Tout comprendre sur le flux instinctif libre

Nos clientes parlent de nos culottes :

Sommaire

 

 

Le flux instinctif libre (ou FIL), tu n’en as jamais entendu parler ? Les 3 petits mots qui le composent peuvent déjà t’aider à comprendre en quoi consiste cette pratique.

 

  • Flux comme flux menstruel : il sera donc question des règles
  • Instinctif comme instinct : il s’agira d’écouter ton corps et de te faire confiance
  • Libre comme liberté : cette pratique te conférerait plus de liberté lors de te règles

Peut-être as-tu maintenant une première idée sur le FIL ? Pas d’inquiétude, nous aborderons ensemble dans cet article ce qu’est le flux instinctif libre, comment le pratiquer, ses avantages et inconvénients, mais aussi quelques conseils pour bien commencer ! 

 

Le flux instinctif libre, kézako ? 

Le Free Instant Flow, ou flux instinctif libre (ou encore FIL pour les intimes) à prendre conscience de son flux dans le but de maîtriser les écoulements de façon naturelle et instinctive. Pour les personnes menstruées, cette méthode permet de :

– Se réapproprier son corps
– Etre capable de gérer son flux menstruel à son échelle
– Muscler son périnée !

Comment ? L’idée est de retenir consciemment son flux (donc le sang), et de le relâcher lorsqu’on arrive aux toilettes. Vivre ses règles comme on peut vivre avec sa vessie, aller se “soulager” lorsqu’on sent que le sang coule.

Sur le papier, cette pratique ferait presque “rêver” : être maître de son corps, de ses cycles menstruels, de ses règles. 

Car en effet, un des avantages premiers du FIL est que pour le pratiquer, il faut être à l’écoute de son corps, ce qui implique de reconnecter à celui-ci et à ses cycles.

 

 

Et dans la pratique, comment ça se passe ? 

Dans la pratique, le FIL se pratique comme tel : lorsque le sang de tes règles s’écoule, il passe dans un premier temps de ton utérus à ton vagin, avant de s’écouler dans un second temps le long de ton vagin jusqu’à l’extérieur de ton corps. Le but est d’agir sur la seconde partie de ce processus.

Tu devras te concentrer afin de sentir le sang couler le long de ton vagin, et avant que celui-ci ne soit expulsé en dehors de ton corps, contracter le périnée et muscles pelviens (ce qui implique du coup, d’avoir un périnée assez musclé) afin de retenir le flux à l’intérieur du vagin, jusqu’au moment où tu pourras aller aux toilettes le “vider” : tu choisis donc le moment où tu évacues ton sang.

 

Les avantages du flux instinctif libre

 

Une pratique économique

Et oui ! Plus besoin de protections hygiéniques = de nombreuses économies réalisées, surtout lorsqu’on sait qu’une femme dépense en moyenne 15€ par mois en protections hygiéniques.

Une pratique écoresponsable 

Ici encore, la logique est de rigueur car si tu n’utilises plus de protections, tu n’en jetteras plus non plus. Quand on sait qu’une seule protection met plus de 500 ans à se dégrader, utiliser “simplement” ton périnée permet de limiter la catastrophe écologique 🙂 (même si, on te l’accorde cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire…)

 

Ta force c’est toi

“Hé, psssst, t’as pas une serviette hygiénique ?” Un moment qu’on a pas vraiment envie de vivre très souvent Avec le FIL terminé, ta force, c’est toi.

Un autre rapport au corps

 

Comme on te le disait plus haut, avec cette pratique tu apprends aussi et surtout à écouter et à comprendre ton corps, au point que cela devienne un déclic, sensation d’écoulement du sang = contraction du périnée. Tu prends réellement conscience que l’on peut contrôler son corps et honnêtement, il y a de quoi être fièr.e !

Les inconvénients du flux instinctif libre 

 

La nécessité d’être concentré

On ne te fait pas un dessin, mais si tu décides de te lancer tu devras très certainement, dans les premiers temps, faire de gros efforts de concentration afin de sentir ton flux s’écouler mais aussi de le retenir. Cela implique de mettre de côté le stress, mais aussi de te rappeler que la concentration est importante en toutes circonstances (rappelle-toi ce moment où vous avez explosé de rire avec tes amies en sirotant un cocktail ;))

 

Toujours avoir des toilettes à proximité

Et ceci est im-pé-ra-tif, au moins pour les premiers temps ! Car on te le rappelle, lorsque tu as tes règles, le sang ne s’écoule pas d’une seule traite, ce n’est pas non plus un flux continu, mais de petits écoulements qui peuvent être réguliers ou non, qui impliqueront de te déplacer aux toilettes pour te “vider” plusieurs fois dans la journée.

 

Les difficultés d’une telle pratique la nuit

 

Pendant l’apprentissage de la pratique du flux instinctif libre, tu pourras commencer par mettre une protection la nuit car quand on dort, on ne rend pas forcément compte de son écoulement… Cependant, le corps étant bien fait, si tu t’entraînes suffisamment, ton corps apprendra inconsciemment (par réflexe) à contenir le sang jusqu’au matin 🙂 

 

 

Une pratique non accessible à toutes les personne menstruées

En fonction de ton flux, tu seras plus ou moins “éligible” au flux instinctif libre. En effet, pour les flux légers à normaux cette pratique sera plus facile que pour les flux abondants ou la sensation de sang qui s’écoule peut vite devenir très fréquente, voire permanente.

Quelques conseils pour bien débuter

Tu t’es décidé.e à franchir le cap ? Respire profondément, fais le vide dans ton esprit, concentre-toi sur toi et ton corps mais surtout n’oublie pas, les ratés font partie de l’aventure, surtout au début ! Il te faudra très certainement plusieurs cycles avant d’arriver au résultat escompté.

 

 

 

Sur le même sujet