Le système reproducteur féminin et ses organes - Loop

Le système reproducteur féminin et ses organes

Nous possédons toutes un système de reproduction et pourtant nos premiers cours de SVT nous paraissent parfois bien loin… Quel est son fonctionnement et celui des organes qui le composent ? On vous dit tout le plus simplement et le plus brièvement possible dans cet article ! 

Le système reproducteur féminin 

Composé notamment de la vulve, du vagin, de l’utérus, des trompes et des ovaires, le système de reproduction féminin est à lui tout seul, capable de petites merveilles.

C’est en partie grâce à lui, qu’à la puberté se déclenchent les règles pour une femme et ce, jusqu’à la ménopause.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Néanmoins il n’est pas toujours facile de comprendre exactement comment celui-ci ou les organes génitaux qui le composent, fonctionnent. Focus sur ces différents organes !

Les ovaires 

Une petite fille, dès la naissance, possède normalement deux ovaires. Ces organes sont deux petites « boules » de la taille d’une cerise à la naissance, puis d’un abricot vers l’âge de 10 ans et sont situés de part et d’autre de l’utérus, à proximité des trompes de Fallope. Ils contiennent environ 400 000 follicules.

À partir de la puberté, à chaque cycle menstruel, un ovaire (gauche ou droit) amène un follicule à maturité et libère un ovule. Ce dernier est expulsé vers la trompe de Fallope, c’est là que cette cellule pourra éventuellement être fécondée par un spermatozoïde.

Les ovaires produisent aussi les hormones sexuelles féminines, à l’origine du développement des caractères sexuels secondaires : seins, silhouette, voix, pilosité. Elles orchestrent le cycle menstruel féminin, l’ovulation et surtout les règles de la puberté jusqu’à la ménopause = en moyenne 5 jours par mois, 60 jours par an, 6,5 ans au cours d’une vie.

L’utérus 

L’utérus est situé dans le bas-ventre de la femme et a une forme triangulaire dont la pointe est dirigée vers le bas, il est relié au vagin par le col de l’utérus. Hors grossesse, sa taille se situe approximativement entre celle d’une fraise (4cm) ou d’une poire (8cm).

Globalement, cet organe est une poche, prévue pour accueillir un embryon pendant 9 mois. Lors d’une grossesse il peut grossir jusqu’à 35cm, soit presque 9 fois sa taille initiale.

La muqueuse interne de la paroi de celui-ci, appelée endomètre, voit son épaisseur augmenter lors des cycles menstruels pour favoriser l’implantation du futur embryon.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Si la fécondation n’a pas lieu, l’endomètre finit par se détruire, provoquant les règles (ce moment tant attendu, où tu enfiles ta culotte menstruelle Loop).

Le savais-tu ? 2 à 3 femmes sur 10 ont un utérus rétroversé, soit à l’envers ! Pas d’inquiétude, cela n’a rien de pathologique, c’est simplement une variante anatomique qui signifie que l’utérus bascule vers l’arrière, sur le rectum plutôt que vers l’avant, sur la vessie.⠀⠀⠀⠀

Le vagin 

Le vagin est un conduit souple qui relie l’utérus à l’extérieur du corps. Une de ses entrées se situe au niveau de la vulve et des petites lèvres, l’autre au niveau du col de l’utérus. En moyenne, sa profondeur est comprise entre 8 et 12 cm.

Cet organe permet la pénétration du pénis lors de la relation sexuelle, mais aussi l’accès des spermatozoïdes à l’utérus par son extrémité, le col de l’utérus : c’est également par ce petit passage (semblable à un donut) que s’écoule le sang des règles.

Le savais-tu ? Les parois du vagin sont élastiques pour s’adapter au passage du bébé lors de l’accouchement mais leur forme peut aussi changer en d’autres occasions. Sous l’effet de l’excitation sexuelle et des hormones délivrées, le vagin se « ballonise », c’est-à-dire que ses parois s’écartent et s’allongent, prenant la forme d’un ballon (un peu comme une érection finalement).

La vulve

Située en bas de l’abdomen, la vulve regroupe l’ensemble des organes génitaux externes de la femme, à savoir : les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris et son capuchon, l’orifice du vagin ainsi que le méat urinaire.

Ces différents organes ont une fonction sexuelle liée au plaisir puisqu’ils sont richement innervés, spécialement le clitoris dont l’unique fonction est le plaisir et qui est un organe dit « érectile ». C’est pourquoi on le qualifie souvent d’homologue du pénis !

Le savais-tu ? En 2019, presque 4 femmes sur 10 se sentiraient complexées par l’aspect de leur vulve. Pourtant, qu’elle soit petite ou grande, poilue ou épilée, foncée ou claire, chaque vulve est différente et fait de toi une personne unique.

Les seins 

Les seins ne font pas partie à proprement parler des organes reproducteurs de la femme, cependant ils y sont étroitement liés : l’intégralité du tissu mammaire qui les compose est sous la dépendance des hormones.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

C’est d’ailleurs sous l’effet des hormones qu’à la puberté les seins des femmes grossissent tandis que ceux des hommes non.

Tu as déjà ressenti une hypersensibilité ou des douleurs au niveau des seins, ou même observé une augmentation de leur taille ? C’est tout à fait normal et est lié aux changements hormonaux lors de ton cycle menstruel.

Le savais-tu ? Les femmes sont les seuls mammifères à avoir des seins en permanence ! Les autres n’auront de la poitrine que pour nourrir leurs progénitures.

Et voilà, tu es maintenant incollable sur le fonctionnement de ton propre corps 😉

publié le 17 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%

Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)