10 idées de cadeaux pour une jeune maman et son bébé

cadeau jeune maman

Herloop s’adresse à toutes les jeunes filles et femmes, y compris les mamans ! Tu as envie de gâter une jeune maman et tu recherches des idées de cadeaux originales pour être sûr.e de lui faire plaisir ? Voici un billet qui devrait te plaire ! L’équipe Herloop te présente nos 10 meilleures idées de cadeaux à offrir à une future ou jeune maman (à choisir en fonction de sa personnalité :p). 

#1 Un massage pour la chouchouter 💆‍♀️

Après une grossesse, qui a été certainement synonyme de jambes lourdes, de manque de sommeil et de plein de petits tracas du quotidien, sans parler de l’arrivée de bébé (nuits courtes, pas de temps pour soi, un peu (beaucoup ?) de stress), la jeune maman est souvent épuisée et n’a pas un moment à elle. C’est pourquoi, tu peux lui offrir un soin à domicile ou en institut de beauté, ce massage sera certainement le bienvenu pour soulager son corps engourdi et lui offrir une bulle bien à elle le temps d’une heure (et pendant ce temps c’est toi qui gardes bébé !).

Pour prolonger cet instant de plénitude, tu peux compléter cette idée de cadeau pour jeune maman par des produits de beauté et/ou de bien-être. Sache qu’il existe des kits et des box tout prêts !

#2 Une jolie culotte post-maternité (super utile) 💕

Quand on devient mère, il peut être difficile de se sentir femme surtout dans les premiers mois après l’accouchement. On veut mettre toute notre énergie et notre amour pour le bien être de bébé et c’est normal.

Prendre soin de soi c’est commencer par sa santé, son corps, son intimité. Et quand les règles reviennent après des mois d’absence, c’est un peu l’anarchie ! Pourquoi ne pas offrir à la jeune maman de la jolie lingerie menstruelle ?

C’est un sujet dont on ne parle pas forcément mais qui concerne pourtant chaque maman. On a pas forcément envie ou la possibilité de mettre des tampons et les serviettes peuvent être très inconfortables. On ajoute par dessus le marché les hormones en ébullition… Bref tout va bien.

Voilà pourquoi Herloop a créé de la lingerie menstruelle conçue pour accompagner les femmes et les aider à vivre leurs règles le plus sereinement possible. Jolies, ultra absorbantes et fabriquées avec des matières saines, c’est un cadeau original et personnel à faire à une maman qu’on a envie de chouchouter.

Oslo ou Sofia quand son cycle reviendra à la normale, Paris pour être plus féminine que jamais, et pourquoi pas London pour les spottings, il y a l’embarra du choix !

culottes menstruelles grossesse

Psst ! On n’en parle pas assez mais le retour de couche, c’est à dire les premières règles après la naissance de bébé, est souvent douloureux et les saignements abondants. Le retour de couche arrive le plus souvent dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement. Une période pas facile pour les jeunes mamans en plus de la fatigue.

#3 Des fleurs ou une plante symbolique 💐

Un beau bouquet de fleurs reste un cadeau incontournable de toute naissance ! Pour marquer le coup et adresser un message d’amour et de tendresse à ta proche, tu peux choisir ou créer une composition originale et laisser s’exprimer le langage des fleurs. 

L’iris : symbole de confiance et de sagesse

Le lys : la fleur inconditionnelle de la maternité de la la pureté, la grandeur des sentiments et la fertilité.

L’orchidée : symbole de l’amour, de la fertilité, du raffinement et de la beauté.

Tu souhaites offrir un cadeau pour jeune maman qui ait du sens et qui dure dans le temps ? Dans ce cas, je te conseille un arbre ou une plante, car ils sont symbole de vie, de fécondité et d’espoir. Ce cadeau original et empreint d’affection convient à tous les espaces : du bonsaï à garder chez soi au chêne à planter dans un jardin, tu trouveras certainement le présent idéal !

#4 Un cours de yoga ou de pilates 🤸‍♂️

La grossesse n’est pas toujours une partie de plaisir et il est souvent nécessaire de rééduquer le périnée des jeunes mamans. En plus, de la rééducation périnéale traditionnelle, ces dernières peuvent suivre quelques séances de yoga ou de pilates.

Ces pratiques sportives douces permettent de travailler les muscles profonds, et notamment le plancher pelvien. Aussi, si tu es en quête d’une idée de cadeau original pour une jeune maman active, pourquoi pas lui offrir une séance ? D’ailleurs, tu peux même l’accompagner à cette occasion ! Cela vous permettra de vous faire plaisir à tous.tes les deux et de bien vous amuser.

#5 Une box spéciale maternité post accouchement 🎁

Quand on vient d’accoucher, on a des besoins et des envies particulières. Entre la fatigue post-accouchement, le corps qui change une fois de plus, les émotions qui font les montagnes russes…

La marque Dorlotine à créé une box spéciale maternité, composée de produits sains et tout doux choisis spécialement pour prendre soin des jeunes mamans. Un collier de maternage pour occuper les mains de bébé en toute sécurité, des infusions relaxantes, un soin galbant, un joli chouchou… que de belles choses à offrir à une maman ! Et tu peux même personnaliser ton message à l’envoi de la box 🙂

box maternité
Box maternité – Dorlotine

Et comme chaque mois qui vont passer seront des étapes importantes dans la vie du nouveau né, Dorlotine a aussi créé une box bébé à offrir dès la naissance. Le concept est simple : un mois, une box !

Un cadeau original accompagnera bébé durant de nombreux mois ! Tu peux ainsi choisir ton abonnement (mensuel ou en pack de 12 mois) et le type de box que tu souhaites offrir : la Baby Box ou la box Koala.

#6 Un livre sur les parents imparfaits 📖

Il n’y a pas de mère ou de père parfait qu’on se le dise ! Lorsqu’un bébé arrive, plein de questions surviennent et on n’ose pas forcément les poser ! Pour déculpabiliser les jeunes parents et les décomplexer, pourquoi ne pas leur offrir comme cadeau un livre pour les aider à voir les choses sous un autre angle, le tout avec un regard bienveillant ?

livre cadeau maternité

En tout cas, c’est ce que plusieurs auteurs vous proposent : prends le temps de feuilleter ces guides drôles et attachants pour trouver une idée de cadeau idéal pour jeune maman.

#7 Une séance de babysitting 👩‍👦

Proposer de garder bébé le temps de quelques heures ou d’une soirée, peut être une idée de cadeau pour la jeune maman ! L’arrivée d’un enfant vient bouleverser les équilibres et les habitudes. Les jeunes parents doivent penser et faire tout un tas de choses, tant et si bien que les minutes de temps libre leur sont comptées.

Ils ont besoin d’aide et de repos ! Aussi pour les soulager, tu peux te proposer de garder leur nouveau-né le temps de quelques heures. Ce baby-sitting permettra à la jeune maman de se reposer et/ou de s’occuper de tout ce qu’elle n’a plus le temps de faire !

#8 Un rendez-vous chez le coiffeur 💇‍♀️

Un peu comme les lochies, la chute de cheveux post-partum est encore un sujet trop peu abordé ; pourtant il est très courant que suite à la naissance de son enfant, les cheveux de la jeune maman se mettent à tomber par poignée. Ils peuvent devenir très secs ou, au contraire, très gras. Cette chute de cheveux importante dure en moyenne 3 mois (le temps que les taux d’œstrogènes redeviennent normaux).

En plus de nos conseils pour retrouver une chevelure pleine de vie, pourquoi ne pas offrir comme cadeau à la jeune maman un rendez-vous chez le coiffeur ? En ayant une jolie coupe de cheveux, elle aura certainement davantage de confiance en elle.

#9 Une écharpe de portage 👩‍🍼

Pour l’allaitement de son enfant, tu peux opter pour une écharpe de portage (de préférence en coton bio). Comme tu pourras le constater, il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs. L’écharpe de portage est un présent incontournable pour toutes les mamans qui souhaitent allaiter bébé.

En gardant son bébé près d’elle, il pourra dormir paisiblement alors que la maman aura les mains libres pour continuer à vaquer à ses occupations. En plus, le fait de garder bébé contre la poitrine de sa mère contribue à la montée de la lactation.

#10 Une séance d’ostéopathie bébé/maman  👩‍👦

Durant toute la grossesse, le corps subit des transformations profondes et ce, à une grande vitesse ; le changement est encore plus spectaculaire à la suite de l’accouchement, tant est si bien que l’on peut penser que le manque de sommeil pourrait à lui seul justifier la fatigue de la jeune maman. Or ce n’est pas tout à fait vrai : à cela peuvent s’ajouter d’éventuelles douleurs et troubles du post-partum : douleurs pelviennes, mal de dos, troubles digestifs, maux de tête… Fort heureusement cela n’est pas une fatalité : l’ostéopathie peut être une vraie aide pour la jeune maman ! 

Notre dixième, et avant-dernier conseil, est d’offrir à la jeune maman une ou plusieurs séances chez ce spécialiste pour l’aider à se ressourcer et se réapproprier son corps. Sache aussi que de nombreux ostéopathes proposent désormais des consultations “mère-bébé” : ce rendez-vous sera donc l’occasion pour la jeune maman de prendre autant soin d’elle que son tout-petit !

#11 De l’aide et de petites attentions 👋

Sois présent(e) pour l’aider avec son baby ! Tu peux aussi lui concocter de délicieux petits plats : on sait que l’alimentation post-partum est très importante pour que la jeune maman reste en forme et apporte de bons nutriments à son bébé si elle allaite. Chez Herloop, nous te conseillons de préparer des portions individuelles pour qu’elle puisse les congeler et les savourer quand bébé sera calme :). Tu peux aussi lui offrir ton aide pour faire le ménage chez elle. Et oui, c’est aussi cela un cadeau pour jeune maman : inutile de dépenser beaucoup pour lui faire plaisir. Les choses simples sont souvent les meilleures et il suffit finalement de peu pour marquer le coup !

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! Bien entendu, ce ne sont que quelques idées jetées ici et là ! C’est toi qui connait le mieux la jeune maman : n’hésite-pas à te fier à ton instinct (ou à demander à ses proches) pour savoir ce dont elle a réellement besoin et ce qui lui fera plaisir ! Une chose est sûre : à la suite d’une naissance, une maman nécessite de l’aide et beaucoup d’affection ! Si toi aussi tu as des idées de cadeaux originaux à offrir à une jeune maman, ajoute-les en commentaire !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ça peut t’intéresser

Related Posts