Sport pour lutter contre la douleur des règles | Loop

Règles : le sport pour calmer la douleur !

S’il est vrai que les règles peuvent freiner beaucoup de jeunes filles et de femmes dans leur vie quotidienne, il n’en reste pas moins que continuer à bouger durant cette période est essentiel pour le mental ainsi que pour calmer les douleurs. 

Dans ce billet, nous allons voir en quoi le sport est bénéfique et comment il est possible d’adapter ta pratique physique en fonction de ton état. Découvre mes conseils à ce sujet 🙂

Stop aux croyances !

Chez Loop, on veut que tu vives au mieux cette période du mois, c’est pourquoi nous nous sommes engagés dans la lutte contre les croyances négatives liées aux règles. Nous souhaitons démythifier les règles : certes, tu t’en passerais bien, mais cela ne veut pas dire que les règles doivent être une entrave à tes activités et à ton quotidien en général. C’est pour cela que nous avons imaginé toute une gamme de produits tous plus cools les uns que les autres 🙂

Nous souhaitons aussi ajouter un petit mot sur la douleur liées aux règles : ne laisse jamais personne te dire qu’il est normal d’avoir mal, que tu dois serrer les dents et faire avec ! Si cette période (qui, je le rappelle, dure en moyenne entre 3 et 7 jours tous les mois) t’empêche d’avancer et est invalidante, il est important que tu ailles voir un médecin. Ton gynécologue pourra te prescrire un traitement adapté à tes douleurs de règles voire diagnostiquer une maladie comme une endométriose, la présence d’un SOPK ou d’un polype.  

Pratiquer un sport durant les règles : non seulement c’est possible mais c’est surtout bénéfique !

La période des règles est rarement une partie de plaisir ! Comme nombre d’entre nous, tu peux te sentir “raplapla”, irritée ou avoir de fortes douleurs menstruelles, tant et si bien que tu peux être tentée de rester sous ta couette avec un bon thé chaud. Si cette solution semble être en apparence une bonne idée, il y a plus efficace (d’autant plus qu’il est déconseillé de prendre la théine car elle peut augmenter les algies…) : bouger (même un peu) permet de soulager les douleurs. Il a été prouvé scientifiquement qu’en réalisant au moins 30 minutes d’effort, le corps se met à sécréter de la bêta endorphine. Cette hormone détend et apaise les douleurs. 

Sache aussi que d’autres études expliquent que les règles amenuisent la performance (tant et si bien que certaines sportives enchainent deux plaquettes de pilules pour couper leur cycle et ne pas avoir leurs règles en compétition), alors évidemment, surtout si tu as des règles douloureuses ou abondantes, il ne va pas être question dans cet article de courir un marathon ou de faire un 1000 mètres à la piscine ; l’idée est plutôt de t’écouter et d’être bienveillante avec tes sensations pour trouver ton activité physique idéale durant cette période.

Quelle activité physique durant cette période du cycle menstruel ?

On aimerait pouvoir te dire que tous les sports sont accessibles en période de règles mais c’est loin d’être le cas pour toutes les personnes concernées. En effet, si tes règles sont peu douloureuses ou peu abondantes, il n’y a pas de contrindication à faire un run sur une longue distance, à pratiquer une bonne séance de cardio ou encore à aller nager. Il se peut que tout au plus les 15 premières minutes soient un peu laborieuses mais en t’écoutant tu peux adapter l’activité à ton rythme. Si tu es concernée, il n’y a donc pas de problème : fais ce qu’il te plait et te rend heureuse !

Peut-on faire du sport le premier jour des règles ?

Oui ! Généralement les premiers et les derniers jours des règles, le flux est léger. Cela te permet de pratiquer facilement une activité sportive. Néanmoins, tu peux te sentir un peu plus fatiguée alors prends le temps de t’échauffer correctement et tout devrait bien se passer :).

Flux menstruel et règles

En moyenne, on perd l’équivalent d’une à cinq cuillères à soupe de sang durant ses règles, ce qui est très peu. Cela signifie aussi qu’il n’y a en général pas de risque d’anémie à pratiquer une activité sportive, même intensive, durant cette période. En revanche si tu as des règles abondantes voire hémorragiques, à l’inverse, il est conseillé de privilégier des activités douces, car dans ces cas ce flux sanguin très important provoque très souvent fatigue et anémie.

Les activités sportives parfaites en cas de règles abondantes et/ou douloureuses

L’idée est justement de diminuer les douleurs grâce à une pratique sportive régulière et douce :

  • Par exemple, le yoga est reconnu pour ses vertus apaisantes et relaxantes : l’apprentissage de la méditation et la maîtrise de ton souffle et de ton mental t’aideront à soulager une partie de ces douleurs. 
  • De même, le pilates est intéressant car il permet de muscler la zone pelvienne en douceur et sur le long terme.  
  • Les étirements et le stretching : ils permettent d’allonger les muscles et aident à réduire les douleurs liées aux règles.
  • La marche est aussi une excellente alternative. Cette activité détend et est très douce : elle te permet de continuer à bouger et faire du sport sans brusquer ton organisme.

Aller à la piscine pendant ses règles : une activité apaisante

La natation et l’eau de manière générale sont reconnues pour apaiser et calmer les sensations de ballonnements liées aux règles. 

Nb : pour ce qui est de la baignade et des sports aquatiques le maillot de bain de règles est d’ailleurs une aide précieuse pour remplacer ou compléter un tampon. D’ailleurs si tu veux en savoir plus, on a un article super complet sur le fonctionnement d’un maillot de bain de règles.

Comment Loop peut-elle t’aider à continuer à vivre comme tu l’attends ? 

Nos culottes menstruelles sont là pour t’aider à vivre plus sereinement cette période ! Nous avons imaginé des modèles s’adaptant à toutes les situations et toutes les morphologies, y compris pour les jeunes mamans :). Et désormais, Loop t’accompagne aussi à la piscine et en mer ! 

Quoi qu’il en soit, cet article n’est pas une injection à la pratique sportive à tout prix ! Si tu as la flemme de te lever, que tu te sens vraiment fatiguée ou que tu n’as pas trouvé (encore ?) de solutions pour calmer tes règles, tu as le droit de vouloir chiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express*

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.
*hors mention particulière sur les produits

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)