Octobre Rose 2021 : Herloop soutient Rose Up

octobre rose loop et rose up
Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

Depuis plusieurs décennies maintenant, la lutte pour la prévention, l’information et l’amélioration de la vie des personnes atteintes du cancer du sein porte ses fruits. Mais que ce soit avant, pendant et après le cancer du sein, il reste encore beaucoup à faire. Chaque jour, des femmes se battent contre cette maladie qui touche 1 femme sur 12 selon L’Organisation Mondiale de la santé. 

A l’occasion d’Octobre Rose, Herloop est fière de soutenir l’association Rose Up.

Rose Up, un projet culotté pour toutes les femmes atteintes du cancer.

A l’origine de l’association Rose Up, deux femmes, dont l’une qui a connu la maladie, en passant par le choc, la peur, le désarroi, la solitude, la fatigue, le combat, et parfois l’indignation face au manque d’information, aux tabous, au mépris… Céline Lis Raoux et Céline Dupré se lancent dans un “projet éditorial fou” : la création d’un magazine destiné aux femmes atteintes du cancer. Un magazine qui se voudrait féminin et de société. A l’époque personne n’y croyait et pourtant… C’est ainsi qu’en 2011, le premier numéro de Rose voit le jour.

Aujourd’hui Rose c’est 19 magazines de plus de 100 pages, gratuit, qui traitent de toutes les questions allant de “Comment annoncer la maladie à mes enfants ?” jusqu’à “Où trouver un maillot de bain après une ablation? “.

Ce magazine en plus d’être gratuit, (1€ symbolique pour les anciens numéros) est disponible en version digitale via le kiosque virtuel Rose Up.

octibre rose loop et rose up

“Peu à peu s’est fait, à notre corps défendant, une communauté. La communauté des malades qui en ont assez que ce soient les médecins qui parlent à leur place et qu’on détourne le regard quand ils passent dans la rue..”

Céline Lis Raoux, Directrice générale de RoseUp Association  

Herloop soutient Rose Up pour l’Octobre rose

Rose Up accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer du sein, pendant et après le cancer. 

Ses missions auprès des patientes sont les suivantes :

Informer : par le biais de Rose, un magazine de qualité et gratuit pour répondre aux questions des femmes sans les réduire à leur statut de malades. Rose Up c’est aussi un site internet, une newsletter, des webinaires réguliers et des réseaux sociaux pour être au plus proche des patientes et les sortir de l’isolement

Rose Up a également ouvert 2 maisons “Rose” à Paris et Bordeaux pour créer des espaces conviviaux et de partage pour permettre aux patientes de se ressourcer.

Accompagner : par le biais du Prix Rose Up de l’Entrepreneure, Rose Up offre une dotation aux gagnantes pour les aider à lancer leur projet professionnel de cœur. L’association est également présente auprès des patientes via son programme Rose Coaching Emploi, pour favoriser le retour des femmes à la vie professionnelle.

Défendre les droits des patientes : Rose Up est reconnue comme association de patientes agréée par le Ministère de la Santé et est très active pour le droit à l’oubli qui permet aux personnes atteintes de cancer de ne plus – après un certain délai – se voir imposer des surprimes de la part de leur assureur en raison de leur maladie. Enfin, l’association émet de nombreuses pétitions pour faire bouger les lignes et mobiliser l’opinion publique pour la lutte contre le cancer du sein.

En ce mois de prévention contre le dépistage du cancer du seins et grâce à toutes vos commandes Herloop a pu reverser un don de 4000 € à l’association Rose Up !

octobre rose Loop Rose Up magasine

Un don c’est bien mais il servira à quoi exactement ?

“Continuez, vous nous maintenez en vie pas en survie”

Lectrice de Rose-Up magazine. 

Ce don a permis à Rose Up d’offrir son magazine à 1600 patientes, et de soutenir au quotidien l’ensemble de leurs actions auprès des femmes atteintes du cancer. #SoProud

Zoom sur la prévention pendant l’Octobre Rose 

chiffres cancer du sein 2021

Quelques chiffres 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. 

En 2020, 2.3 millions de femmes ont été dépistées du cancer du sein en France. 

Environ 5% de ces femmes ont moins de 35 ans. Grâce aujourd’hui aux avancées médicales et aux dépistages, le taux de survie à 5 ans s’élève à 90%. Un résultat qui s’explique par un dépistage précoce suivi d’un traitement efficace. 

Le dépistage : une phase décisive

Tu l’auras compris, le dépistage précoce est une phase décisive dans le traitement du cancer du sein.

Voici quelques bonnes habitudes et gestes utiles à adopter dès l’âge de 25 ans ! #TakecareOfYourBoobs

#1 Premier examen des seins dès 25 ans 

25 ans, c’est l’âge auquel il est recommandé d’effectuer un examen clinique des seins par un professionnel de santé. Tu peux prendre rendez-vous chez un gynécologue, chez ton médecin traitant ou une sage femme. C’est un contrôle effectué par palpation qui est très rapide et sans douleur. 

La palpation est un geste préventif qui peut sauver des vies. 

Elle est à effectuer une fois par an au moins dès l’âge de 25 ans. Et ça tombe bien car il est recommandé de faire un petit check-up gynécologique tous les ans ^^

Psst ! Tu n’es jamais allée chez le gynécologue ? Pas de panique 😉 on t’explique dans cet article comment se déroulera ton premier rendez-vous gynéco.

#2 Connaître ses antécédents familiaux

Dès ton premier rendez-vous gynécologique, il te sera demandé si tu as des antécédents familiaux. N’hésite donc pas à poser des questions à tes proches pour savoir s’il y a eu des cas de cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus dans ta famille. 

Ce sont des informations précieuses pour les professionnels de santé qui pourront ainsi déterminer si oui ou non il est nécessaire d’effectuer un suivi plus régulier. Il existe même aujourd’hui des techniques pour déceler les gènes de prédisposition au cancer du sein. 

Il ne faut pas paniquer pour autant, ce n’est pas parce qu’il y a eu un cancer du sein dans ta famille que tu vas forcément être touchée.  

#3 L’auto-palpation : pour déceler la moindre anomalie

Même si tu fais vérifier ta poitrine chez le gynécologue une fois par an, il est important aussi d’apprendre toi-même à déceler d’éventuelles anomalies. Ainsi, l’auto palpation te permettra de détecter une éventuelle grosseur maligne mais AUSSI les grosseurs bénignes comme par exemple les kystes, les ganglions… 

En bref, l’auto-palpation est super utile ! Tellement utile que dans les pays scandinaves, les jeunes femmes sont formées à l’auto-palpation avant la puberté.

Zoom sur l’auto-palpation

Ce qu’il faut savoir avant de débuter son auto-palpation :

mode d'emploi auto palpation
  • L’auto-palpation doit se faire 1 fois par mois ;
  • Elle ne doit pas s’effectuer une semaine avant les règles et pendant les règles car les seins peuvent avoir une taille et une apparence différentes ;
  • Elle doit s’effectuer au même moment chaque mois ;

Les seins sont composés de plusieurs lobes (15 à 20) qui entourent le mamelon. On appelle ça la glande mammaire. Sous ces glandes, on retrouve la graisse qui donne sa forme et son volume au sein. Il est donc normal de sentir les glandes un peu comme des “boules” de façon homogènes dans tout le sein ^^ 

Qu’est ce qu’on cherche ?

Voici les anomalies qui peuvent t’amener à consulter ton gynécologue : 

  • une grosseur dure et fixe ;
  • une douleur ;
  • une asymétrie progressive ;
  • un changement de forme ;
  • une rétractation de la peau ;
  • un changement de texture ;
  • un écoulement du mamelon ;

Bien sûr, tu peux avoir naturellement une poitrine asymétrique, des vergetures ou des tâches… dans cette situation, ce ne sont pas des éléments à prendre en compte tant qu’ils n’évoluent pas 😉 Mais au moindre doute, parle-en à ton médecin.

c'est quoi auto palpation

Avec les 3 doigts bien à plat, parcours la zone de tes seins et de tes aisselles fermement, attentivement et complètement. Tu peux le faire sous la douche, avec l’eau et le savon, c’est parfois plus simple pour déplacer ses doigts sur les différentes zones du sein.

  1. Commence par la zone sous les aisselles pour vérifier qu’il n’y a aucune grosseur.
  2. Parcours ensuite ton sein de bas en haut et vice versa.
  3. Parcours ton sein avec des mouvements circulaires.
  4. Termine par presser doucement ton téton afin de vérifier qu’il n’y a pas d’écoulement.
symptomes cancer du sein auto palpation

Signale à ton médecin ou gynécologue toute douleur, changement de forme, de texture, ou toute grosseur sur le sein ou sous les aisselles.

Rdv tout ce mois d’Octobre sur Instagram

Durant tout le mois, on te donne rendez-vous sur notre Instagram pour faire le plein d’infos, de conseils, de témoignages et de marques engagées sur le sujet 🙂

Sur le même sujet