Comment prendre soin de sa culotte menstruelle Loop ?

La culotte menstruelle Loop permet de vivre tes règles autrement, différemment, plus sereinement. En bref : c’est l’avenir de la protection hygiénique ! En effet, une fois portée, tu oublieras rapidement son existence tout en restant protégée toute la journée ! Si on apprécie la culotte menstruelle pour son côté confortable, esthétique et écologique, sache qu’elle est également ultra pratique à entretenir. On te garantit que l’essayer, c’est l’adopter. Voici toutes nos petites astuces et conseils pour en prendre soin au quotidien.

Les bonnes pratiques pour prendre soin de ta culotte de règles

Que ce soit pour tes menstruations ou le spotting, tu es (enfin) passée à la culotte menstruelle ? Bravo ! Tu ne vas pas le regretter. Élégante, ultra absorbante, anti fuite, confortable, éco-responsable, efficace… La culotte de règles n’as que des qualités que tu découvriras rapidement et dont tu ne pourras plus te passer.

Parce que nous souhaitons te simplifier la vie au maximum, chez Loop nous sommes à ta disposition pour t’accompagner dans le changement de tes habitudes en te donnant plein de conseils et de bonnes pratiques pour entretenir ta culotte de règles. Voici tout ce qu’il faut savoir de A à Z.

Comment la laver ?

Pour laver ta culotte menstruelle, il n’y a rien de plus simple, pas besoin d’être une pro de la lessive ! En effet, peu contraignant, l’entretien nécessite simplement un rinçage à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire juste après l’utilisation (bien utiliser de l’eau froide, l’eau chaude pourrait cuire le sang et il serait beaucoup plus difficile à nettoyer). 

Ensuite, il suffit de glisser ton sous-vêtement dans la machine à laver avec le reste du linge (30° ou 40°C à cycle délicat dans l’idéal et sans adoucissant) ou de le laver à la main à l’aide d’un savon doux, en fonction de tes préférences. Si tu optes pour l’option « lessive », tu pourras sans problème mélanger tes culottes avec d’autres vêtements. Tu peux la protéger dans un sac de lavage pour la garder intacte de très longues années. 

Il est conseillé d’éviter le sèche-linge et le repassage. Étends simplement ta culotte et laisse-la sécher à l’air libre, toute seule comme une grande !

Enfin, nous te conseillons de laver ta culotte avant le premier usage afin de stimuler sa capacité d’absorption. La culotte de règles pourra ainsi être utilisée quotidiennement, chez toi, au travail et même en voyage ! Zéro prise de tête.

Combien de temps la garder ?

Ton flux agit directement sur la durée pendant laquelle tu pourras conserver ta culotte menstruelle. Si tu as des flux légers ou normaux, tu pourras porter nos produits toute la journée jusqu’à 12h d’affilée sans risque de fuite, ni d’odeur.

La culotte menstruelle Loop peut également être utilisée en complément d’un tampon ou d’une cup si tu as des flux très abondants et que tu as peur des fuites. De plus, il est tout à fait possible, en cas de gêne, de changer de culotte en cours de journée, si tes règles sont particulièrement abondantes.

Dans la grande majorité des cas, les femmes la conservent toute la journée. Tu peux alors te lever, l’enfiler, puis partir directement profiter de ta journée sans crainte ! Tu  pourras aussi la porter toute la nuit en protection principale, et ce, même en cas de flux abondants, surtout avec notre modèle « Dodo ».  

Si tu as des questions, des recommandations ou que tu souhaites simplement partager avec nous des anecdotes ou des conseils : n’hésite pas ! Nos équipes sont ravies d’avoir des retours d’expériences et se feront une joie de te répondre. Après tout : nous sommes toutes concernées !

publié le 22 novembre 2019

32 thoughts on “Comment prendre soin de sa culotte menstruelle Loop ?

  1. Bonjour,
    Ma culotte de règles est « encrassée », elle absorbe beaucoup moins bien qu’avant, que puis-je faire ?

    1. Bonjour Armelle,
      si ta culotte est un peu moins performante, nous te conseillons de la faire tremper quelques heures dans l’eau froide, puis de la passer en machine avec un peu de vinaigre blanc, qui devrait décrasser les fibres 🙂
      Attention aussi à ne pas laver ta culotte avec de l’adoucissant (attention aux berlingos de lessive qui contiennent souvent de l’adoucissant intégré) car celui-ci sature les fibres absorbantes de ta culotte !
      Belle journée à toi,
      L’équipe Loop

  2. Bonjour, je vois qu’il faut laver les culottes sans assouplissant et j’aimerai savoir si c’est vraiment problématique ?
    Car si il faut faire une lessive sans cela reviendrait à faire tourner la machine uniquement avec les culottes à l’intérieur…
    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour Chloé,
      Effectivement l’assouplissant ou adoucissant est vraiment problématique car celui-ci va se fixer sur les fibres absorbantes de la culotte, ce qui rendra ta culotte bien moins absorbante et qui a la longue peut même casser ces fibres absorbantes. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas l’utiliser 🙂
      Si tu as utilisé de l’adoucissant pour laver tes culottes, pas d’inquiétude tu peux faire tremper tes culottes dans de l’eau froide quelques heures et après 1/2 lavages en machine, celui-ci devrait être éliminé des fibres !
      Ensuite pour les lavages quotidiens, il existe beaucoup de lessives classiques dans le commerce qui ne contiennent pas d’assouplissant/adoucissant et qui feront très bien l’affaire quand tu laveras tes culottes en machine ?
      Belle journée à toi,
      L’équipe Loop

  3. Bonsoir,

    Je fais ma lessive à base de savon de Marseille et mon adoucissant (vinaigre eau bicarbonate et huile essentiel), est ce bon pour l’entretien des culottes? J’ai un doute pour le savon de Marseille.

    D’avance merci

    1. Bonjour Emeline,
      Effectivement le savon de Marseille n’est pas conseillé car il agit comme un agent gras, de la même manière qu’un adoucissant. Celui-ci va saturer les fibres absorbantes de la culotte et peut à terme endommager l’absorption de la culotte.
      En revanche, un peu de vinaigre (avec parcimonie) pour l’entretien des culottes en machine est tout à fait envisageable 🙂
      Belle journée à toi ?

  4. Bonjour Chloé,

    Quand vous dites que le savon de Marseille agit comme un agent gras, parlez-vous également du vrai savon de Marseille 72% d’huile végétale (huile d’olive) cuit en chaudron sans glycérine rajoutée comme le font encore de rares marques françaises ? Il me semblait que c’était le mauvais savon de Marseille bourré de produits chimiques et de glycérine qui était mauvais, à la fois pour les fibres des culottes mensutrelles mais aussi pour les tuyaux de la machine à laver.

    Merci d’avance, bonne journée 🙂

    1. Bonjour Laura,
      Justement le vrai savon de Marseille est encore plus gras car composé en grande partie d’huile qui est beaucoup trop grasse pour les culottes…
      Ce qui est mauvais pour les tissus de la culotte est bien le fait que le savon soit gras, plutôt que les produits chimiques et la glycérine.
      Très belle journée à toi,
      Chloé ?

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article de blog très pratique et très bien écrit.
    Voilà comme beaucoup, je me pose une question sur le produit à utiliser, tout le monde dis quoi faire ou ne pas prendre mais jamais aucun exemple de bonne lessive ou savon, du coup je suis perdu avec tout les ingrédients pas très recommandés (même des lessives en poudre bio) auriez-vous pour toutes celles qui cherche à bien s’occuper de ses culottes un choix de lessives/savons ?

    1. Bonjour,
      De notre côté nous allons recommander une lessive classique achetée en supermarché, qu’elle soit en poudre ou liquide, tant qu’elle ne contient pas d’adoucissant intégré : attention aux berlingos de lessive qui souvent ont l’adoucissant déjà intégré à l’intérieur.
      Très belle journée à toi 🙂
      Chloé de Loop

    2. Bonsoir
      Comme vous je me pose la question de quel savon doux et quelle lessive utiliser .. Pouvez m’en conseiller svp??

      1. Bonjour Lucie,
        Tous les savons doux et lessives classiques du commerce font l’affaire, tant qu’ils ne contiennent pas d’agent gras : savon de Marseille, savon d’Alep, savon noir, huiles essentielles, adoucissant, détachant, etc…
        Nous vous préparons un second article à ce sujet qui devrait sortir très bientôt pour vous aiguiller dans ce choix ?
        Très belle journée, Chloé de Loop ?

  6. Bonjour,

    Pour la 1ère fois, j’ai porté mes culottes Loop et juste un mot GENIAL !
    Je ne subis pas mes règles, les culottes sont très confortables, efficaces (ni fuite ni odeur) et je me sens tellement plus légère ! Aucune sensation de gêne ni de préoccupation de vider ou changer ma protection. Le bonheur, Merci beaucoup !

  7. Une lessive sans assouplissant pour le lavage en machine, mais est-ce bon si ma lessive contient du savon?

    Pour un lavage à la main, que pourrais-je favoriser comme savon ou lessive à la main?

    1. Bonjour Ludivine,
      Pas de soucis si la lessive contient du savon, tant que ce n’est pas un savon trop gras comme le savon de Marseille, savon d’Alep, etc…
      Pour un lavage à la main, toutes les lessives classiques du commerce font l’affaire tant qu’elles ne contiennent pas trop d’agent gras comme les huiles essentielles ou le savon de Marseille cité plus haut ?
      Nous vous préparons un second article à ce sujet afin de vous aiguiller au mieux dans ces choix !
      Belle journée ?

  8. Bonjour,

    Au fil des utilisations et des lavages (avec tous les conseils bien appliqués), les culottes les plus absorbantes finissent par dégager une mauvaise odeur au bout de 2 ou 3h portées, et même après le lavage.
    Comment faire pour les entretenir ? Est-il temps de les décrasser ?

    1. Bonjour Elsa,
      C’est étrange… Nous te conseillons de les laisser tremper dans de l’eau froide pendant quelques heures avant de les passer en machine avec du vinaigre blanc afin de bien les décrasser ! Si cela n’est pas suffisant, tu peux également les laisser tremper quelques heures dans de l’eau froide avec du vinaigre blanc avant de les passer en machine ?
      Cela devrait aider, et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à écrire à notre SAV, via la rubrique contact de notre site web.
      Chloé de Loop ?

    2. Bonjour, je ne fais pas de lessive toute le 12h est t’il possible de rincer les culottes à l’eau froide mais de les passer en machine que quelques jours plus tard ?

      1. Bonjour,
        Bien sûr, il est tout à fait possible de rincer les culottes à l’eau froide mais de les passer en machine quelques jours plus tard 🙂
        Très belle journée,
        Chloé de Loop ?

  9. Bonjour,
    J’avais une petite question, est-il possible de rincer sa culotte à l’eau froide une fois retiré mais d’attendre la fin du cycle pour vraiment la laver en machine afin de toutes les laver ensemble ? La culotte ne va pas s’abîmer si j’attend 4/5j après le rinçage pour la laver ?

    1. Bonjour Anaïs,
      Le mieux pour la culotte est de la passer en machine juste après l’avoir rincée 🙂
      En revanche, si ce n’est pas possible, nous t’invitons à rincer très abondamment ta culotte à l’eau froide, la laisser sécher tranquillement, puis la passer en machine quand c’est possible, cela ne l’abîmera pas !
      Très belle journée à toi,
      Chloé

  10. Bonjour,

    Je viens de recevoir mes culottes, et je les ai adoptée !! Par contre j’aurai voulu savoir si la lessive « Le chat l’expert bicarbonate » était ok pour le lavage de celles ci ? Étant donné que c’est écrit qu’elle possède un désincrustant de taches, et moins de 5% de savon.

    Je vous remercie pour votre retour.

    Perle

    1. Bonjour Perle,
      Les lessives du commerce sont compatibles tant qu’elles ne contiennent pas un adoucissant intégré et de Savon de Marseille à très haute dose 🙂
      Belle journée à toi ?

  11. Bonjour,
    j’ai des règles très abondantes et j’aimerais changer de culotte en milieu de journée. Je n’ai pas d’endroit à mon travail pour les rincer discrètement, et, même si j’y parvenais, je ne pourrai pas les faire sécher mais simplement les mettre dans un sac de congélation en attendant le soir. Que se passerait-il si je ne rinçais ma culotte que le soir en rentrant?
    Merci

    1. Bonjour Nathalie,
      Cela ne pose aucun soucis, tu peux attendre plusieurs heures avant de rincer tranquillement ta culotte chez toi le soir sans que cela n’abîme ta culotte 🙂
      Belle journée,
      Chloé de Loop ?

  12. Bonjour. J’ai des règles très abondantes et ça fait maintenant 3 cycles que j’utilise vos culottes (modèle Oslo). Le problème c’est que ce matin, vers 11h30, j’ai mis une culotte et deux heures plus tard j’avais une sensation de mouillé et je me suis rendue compte que je devais la changer. Pourtant j’applique tous vos conseils à la lettre, je rince abondement à l’eau froide et je ne mets jamais d’adoucissant dans ma machine quand je les lave. Que puis-je faire ? Mes règles sont-elles trop abondantes, même pour le modèle Oslo ? Ou alors, mes culottes sont-elles « encrassées » ? Peut-être que je les rince trop abondement ? Je ne peux pas juste les passer sous l’eau sinon l’eau coule pendant trop longtemps, ce n’est pas très écolo et donc je suis obligée « d’essorer », peut-être qu’il ne faut pas ? Je ne sais pas quoi faire, aidez-moi s’il vous plaît 🙁

    1. Bonjour Nolwenn,
      Tout d’abord, le fait d’essorer les culottes n’est pas du tout un problème, au contraire. Il faut également bien faire attention à ne pas les faire sécher proches d’une source de chaleur trop forte 🙂
      Si tes culottes Oslo ont très bien fonctionné pendant 3 cycles et que tu rencontres des difficultés maintenant il est possible tout d’abord que ton cycle actuel ait été ponctuellement plus abondant et qu’effectivement cela soit un peu trop pour les culottes, ce n’est pas grave du tout, et cela de retour à la normale au prochain cycle. Une autre option est effectivement que les fibres de la culotte soient un peu encrassés. Pour remédier à cela, je t’invite à faire tremper tes culottes plusieurs heures dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc puis de les passer en machine (à 30°) avec un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage également. Cela devrait décrasser tes culottes en profondeur et leur donner une nouvelle jeunesse 😉
      Je t’invite également à vérifier que ta lessive ne contient pas d’adoucissant intégré (souvent le cas avec les berlingos de lessive par exemple) ou pas d’agents trop gras : savon de Marseille, savon d’Alep, huiles essentielles qui peuvent agir exactement de la même manière que l’adoucissant 🙂
      Très belle journée,
      Chloé de Loop ?

  13. Bonjour, j’utilise les culottes Loop depuis maintenant 3 mois, j’en suis très satisfaite. En revanche je rencontre un petit problème car je suis étudiante et lorsque je suis à mon appartement (donc pas chez mes parents) je n’ai pas de machine à laver chez moi. Je les rince et les lave donc à la main. Jusqu’à présent j’utilisais un savon de Marseille mais après avoir lu les commentaires de cette page, je me suis rendu compte que vous ne conseillez pas d’utiliser ce type de savon. Comment puis-je laver mes culottes lorsque je n’ai pas de machine à laver à disposition ? Avez-vous des conseils à me donner ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Salomé,
      Nous sommes ravies d’apprendre que nos culottes te plaisent 🙂
      Si tu ne possèdes pas de machine à laver, nous te conseillons après utilisation de rincer tes culottes à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis de les laver à la main avec un savon doux, ou une lessive spécialisée pour le lavage à la main (L’Arbre Vert, Bulle Verte, Biovie…), attention à bien insister sur le rinçage pour qu’il ne reste pas de lessive dans les tissus.
      De plus, si tu as l’occasion de rentrer chez tes parents de temps en temps, n’hésite pas à emmener tes culottes avec toi pour les passer en machine dès que possible, car nous conseillons environ 1 lavage en machine par cycle 😉
      Très belle journée,
      Chloé de Loop ?

  14. Bonjour,
    J’avais une petite question concernant le lavage des culottes.
    Est-ce qu’à la place de l’adoucissant, je peux mettre du désinfectant (« sanytol désinfectant linge » et « dettol additif de lavage »)?
    Un tout grand merci pour votre réponse. 🙂

    1. Bonjour Morgane,
      Surtout pas d’adoucissant, mais le Sanytol est ok avec les culottes 🙂
      Nous n’avons pas testé le Dettol et ne le connaissons pas, mais si celui-ci a une composition similaire au Sanytol, c’est ok également !
      Belle journée, Chloé de Loop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)