Zoom sur la palpation et l’auto-palpation

palpation des seins

C’est quoi une palpation ? A quoi ça sert au juste ? Et pourquoi tout le monde en parle, est-ce que c’est si important que ça ?? Qui peut effectuer une palpation mammaire ? Zoom sur la vérification des seins et la méthode d’auto-palpation à travers une interview et une video explicative ! #TakeCareOfYourBoobs

Elise, sage femme et créatrice du compte instagram la.sage.femme, répond à nos question concernant la palpation et l’auto-palpation.

#1 La palpation, qu’est-ce que c’est ?

La palpation des seins est un examen de dépistage pour dépister principalement le cancer du sein, qui c’est le cancer le plus fréquent chez les femmes. 

#2 Quel professionnel de santé est à même de pratiquer la palpation ? 

On peut se faire palper les seins par différents professionnels de santé. Une sage femme, un médecin gynécologue ou bien son médecin généraliste.

#3 Quand doit-on aller se faire palper les seins ? Est-ce quelque chose qu’il faut faire régulièrement ?

Je préconise aux femmes d’aller se faire palper les seins au moins une fois par an par un professionnel de santé et globalement, une consultation annuelle est recommandée pour réaliser une palpation des seins ainsi qu’un examen gynécologique complet.

#4 Et l’auto-palpation, c’est possible ? Quels sont les signes dont il faut se méfier ?

L’auto-palpation des seins est bien évidemment possible. Je vous conseille de demander à votre professionnel de santé de vous montrer comment réaliser une auto-palpation des seins correcte et quels sont les signes qui doivent vous amener à consulter.

Les signes dont il va falloir se méfier, ça va être une déformation au niveau du sein, une masse que vous percevez, une modification de l’aspect cutané, une rougeur, une peau, un aspect de peau d’orange, un écoulement.

Aussi un bout de seins qui en général est sorti et là qui rentre vers l’intérieur ou qui est retourné (ce qu’on appelle un bout de sein ombiliqué). Ce peut être aussi des ganglions que vous percevez de manière anormale sous les aisselles. 

Ce sont des signes qui doivent vous amener à consulter.

#5 Que faire en cas de doute ?

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller consulter votre professionnel de santé pour qu’il puisse réaliser une palpation mammaire et vous prescrire, si besoin, un examen complémentaire, c’est à dire une échographie ou bien une mammographie.

#6 Est-ce qu’il y a un moment dans le mois où c’est idéal de le faire ?

 L’idéal, est de s’auto-palper les seins quelques jours après les règles mais pas pendant.

#7 Je pratique l’auto palpation, mais ça me fait mal quand je le fais, est-ce que c’est censé être indolore ? Comment savoir si on le fait bien ?

L’auto palpation des seins ne fait pas mal. Alors, ça peut être désagréable de se faire palper les seins ou de se les auto-palper parce qu’on appuie un petit peu sur la poitrine quand même. Mais ça ne doit pas faire mal. Pour savoir si je réalise correctement ou pas mon auto-examen des seins, je demande lors d’une consultation à mon professionnel de santé de me montrer comment réaliser correctement une palpation mammaire.

Prenez soin de vos seins !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ça peut t’intéresser

Related Posts