Premières règles : Herloop répond à toutes tes questions

premieres règles
Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

L’arrivée des premières règles suscite beaucoup de questions chez les jeunes, et c’est bien normal ! Leur survenue représente un changement majeur qui peut faire peur, or tu ne dois pas t’inquiéter. Il s’agit d’un phénomène naturel qui prouve que tu grandis et que ton corps fonctionne parfaitement. Loop veut dédramatiser et démystifier le sujet, c’est pour ça qu’aujourd’hui je vais tenter de répondre à un maximum de questions.

 

 

 

 

Les règles : ça sert à quoi ?

 

 

À partir de la puberté, le cycle menstruel se met en place. Cela signifie que ton corps se prépare à une éventuelle grossesse

 

 

Dès lors, chaque mois, durant la première partie du cycle, la muqueuse qui tapisse l’utérus (on l’appelle aussi l’endomètre) s’épaissit et se vascularise. En cas de fécondation, c’est là que le petit ovocyte va se nicher en début de grossesse. S’il n’y a pas eu de fécondation, durant la seconde phase du cycle, l’endomètre se désagrège et est évacué par le col de l’utérus puis le vagin : ce sont les règles. Et comme tu l’as compris ce phénomène va se répéter tous les mois, d’où le terme “cycle menstruel”. 

 

 

Les phases du cycle menstruel

 

 

En savoir + sur ton cycle menstruel

 

 

Premières règles et fertilité

 

 

L’apparition des règles marque le moment où tu deviens fertile. Cela veut dire que tu peux tomber enceinte à la suite d’un rapport sexuel. Attention toutefois, il se peut que tu sois fertile avant même l’arrivée de tes premières règles ! Et oui, les menstruations marquent le début d’un nouveau cycle menstruel, cela signifie que probablement l’un de tes ovaires a déjà produit un ovule quelques jours plus tôt. De toute façon, il est indispensable de te protéger a minima à l’aide d’un préservatif, ne serait-ce que pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles. 

 

 

 

 

À quel âge a-t-on ses premières règles ?

 

 

En moyenne les ados ont leurs règles entre 11 et 13 ans, mais il peut arriver que ce soit bien plus tôt (dès 9 ans pour certaines) ou plus tard (jusqu’à 16 ans). Tu le vois, il existe des différences d’une jeune fille à une autre et c’est bien normal car chacune d’entre nous est unique ! Tu ne dois donc pas t’en faire si tes copines ont déjà leurs règles et pas toi. Chaque chose vient en son temps, il suffit de laisser ton corps faire à son rythme.

 

 

 

 

 

 

Comment savoir quand on va avoir ses premières règles  ?

 

 

Ça c’est la grande question ! Quand vas-tu voir tes règles arriver ? Est-ce qu’il est possible d’anticiper ce grand changement ? On a même fait un article sur ce sujet, c’est pour te dire :).

 

 

Pour être clair avec toi, on ne peut pas prévoir le jour exact des premières règles, mais certains indices peuvent t’aiguiller sur l’arrivée prochaine ou non de celles-ci.

 

 

En effet, chez la plupart des jeunes filles, les règles apparaissent à la suite de trois changements liés à la puberté :

 

 

  • l’apparition de la pilosité au niveau du pubis, des aisselles et des jambes ;
  • le développement de la poitrine : on estime que les seins mettent 4 ans avant d’atteindre leur taille définitive mais les règles surviennent en général dans les deux premières années qui suivent le début de leur croissance.
  • l’apparition des pertes blanches vaginales : dans les semaines voire mois qui précèdent l’arrivée des règles, tu pourras remarquer des traces blanchâtres au fond de ta culotte. Là encore, rien d’inquiétant ; au contraire, les leucorrhées (c’est aussi le nom des pertes vaginales) ont pour objectif de nettoyer et de lubrifier ton vagin. D’ailleurs, sache que l’intérieur de ton vagin est autonettoyant, il n’est pas nécessaire de le laver. 

 

 

Néanmoins on ne peut pas faire des généralités une vérité exacte, aussi il se peut que tes règles surviennent bien avant ou bien après ces modifications corporelles.

 

 

Jusqu’à quel âge a-t-on ses règles ?

 

 

La plupart des femmes ont leur règles chaque mois jusqu’à 50 ans environ (l’âge de la ménopause) sauf si elles sont enceinte. 

 

 

Toutefois en raison de la fatigue, d’une mauvaise hygiène de vie, d’une activité sportive intense, d’une maladie, de certains traitements, d’un poids insuffisant ou au contraire trop important, le cycle menstruel peut disparaître (c’est ce qu’on appelle l’aménorrhée). Dans ce cas, il est donc important de consulter un gynécologue ou un médecin afin qu’il te rassure et trouve, le cas échéant, un traitement adapté. 

 

 

Sache également que certaines contraceptions peuvent empêcher la survenue des règles (comme l’implant contraception et la pilule progestative prise en continue).

 

 

 

 

À quoi ressemblent les premières règles ?

 

 

Il se peut que tu sois surprise par l’aspect de tes premières menstruations ! En effet, les premières règles chez les adolescentes sont rarement rouge vif mais plutôt marron/brunâtres. Cela s’explique par leur faible abondance : présent en faible quantité, le sang met plus de temps à s’écouler et s’oxyde donc plus rapidement. Les premières règles sont généralement légères et durent de 2 à 7 jours.

 

 

Vais-je avoir mal ?

 

 

Pas forcément. Tu peux avoir un peu mal au ventre en raison des légères contractions de l’utérus pour expulser le sang. Certaines personnes ont aussi un peu mal à la tête, des douleurs aux seins, de la diarrhée, des nausées… Tu peux aussi te sentir plus fatiguée, triste ou irritable.

 

 

Tu découvriras aussi ce que c’est que le SPM, qui sera la cause de ces pleurs inexpliqués juste avant l’arrivée de tes règles 😉 Prends le temps de te connaître et d’écouter ton corps, tu verras que bien souvent il te donnera des signes de l’arrivée prochaine de tes règles 🙂

 

 

——————–

 

 

☝️ Quelques astuces 💕

 

 

Si tu as un peu mal, tu peux essayer de te masser, de mettre une bouillotte sur le ventre ou de faire un peu de sport car cela peut aider à te soulager. On te donner d’ailleurs ici quelques tips pour t’aider a soulager tes douleurs menstruelles. De même, évite les vêtements trop serrés.

 

 

 

 

Avoir trop mal, c’est pas normal !

 

 

Avoir ses règles ne doit pas être un frein à ton épanouissement et à tes activités. Aussi si tes règles sont douloureuses au point de t’empêcher de vivre comme tu l’entends, ce n’est pas normal. Si avec tes fortes douleurs de règles tu observes :

 

 

  • des règles abondantes
  • des douleurs au niveau du colon
  • des vomissements ou évanouissements
  • des pertes de sang entre les règles (qu’on appelle aussi spotting)

 

 

Tu ne dois pas hésiter à en parler à ton médecin pour vérifier que tout va bien.

J’ai eu mes premières règles, quand vont-elles revenir ? 

 

On ne va pas se mentir, les premières règles sont rarement régulières : elles peuvent être très rapprochées dans le temps ou, à l’inverse, très éloignées. Le cycle menstruel met 1 à 2 ans avant de s’installer correctement, il doit être compris entre 21 et 35 jours (si au bout de 3 années, il n’est pas régulier, trop court ou très long, il est nécessaire de consulter un gynécologue).

 

En raison de l’irrégularité des premiers cycles menstruels, tes règles peuvent revenir quelques jours après les premières ou bien plusieurs mois plus tard. Attention toutefois si tu as eu une ou plusieurs relations sexuelles, le risque de grossesse existe ; dans ce cas, il ne faut pas attendre et consulter ton gynécologue.

 

Chez Loop, nous te conseillons de prendre l’habitude de calculer ton cycle. Il existe des applis super cool pour ça. Cela te permettra de vérifier si tout va bien et, lorsque ton cycle menstruel sera bien installé, tu sauras exactement quel jour verra le retour de tes règles. Comme ça, tu ne risques pas d’être prise au dépourvu !

 

 

 

 

 

 

Quelle protection hygiénique choisir ? Comment me préparer à l’arrivée de mes premières règles ?

 

 

Il arrive que les premières règles débarquent quand on s’y attend le moins. Si cela t’arrive, demande à une copine, un professeur ou à l’infirmier.ère de l’école de te dépanner. Si tu n’as rien sous la main, à défaut, tu peux aussi placer un mouchoir en papier ou du papier toilette au fond de ton sous-vêtement. Toutefois, le plus simple est de mettre dans ton sac-à-dos une culotte de règles firstLoop, comme ça lorsque le grand jour arrivera tu seras prête.

Découvrez la sélection de culottes menstruelles Herloop :

 

 

 

C’est quoi le choc toxique ?

 

 

Quand on a ses premières règles, au moment de choisir ses protections hygiéniques, on en entend le mot “choc toxique” sans vraiment comprendre… Le choc toxique est lié au port du tampon ou de la cup dans certaines conditions notamment si tu gardes ces protections trop longtemps à l’intérieur de toi. Si tu veux en savoir plus sur le choc toxique, rendez-vous dans l’article juste ici.

 

 

 

 

L’idée de créer une culotte spéciale pour toi : une évidence pour l’équipe Loop 💜

 

 

Chez Loop, on prend très au sérieux l’étape des premières règles. Dans l’équipe, on est toutes passées par là ! C’est pourquoi l’idée nous est venue de créer une collection spéciale pour ado. Des culottes de règles aussi jolies qu’efficaces dans lesquelles tu te sentiras bien.

 

 

Pas de honte au moment d’aller aux toilettes, pas de démangeaison, d’odeur gênante, de sensation d’avoir une couche entre les jambes… Eh, oui dans l’équipe on a connu ça… Alors on s’est dit “On veux mieux que ça pour nos petites soeurs ” 💕 Voilà pourquoi Loop est fière d’exister !

 

 

culottes menstruelles adolescentes

 

 

 

 

Est-ce que je peux continuer à faire du sport et à aller à la piscine ?

 

 

Bien sûr ! Il n’y a aucune contre-indication à la pratique physique et sportive durant la période des règles. Au contraire, il est plutôt recommandé de bouger un peu car en faisant du sport le corps sécrète de la bêta endorphine : une hormone qui détend et apaise les douleurs. Tu peux aussi aller à la piscine grâce à nos jolis maillots de bain de règles (par exemple, je craque pour les modèles à paillettes car ils donnent un air de fête à nos vacances) !

 

 

Vais-je sentir mauvais ?

 

 

Le sang a une odeur métallique qui est presque imperceptible. Cependant, au contact des produits chimiques se trouvant dans les protections intimes jetables, le sang peut dégager une odeur désagréable. Chaque culotte Loop est certifiée Oeko-Tex® standard 100. Une certification qui garantit une fabrication avec des tissus ne contenant aucun produit nocif, aucune nanoparticule d’argent.

 

 

Des culottes saines pour ton corps et sans odeur ! Chez Loop, on se bat pour que nos culottes soient saines ET accessibles. Grâce à leur conception spécifique, elles te permettent de rester propre et au sec en toute circonstance.

 

 

 

 

Dans quel cas faut-il aller voir un médecin ?

 

 

Il est conseillé de consulter ton médecin ou ton gynécologue si :

 

 

  • tes règles durent plus de 7 jours en plus de trois cycles,
  • tes règles sont très abondantes au point que tu doives changer de protection toutes les heures,
  • tes règles sont très douloureuses (elles ne sont pas soulagées par les antidouleurs en vente en pharmacie),
  • tu as de gros caillots sanguins,
  • tes cycles ne sont pas réguliers au bout de 2 ans,
  • tu as des saignements entre les règles,
  • tu n’as pas eu tes règles pendant plus de 6 mois d’affilée,
  • tu as 16 ans ou plus et que tu n’as jamais été réglée,
  • tu as une vie sexuelle et que tes règles ne sont pas revenues, 
  • tu as mal au bas du ventre et/ou au niveau de la région pelvienne sans que cela soit lié aux menstruations.

 

 

À cette liste s’ajoutent toutes les questions que tu te poses ! Tu ne dois pas avoir honte de poser telle ou telle question à ton médecin, ton gynécologue ou ton entourage. Il ne faut pas que tu restes dans le doute, et puis si tu veux en savoir plus sur un point en particulier, n’hésite pas à mettre un commentaire :).