Couleur des règles - Ce qu'elles indiquent - Loop

De quelles couleurs sont les règles ? Que signifient-elles ?


Généralement on ne prête que peu d’attention à la couleur de nos règles, sauf quand elles prennent une couleur qui sort de l’ordinaire et lorsqu’elles sont associées à des symptômes plus inquiétants. On te conseille de prendre l’habitude de surveiller la couleur de tes menstruations car elles sont un bon indicateur de ta santé.

La couleur des règles : tout un camaïeu de rouges

Chez Loop, on ne te le dira jamais assez : avoir ses règles est un phénomène tout à fait normal et naturel. Ce sang n’est pas sale. C’est pour cela que nous avons imaginé des culottes menstruelles parfaites pour que tu sens bien dans ton corps durant cette période !

Pour commencer cet article, sache qu’il est normal que la couleur des règles change au cours de ton cycle.

J’ai des règles roses

Avoir des règles roses est normal, en particulier le premier jour du cycle menstruel. En effet, à cette période le sang et encore bien mélangé à la glaire cervicale provenant de ton vagin. Or, ces sécrétions vaginales sont de couleurs blanchâtres aussi lorsqu’elles sont mélangées au sang rouge des règles, elles donnent cette couleur rosâtre caractéristique. 

Par ailleurs, de nombreuses femmes prenant une contraception constatent elles aussi cette couleur de règles roses. À quoi cela est-il du ? Les contraceptifs ont tendance à limiter la production d’œstrogènes ce qui rend le sang moins riche et donc plus clair.

Enfin, on tient à te parler d’un cas particulier : des saignements vaginaux s’apparentant à des règles roses et qui peuvent survenir au début de la grossesse. Lorsque l’ovule a été fécondé par un spermatozoïde, il s’implante dans l’endomètre (la muqueuse utérine) en le déchirant légèrement : cela peut induire de petits saignements roses. Là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Tout va bien !

Les règles rouges à Bordeaux

Le rouge est la couleur à laquelle on associe les règles. Pour autant, on devrait plutôt parler de “rouges” au pluriel car le spectre de teintes que peut prendre le sang à cette période est très large. Il peut arriver que tu aies des règles rouge foncé : cette couleur des règles s’explique par l’oxydation du sang au contact de l’air. Aussi, si tu as des règles marron ou rouge bordeaux, surtout au début et à la fin de ton cycle (lorsque ton flux est moins abondant), c’est normal.

Tu peux aussi, parfois, remarquer la présence de caillots. Ne panique pas ! Cette coagulation a pour but de ralentir le flux.

Quand consulter ton médecin ?

Tu as remarqué au fond de ta culotte une couleur de règles étrange ? À quel moment dois-tu consulter ? Quels sont les éléments auxquels tu dois prêter attention ? Loop te dit tout dans la suite de cet article consacré à la couleur des règles !

Avoir des règles orange

Avoir des règles orange ou tout autre sécrétions vaginales dans ces tons est généralement synonyme d’infection. La plus connue est la vaginose bactérienne. Bien que cette teinte puisse aussi s’expliquer par le mélange de ton sang menstruel à tes sécrétions vaginales, nous ne pouvons que t’encourager à consulter (surtout si cette couleur de règles est associée à une odeur étrange, des démangeaisons ou toute autre sensation désagréable).

C’est gris, que faire ?

Il en est de même des menstruations de couleur grise. Cette teinte peut être, elle aussi, le signe d’une infection vaginale. De plus, si tu constates des saignements rouges comportant de petits caillots grisâtres, il est, là aussi, important de consulter : cela peut être le signe d’une fausse-couche.

Mes règles sont noires

Tu as constaté que tes règles sont noires ou, du moins, plus foncées qu’à l’ordinaire (rouge très foncé) ? Qui plus est, tu as de la fièvre, des difficultés à uriner ou ton sang menstruel dégage une mauvaise odeur, dans ce cas il est important que tu prennes rendez-vous auprès d’un professionnel. Ces symptômes peuvent indiquer la présence d’un blocage au niveau du vagin qui provoque une oxydation anormale du sang. Donc si au moment de tes règles le sang est noir : il est important que tu consultes ton gynécologue rapidement.

La couleur de mes règles est normale mais j’ai d’autres symptômes suspects….

La couleur des règles n’est pas le seul élément à prendre en compte : il peut arriver que tes règles aient leur teinte habituelle mais qu’elles ne soient pas normales pour autant. Si, par exemple, tu as des règles roses mais que tu sens fatiguée cela peut être le signe d’une anémie (un manque de fer dans ton organisme) ; de même, une perte de poids importante ou une alimentation déséquilibrée peuvent rendre tes règles plus claires.

Si ton sang est rouge vif mais que tes règles durent plus d’une semaine ou qu’elles deviennent très abondantes, il vaut mieux consulter ton gynécologie. Ces changements peuvent signifier, entre autres, la survenue de certaines maladies thyroïdiennes ou la présence de fibromes (petites tumeurs bénignes) dans l’endomètre.

J’ai des pertes marron après les règles

Si tu constates des pertes marron après tes règles ou du moins foncés en dehors de tes menstruations habituelles, cela peut signifier la présence d’un fibrome, aussi il est important de consulter. À l’inverse, si ces règles marron surviennent en début ou en fin de cycle c’est normal : cela est dû à l’oxydation du sang en contact avec l’oxygène. Si c’est en début de cycle, il arrive parfois que tu aies l’impression que tes règles ont du mal à débuter et que tu perdes du sang marron pendant quelques jours avant le début de tes règles : cela peut être le signe d’un petit dérèglement hormonal, n’hésite pas à en parler à ton gynécologue ou ton/ta pharmacien.ne.


Conclusion

De manière générale, si tu constates un changement dans la couleur habituelle de tes règles, si tu ne te sens pas bien (fatigue, douleurs…) ou même si quelque chose te paraît anormal (cycle irrégulier, abondance, odeur, texture…), il est important d’en parler et de ne pas laisser les choses traîner.

Si tu observes des pertes de sang sans explications en dehors de tes règles ou pendant une grossesse, il peut être là aussi nécessaire de solliciter un avis médical. Tu te poses des questions sur ce phénomène ? Tu peux consulter notre article sur le spotting.

Le mot de la fin : Prends le temps d’écouter ton corps, apprends à le connaître et à le comprendre avec bienveillance car il n’y a pas de meilleure façon que de s’assurer de sa santé !

publié le 14 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%

Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)