Pourquoi calculer ton cycle menstruel peut te faciliter la vie ?

Pourquoi calculer ton cycle menstruel peut te faciliter la vie ?



Calculer son cycle menstruel te permet de pouvoir anticiper l’arrivée de tes règles, et peut t’aider à mieux utiliser n’importe quelle protection hygiénique. 

Cela est également utile, si tu n’utilises pas de contraception hormonale, pour connaître ta période de fertilité et ainsi de t’aider à concevoir un bébé (ou à l’inverse t’aider à ne pas tomber enceinte).

Le cycle féminin est fait de 3 parties : 

  • la phase folliculaire (préparation d’un ovule)
  • l’ovulation 
  • la phase lutéale (épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir l’œuf = l’ovule). 

Comme tu as pu le voir dans un de nos articles précédents, de nombreuses applications mobile peuvent t’aider. Cependant il est tout à fait possible de calculer ton cycle menstruel de manière non digitale… On t’explique comment 😉


Calcule ton cycle grâce au calendrier :

Il te faudra dans un premier temps savoir combien de temps dure ton cycle en moyenne. Généralement un cycle dit « classique » dure environ 28 jours.

Pas de panique, 28 est une moyenne, il est tout à fait possible que tes cycles soient plus courts, ou plus longs, cela ne signifie pas qu’il y a un problème, bien au contraire 🙂

On considère comme le premier jour de ton cycle, le premier jour de tes règles. Il te suffit ensuite, de compter le nombre de jours jusqu’aux prochaines règles ! Ton ovulation se trouve au milieu de ce cycle, soit 14 jours pour un cycle de 28 jours. 

Tu seras en période de fécondité 4 jours avant et 2 jours après ce jour d’ovulation. Certaines femmes ressentent certains symptômes lors de cette période : douleurs aux ovaires, sauts d’humeur… Ce qui peut aider à savoir que tu es bien en période fertile

14 jours après l’ovulation, les règles arriveront (sauf si il y a fécondation). Tu peux anticiper leur arrivée en enfilant notre string menstruel London, ou notre culotte menstruelle Paris, 1 ou 2 jours avant la date « fatidique » pour éviter le stress de la tâche : cela te permet également de ne pas porter de protections hygiéniques jetables pour « rien », ou de tampons qui peuvent assécher ton vagin si tu les portes hors période de règles.

Ce calcul demande d’être fait sur plusieurs mois pour pouvoir avoir une réelle moyenne, si tes règles débutent par de faibles pertes de sang nous te conseillons de calculer à partir du jour le plus abondant.


La méthode symptothermique :

Si tes cycles sont irréguliers, ce qui arrive à beaucoup de femmes, il existe une autre méthode ; il s’agit de celle du thermomètre

En prenant sa température tous les matins à la même heure avant de se lever, avec le même thermomètre (attention, ici tu auras besoin d’un thermomètre assez précis), dès le dernier jour des règles, tu pourras connaître ta date d’ovulation.

En effet la température est basse (entre 36,1 et 36,7) dans la première période du cycle, soit les 14 jours premiers jours de ton cycle (14 ou plus, en fonction de la durée totale de ton cycle).

La température remonte ensuite lors de l’ovulation. Puis, elle reste au-dessus des 37° jusqu’à la fin du cycle. Le pic de remontée de température marque l’ovulation (en liaison avec l’augmentation du taux de progestérone).

Tes règles arriveront normalement 14 jours (encore une fois ou plus de 14 jours, si ton cycle est plus long) après ce pic de température si il n’y pas eu de fécondation.


Les tests d’ovulation :

En dernier recours il est aussi possible d’utiliser des tests d’ovulations. Ces derniers se trouvent en pharmacie ou sur internet.

Ce sont des tests urinaires qui permettent grâce au taux d’hormones LH de définir si ton corps est prêt à ovuler. Il est conseillé de les utiliser 2 ou 3 jours avant la date présumé d’ovulation.

Lorsque le petit + ou le petit sourire apparaît cela signifie que c’est positif et que tu seras fertile pendant 4 ou 5 jours. Si il n’y pas de fécondation tes règles arriveront une quinzaine de jours après.

Attention…

Cependant nous souhaitons attirer ton attention sur le fait que le cycle menstruel n’est pas une science exacte ! Certaines femmes ovulent plusieurs fois au cours d’un même cycle, d’autres n’ovuleront pas du tout certains mois. 

De nombreux facteurs peuvent rentrer en ligne de compte tel que : le stress, un choc émotionnel, une perte de poids importante, un dérèglement hormonal… Ceci peut bloquer l’ovulation ou même les règles de nombreuses femmes : il en faut peu pour dérégler ce mécanisme de précision. 

Si toutefois cela t’arrive, ne t’inquiète pas, tout rentre généralement dans l’ordre rapidement. En revanche, si tu ressens des douleurs, si ton cycle parait déréglé pendant plusieurs mois, ou si tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas à en parler à ton médecin ou à ton gynécologue, qui reste la meilleure personne pour te renseigner à ce sujet.

Aujourd’hui, de nombreux gynécologues pratiquent le « rendez-vous en visio », ce qui te permet de poser toutes tes questions, si tu penses qu’un examen physique n’est pas nécessaire 🙂

publié le 18 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%

Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)