, filtre ta lessive pour remplir ta bouteille (tu peux également ajouter une cuillière de bicarbonate de soude au mélange si tu le souhaites). Ça y est, tu as fait ta propre lessive, elle se conserve pendant environ 1 mois, au frais. 

Astuce : tu peux ensuite congeler ta lessive sous forme de glaçons prêts à l’emploi, il faudra environ 4 glaçons pour 10kg de linge. 

Recette de lessive maison aux cendres de bois : 

Ingrédients : 150g de cendres de bois, 1,5L d’eau, 1 bouteille de 1,5 litre vide.

Préparation : Tamise tout d’abord la cendre grâce à une passoire pour retirer les morceaux de charbon, puis dans une grande bassine, mélange la cendre et l’eau. Laisse reposer pendant au moins 24h en remuant de temps en temps. Enfin, filtre le mélange à l’aide d’un linge et mets le en bouteille.

Recette d’adoucissant maison, compatible avec les culottes menstruelles :  

Ingrédients : vinaigre blanc

Préparation : en plus de ta lessive ajoute quelques cuillières à soupe de vinaigre blanc dans ton bac d’adoucissant, pour protéger ta machine à laver du calcaire mais aussi adoucir les fibres de tes culottes, mais aussi du reste de ton linge 😉


4) SÉCHAGE

Dans cette catégorie, tu trouveras toutes les informations sur l’entretien de ta culotte menstruelle après le lavage. 

Ma culotte met très longtemps à sécher, que faire ?

Surtout, pas de passage au sèche-linge même à basse température. On ne fait pas non plus sécher sa culotte sur un chauffage 😉 

Pour ta prochaine lessive, tu peux éventuellement augmenter la vitesse d’essorage, les fibres de ta culotte seront moins gorgées d’eau et celle-ci pourra sécher plus rapidement. Tu peux également essayer de faire sécher tes culottes à l’extérieur lorsque le temps le permet (attention aux journées de fortes chaleurs où le soleil tapent sur les culottes, il agit comme un chauffage géant), ou bien dans un endroit plus aéré afin d’augmenter la vitesse de séchage de tes culottes. 

Astuce : Si tu as lavé ta culotte à la main durant ton cycle, essore ta culotte dans une serviette éponge te permettra un séchage plus rapide 😉

Est-ce que je peux la faire sécher près d’un chauffage/sèche serviette pour accélérer ? 

Nous te déconseillons fortement de faire sécher ta culotte près d’un chauffage. En effet, la partie imperméable permettant de retenir le flux de ta culotte pourrait fondre et endommager irrémédiablement l’efficacité de cette dernière. 

Le programme délicat du sèche-linge est-il envisageable avec ma culotte menstruelle ?

Il est possible d’utiliser le programme délicat pour sécher tes culottes ponctuellement, nous te conseillons quand même de privilégier le séchage à l’air libre. 

Ma culotte est passée par mégarde au sèche-linge, c’est grave ?

S’il s’agit juste d’une fois, il est possible que cela n’ait pas trop abîmé ta culotte. Nous te conseillons lors de sa prochaine utilisation de vérifier que celle-ci est bien toujours imperméable et ne laisse pas passer le flux, lors des premières heures (tu peux également faire le test avec un peu d’eau, et voir si celle-ci traverse ta culotte). 

Si ta culotte a rétréci ou a pris un aspect cartonné, cela signifie que l’absorbant/imperméable a brulé, malheureusement cela est irrémédiable.

5) TREMPAGE

Dans cette catégorie, tu trouveras toutes les informations sur l’entretien de ta culotte menstruelle, quand la faire tremper et dans quels cas est-ce recommandé ?

Pourquoi est-ce important de parfois faire tremper ma culotte menstruelle ?

Faire tremper quelques heures ta culotte dans l’eau froide, permet de bien décrasser les fibres absorbantes de celle-ci. Nous ne te conseillons pas de le faire tous les cycles mais de temps en temps cela peut vraiment aider ta culotte. N’oublie pas de passer ta culotte en machine ensuite, cela permettra un nettoyage en profondeur de ta culotte. 

Combien de temps puis-je laisser tremper ma culotte menstruelle ?

Nous te conseillons de laisser ta culotte tremper quelques heures, 3-4 heures tout au plus. 

A quelle température ?

On ne te le dira jamais assez : le froid est le meilleur ami de tes culottes ❤️

Quels produits utiliser dans mon eau de trempage ? Et quel dosage ?

Pour un nettoyage en profondeur de tes culottes, ou si tu as l’impression que tes culottes ont perdu en absorption, nous te conseillons de les faire tremper quelques heures dans de l’eau froide avec du vinaigre blanc ou du percabonate (environ 3 cuillières à soupe pour 3L d’eau). Si tu n’en n’as pas, tu pourras facilement en trouver dans la plupart des magasins bio ou supermarchés, au rayon entretien du linge. Tu peux ensuite les passer en machine avec ta lessive habituelle ou remplacer cette lessive par un peu de vinaigre blanc là encore, qui décrassera en profondeur les fibres de ta culotte. 


6) J’AI UN PROBLEME AVEC MA CULOTTE 

Tu as un problème avec ta culotte ? Tu as remarqué quelque chose d’étrange ? La solution à ton problème se trouve très certainement dans cette partie de notre article 😉

J’ai l’impression que le fond de ma culotte est tâché, qu’est-ce que c’est ? 

Le fond de chacune de nos culottes étant noir, il est quasiment impossible d’y distinguer une tâche de sang. En revanche, si le fond de ta culotte est tâché d’une couleur pouvant aller du blanc, au rougeâtre ou orangé, voici ce qu’il s’est passé : chaque femme a des pertes (règles ou pertes blanches) plus ou moins acides. Il arrive parfois, lorsque celles-ci sont très acides qu’elles décolorent le fond de la culotte. Ceci n’est pas grave et n’entrave en rien l’efficacité de ta culotte, alors pas de panique 😉

Après plusieurs cycles j’ai l’impression que ma culotte absorbe moins (avec utilisation ou non d’adoucissant), que faire ? 

Si tu as l’impression que ta culotte menstruelle perd en absorption, nous t’invitons à vérifier que tu entretiens bien ta culotte : 

  • rinçage, lavage et séchage à froid 
  • pas d’utilisation d’adoucissant ou de détergent 
  • pas d’adoucissant intégré à ta lessive (attention aux berlingos de lessive qui ont souvent de l’adoucissant intégré)
  • pas d’utilisation d’agent gras en trop grande quantité (soit en haut de la liste de composition de ta lessive) ayant le même effet sur les culottes que de l’adoucissant : savon de Marseille, savon d’Alep, huiles essentielles, etc… 

Si tu as respecté à la lettre toutes les consignes d’entretien de ta culotte il est possible que les fibres de celles-ci soient encrassées. Il faut donc les décrasser. Pour cela, rien de plus simple : tu peux faire tremper ta culotte plusieurs heures dans l’eau froide (avec un peu de vinaigre blanc si tu as l’impression que l’absorption est vraiment mauvaise), puis passe la en machine avec du vinaigre blanc à la place de ta lessive habituelle, plus d’informations dans la catégorie 5) TREMPAGE.

Si le problème persiste, n’hésite pas à contacter notre SAV, via la rubrique contact de notre site web, ou en cliquant ici.

Ma culotte sent mauvais, pourquoi et qu’est-ce que je peux faire ?

Une culotte qui comment à dégager une odeur étrange, qu’elle n’avait jamais dégagé dans le passé est le signe d’une culotte encrassée, qu’il faut donc la décrasser. Pour cela, rien de plus simple : tu peux faire tremper ta culotte plusieurs heures dans l’eau froide (avec un peu de vinaigre blanc ou du percabonate), puis passe la en machine avec ta lessive classique et un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage ou sans lessive avec seulement un peu de vinaigre blanc ou percarbonate.

Pour plus d’informations rendez-vous dans la catégorie 5) TREMPAGE.

Si le problème persiste, n’hésite pas à contacter notre SAV, via la rubrique contact de notre site web, ou en cliquant ici.


Ma culotte a un aspect cartonné, qu’est-ce que je peux faire ?

Une culotte dont les fibres commencent à cartonner, à être rêches, ou même parfois fait un bruit au toucher est le signe d’une culotte encrassée, qu’il faut donc décrasser. Pour cela, rien de plus simple : il faudra la faire tremper. Plus d’informations dans la catégorie 5) TREMPAGE.

Si le problème persiste, n’hésite pas à contacter notre SAV, via la rubrique contact de notre site web, ou en cliquant ici.



En respectant ces consignes d’entretien à la lettre, tes culottes menstruelles ne devraient plus avoir de secret pour toi, et t’accompagner dans toutes les aventures de la vie. 

En revanche, si tu as l’impression de ne pas avoir trouvé la réponse à ta question dans cet article, n’hésite pas à nous la poser en commentaires, nous t’y répondrons dans les plus brefs délais et compléterons cet article afin d’aider toutes les Loop Girlz 🙂

publié le 4 février 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%

Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)