Tout savoir sur tes règles : leur lexique – Loop

Le lexique des règles : tout savoir sur tes menstruations.

Notre objectif chez Loop est que tu sois totalement en phase avec tes règles. On te propose donc de venir découvrir la définition de quelques mots, qui sonnent parfois étranges, mais qui constituent l’univers des règles !  C’est parti.

Je parle « règles », tu parles « règles », nous parlons « règles » !

Voici quelques termes liés aux règles qu’il est important de connaître.

SPM – Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de manifestations physiques, mentales et émotionnelles ressenties par certaines femmes dans les 2 à 10 jours précédant les menstruations. Il est complexe de définir précisément le SPM puisque ses symptômes varient énormément de forme et d’intensité d’une personne à l’autre.

Spotting

Le terme anglais « spotting » (signifiant littéralement « tache ») désigne des saignements vaginaux survenant en dehors de la période des règles. Ces pertes de sang sont moins abondantes que les règles, indolores, sans gravité et généralement de couleur plus foncée. 

Menstruation

La menstruation, aussi appelée période de règles, est le saignement vécu par les femmes lorsque l’ovule, expulsé de l’ovaire pour être fécondé, n’est pas fécondé. La menstruation intervient dans la dernière phase du cycle menstruel, appelée phase post-ovulatoire.

Dysménorrhée

La dysménorrhée est le terme médical pour désigner les crampes menstruelles au bas-ventre, qui s’étendent parfois jusqu’à la région lombaire, aux hanches et aux jambes. La plupart du temps, elles débutent un peu avant ou au commencement de la période menstruelle et durent jusqu’à 3 jours.

Ménorragie

On parle de ménorragies lorsque les règles ont une durée supérieure à 7 jours. Les ménorragies se caractérisent par la présence d’un flux sanguin plus rouge, accompagné de caillots et se prolongeant au-delà de la durée normale des règles.

Glaire cervicale

La glaire cervicale est un liquide visqueux fabriqué par les glandes de l’endomètre du col de l’utérus chez la femme. La glaire cervicale est formée d’un réseau de filaments protéiques ressemblant à un filet.

Ovulation

L’ovulation correspond à la libération d’un ovule prêt à être fécondé par un spermatozoïde, en général vers le 14ème jour du cycle menstruel chez la femme.  L’ovulation est un processus continu depuis la puberté jusqu’à la ménopause.

Endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur 10. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Si la maladie peut être asymptomatique, elle provoque dans certains cas de vives douleurs (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.

Glossaire des différentes protections hygiénique

Les protections hygiéniques sont toujours plus nombreuses du fait de nos modes de vie de plus en plus actifs. Peu importe l’option que tu privilégies, rappelle-toi de changer le produit régulièrement. Voici les protections les plus courantes.

Culotte

Pour finir, on souhaitait te parler de la culotte menstruelle, notre protection de règle préférée chez Loop ! Alternative révolutionnaire aux protections périodiques jetables, la culotte hygiénique dispose de différentes couches absorbantes et imperméables afin de recueillir ton flux menstruel.

Elle s’enfile comme n’importe quelle culotte, et te met à l’abri des taches comme des odeurs ! Très simple d’utilisation et efficace, la culotte de règle est idéale pour les premières règles ou pour les femmes ne souhaitant pas utiliser de protection interne. 

Elle permet également de prêter attention à l’environnement, puisqu’il suffit de la laver pour la réutiliser par la suite (à l’inverse des milliers de tampons et de serviettes jetables qui polluent énormément ta planète). Merci Loop !

Tampons

Les tampons sont des protections périodiques destinées à être insérées dans ton vagin durant les règles et à prendre de l’expansion pour absorber le sang menstruel. Bien que discrets, ces petits bâtonnets de tissus compacts ne permettent pas toujours de continuer à pratiquer toutes leurs activités habituelles pendant tes règles. Ils sont par ailleurs très peu écologiques.

Cup

La « cup » (ou coupe menstruelle) est une protection hygiénique qui se positionne dans le vagin et recueille le flux menstruel sans assécher la flore vaginale. La coupelle menstruelle, généralement en silicone, prend la forme d’un entonnoir doté à son extrémité d’une tige pour l’attraper et la retirer plus facilement. La problématique réside dans le fait qu’elle doit être vidée toutes les 8h à 12h au maximum et nettoyée avec précaution avant d’être réinsérée. De plus, elle mesure entre 40 et 60 millimètres, ce qui peut freiner de nombreuses femmes.

Serviette

Les serviettes permettent aux femmes de préserver leur hygiène intime durant leurs règles et de protéger leurs vêtements des flux sanguins. Elles sont moins discrètes que les tampons et se présentent sous la forme d’une fine couche de tissu très absorbant, qu’il est nécessaire de glisser à l’intérieur de la culotte. Bien qu’elles ne présentent aucune contre-indication médicale, il convient d’en changer régulièrement pour que l’usage reste efficace et hygiénique, et pour éviter les odeurs. Elles laissent parfois des traces visibles peu esthétiques sur le pantalon.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *