Comment prendre soin de sa culotte menstruelle Loop ?

La culotte menstruelle Loop permet de vivre tes règles autrement, différemment, plus sereinement. En bref : c’est l’avenir de la protection hygiénique ! En effet, une fois portée, tu oublieras rapidement son existence tout en restant protégée toute la journée ! Si on apprécie la culotte menstruelle pour son côté confortable, esthétique et écologique, sache qu’elle est également ultra pratique à entretenir. On te garantit que l’essayer, c’est l’adopter. Voici toutes nos petites astuces et conseils pour en prendre soin au quotidien.

Les bonnes pratiques pour prendre soin de ta culotte de règles

Que ce soit pour tes menstruations ou le spotting, tu es (enfin) passée à la culotte menstruelle ? Bravo ! Tu ne vas pas le regretter. Élégante, ultra absorbante, anti fuite, confortable, éco-responsable, efficace… La culotte de règles n’as que des qualités que tu découvriras rapidement et dont tu ne pourras plus te passer.

Parce que nous souhaitons te simplifier la vie au maximum, chez Loop nous sommes à ta disposition pour t’accompagner dans le changement de tes habitudes en te donnant plein de conseils et de bonnes pratiques pour entretenir ta culotte de règles. Voici tout ce qu’il faut savoir de A à Z.

Comment la laver ?

Pour laver ta culotte menstruelle, il n’y a rien de plus simple, pas besoin d’être une pro de la lessive ! En effet, peu contraignant, l’entretien nécessite simplement un rinçage à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire juste après l’utilisation (bien utiliser de l’eau froide, l’eau chaude pourrait cuire le sang et il serait beaucoup plus difficile à nettoyer). 

Ensuite, il suffit de glisser ton sous-vêtement dans la machine à laver avec le reste du linge (30° ou 40°C à cycle délicat dans l’idéal et sans adoucissant) ou de le laver à la main à l’aide d’un savon doux, en fonction de tes préférences. Si tu optes pour l’option « lessive », tu pourras sans problème mélanger tes culottes avec d’autres vêtements. Tu peux la protéger dans un sac de lavage pour la garder intacte de très longues années. 

Il est conseillé d’éviter le sèche-linge et le repassage. Étends simplement ta culotte et laisse-la sécher à l’air libre, toute seule comme une grande !

Enfin, nous te conseillons de laver ta culotte avant le premier usage afin de stimuler sa capacité d’absorption. La culotte de règles pourra ainsi être utilisée quotidiennement, chez toi, au travail et même en voyage ! Zéro prise de tête.

Combien de temps la garder ?

Ton flux agit directement sur la durée pendant laquelle tu pourras conserver ta culotte menstruelle. Si tu as des flux légers ou normaux, tu pourras porter nos produits toute la journée jusqu’à 12h d’affilée sans risque de fuite, ni d’odeur.

La culotte menstruelle Loop peut également être utilisée en complément d’un tampon ou d’une cup si tu as des flux très abondants et que tu as peur des fuites. De plus, il est tout à fait possible, en cas de gêne, de changer de culotte en cours de journée, si tes règles sont particulièrement abondantes.

Dans la grande majorité des cas, les femmes la conservent toute la journée. Tu peux alors te lever, l’enfiler, puis partir directement profiter de ta journée sans crainte ! Tu  pourras aussi la porter toute la nuit en protection principale, et ce, même en cas de flux abondants, surtout avec notre modèle « Dodo ».  

Si tu as des questions, des recommandations ou que tu souhaites simplement partager avec nous des anecdotes ou des conseils : n’hésite pas ! Nos équipes sont ravies d’avoir des retours d’expériences et se feront une joie de te répondre. Après tout : nous sommes toutes concernées !

Qu'est-ce que tu en penses ?

8 réflexions sur « Comment prendre soin de sa culotte menstruelle Loop ? »

  1. Armelle Barré dit :

    Bonjour,
    Ma culotte de règles est “encrassée”, elle absorbe beaucoup moins bien qu’avant, que puis-je faire ?

  2. Chloé Casteret dit :

    Bonjour, je vois qu’il faut laver les culottes sans assouplissant et j’aimerai savoir si c’est vraiment problématique ?
    Car si il faut faire une lessive sans cela reviendrait à faire tourner la machine uniquement avec les culottes à l’intérieur…
    Merci d’avance pour votre retour.

  3. Chloé de Loop dit :

    Bonjour Armelle,
    si ta culotte est un peu moins performante, nous te conseillons de la faire tremper quelques heures dans l’eau froide, puis de la passer en machine avec un peu de vinaigre blanc, qui devrait décrasser les fibres 🙂
    Attention aussi à ne pas laver ta culotte avec de l’adoucissant (attention aux berlingos de lessive qui contiennent souvent de l’adoucissant intégré) car celui-ci sature les fibres absorbantes de ta culotte !
    Belle journée à toi,
    L’équipe Loop

  4. Chloé de Loop dit :

    Bonjour Chloé,
    Effectivement l’assouplissant ou adoucissant est vraiment problématique car celui-ci va se fixer sur les fibres absorbantes de la culotte, ce qui rendra ta culotte bien moins absorbante et qui a la longue peut même casser ces fibres absorbantes. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas l’utiliser 🙂
    Si tu as utilisé de l’adoucissant pour laver tes culottes, pas d’inquiétude tu peux faire tremper tes culottes dans de l’eau froide quelques heures et après 1/2 lavages en machine, celui-ci devrait être éliminé des fibres !
    Ensuite pour les lavages quotidiens, il existe beaucoup de lessives classiques dans le commerce qui ne contiennent pas d’assouplissant/adoucissant et qui feront très bien l’affaire quand tu laveras tes culottes en machine 😉
    Belle journée à toi,
    L’équipe Loop

  5. Emeline dit :

    Bonsoir,

    Je fais ma lessive à base de savon de Marseille et mon adoucissant (vinaigre eau bicarbonate et huile essentiel), est ce bon pour l’entretien des culottes? J’ai un doute pour le savon de Marseille.

    D’avance merci

  6. Chloé de Loop dit :

    Bonjour Emeline,
    Effectivement le savon de Marseille n’est pas conseillé car il agit comme un agent gras, de la même manière qu’un adoucissant. Celui-ci va saturer les fibres absorbantes de la culotte et peut à terme endommager l’absorption de la culotte.
    En revanche, un peu de vinaigre (avec parcimonie) pour l’entretien des culottes en machine est tout à fait envisageable 🙂
    Belle journée à toi 🌸

  7. Laura dit :

    Bonjour Chloé,

    Quand vous dites que le savon de Marseille agit comme un agent gras, parlez-vous également du vrai savon de Marseille 72% d’huile végétale (huile d’olive) cuit en chaudron sans glycérine rajoutée comme le font encore de rares marques françaises ? Il me semblait que c’était le mauvais savon de Marseille bourré de produits chimiques et de glycérine qui était mauvais, à la fois pour les fibres des culottes mensutrelles mais aussi pour les tuyaux de la machine à laver.

    Merci d’avance, bonne journée 🙂

  8. Chloé de Loop dit :

    Bonjour Laura,
    Justement le vrai savon de Marseille est encore plus gras car composé en grande partie d’huile qui est beaucoup trop grasse pour les culottes…
    Ce qui est mauvais pour les tissus de la culotte est bien le fait que le savon soit gras, plutôt que les produits chimiques et la glycérine.
    Très belle journée à toi,
    Chloé 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *