premières règles après pose stérilet

Les premières règles après la pose d’un stérilet en cuivre

+ de 80 000 femmes
ont adopté la culotte menstruelle Herloop.
Et vous ?

Vous faire vivre plus sereinement vos règles c’est notre mission chez Herloop ! Pour cela, nous développons des culottes menstruelles à la fois saines, confortables et efficaces. De quoi rester soi-même 365 jours par an.

Sommaire

Il est important que tu choisisses ton mode de contraception selon tes préférences, tes habitudes et ton ressenti. Il se peut que tu préfères un contraceptif qui ne demande pas de rappel quotidien comme c’est malheureusement le cas avec la pilule (elle nécessite la prise quotidienne d’un comprimé) et que tu envisages la pose d’un DIU (dispositif intra utérin) par exemple en version stérilet en cuivre. Que tu en aies déjà parlé à ton gynécologue ou pas, voici quelques informations sur le stérilet en cuivre et son influence sur les règles.

Le stérilet en cuivre, comment ça se passe ?

Comment fonctionne le stérilet en cuivre ?

Le DIU sous forme de stérilet en cuivre est un dispositif d’environ 3 cm qui prend la forme d’un T et qui est en plastique souple. On parle de stérilet en cuivre car il dispose d’un fil de cuivre autour de sa tige, soit l’équivalent de 375 à 380 mm² de cuivre. Si on a toutes entendu parler du stérilet en cuivre, on ne sait pas toujours la raison pour laquelle il est en cuivre.

Le cuivre permet tout simplement d’empêcher les spermatozoïdes d’arriver jusqu’à l’ovule en les neutralisant. Autrement dit : le cuivre est un spermicide qui évite la survenue d’une grossesse à la suite d’un rapport sexuel.

La différence entre le DIU en cuivre et la pilule est qu’il ne bloque aucunement les cycles menstruels : l’ovulation se déroule normalement et les règles restent de vraies règles, et non des hémorragies de privation comme c’est le cas avec la pilule hormonale.

À noter qu’il existe également un DIU hormonal qui, lui, diffuse une petite quantité d’hormone progestative au niveau de la paroi de l’utérus, épaississant les sécrétions du cols de l’utérus et bloquant ainsi le passage des spermatozoïdes. Ceci dit, sa durée de vie est généralement limitée à 5 ans, contre 10 pour le stérilet en cuivre.

Quelle est l’efficacité du stérilet en cuivre ?

Le DIU cuivre est l’une des méthode contraception les plus efficaces disponibles. Avec lui, le risque de tomber enceinte est rare : chaque année, on compte une grossesse pour 125 femmes (soit 0,8 %).

Le stérilet en cuivre est efficace dès l’instant ou il est placé. Il peut aussi être utilisé aussi en contraception d’urgence s’il est placé jusqu’à 7 jours après une relation sexuelle.

Le stérilet en cuivre est-il pour toi ?

Tu as probablement entendu dire que le stérilet était plutôt réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. Toutefois, ce n’est pas, ou plus, vrai. Il est tout à fait possible de se faire poser un stérilet en cuivre en étant nullipare, c’est-à-dire en ayant jamais été enceinte ; celui-ci sera d’ailleurs légèrement plus petit que pour les femmes ayant déjà eu des enfants.

L’avantage du DIU au cuivre est bien sûr qu’il est non-hormonal : il permet d’éviter les risques de maladies artérielles ou thromboemboliques. Comme dit plus haut, il n’agit pas sur l’ovulation et permet de conserver des règles naturelles. Enfin, il libère de l’alarme quotidienne que tu connais sûrement si tu as déjà pris la pilule.

En revanche, le stérilet en cuivre est contre-indiqué si tu as un fibrome, une IST pas encore guérie, une malformation de l’utérus ou d’autres éventuelles pathologies. Par ailleurs, le stérilet en cuivre pouvant rendre le flux des règles plus abondant, il est normal de s’interroger si tu as déjà des règles très abondantes, voire des règles hémorragiques.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien te renseigner auprès de ton gynéco pour être sûre que le DIU au cuivre est une solution adaptée et sans risque pour toi.

Comment se déroule la pose d’un stérilet en cuivre ?

Pour procéder à la pose d’un DIU en cuivre, il est nécessaire de se rendre chez ton gynécologue. Après une première visite qui permettra de faire le point, de s’assurer que tu n’es pas enceinte et que tu n’as aucune contre-indication, tu pourras prendre un deuxième rendez-vous et prévoir la pose du stérilet en cuivre.

Ne sois pas étonnée si ton médecin te demande de prendre rendez-vous pendant tes règles : la pose d’un stérilet en cuivre se fait généralement vers le début ou la fin des règles. Outre la confirmation que tu n’es pas enceinte au moment de la pose, cela permet d’implanter le dispositif plus facilement car au moment des règles le col de l’utérus est ouvert.

L’insertion d’un DIU en cuivre se fait alors à l’aide d’un spéculum : le stérilet en cuivre est posé dans l’utérus en passant par le vagin. Le temps de pose d’un stérilet ne demande que quelques minutes, il n’y aucune raison de craindre la douleur outre mesure, même s’il est normal que tu appréhendes un peu.

Il se peut que dans les jours qui suivent la pose d’un stérilet en cuivre, tu ressentes quelques douleurs ou de l’inconfort, voire des saignements. S’il est essentiel de rester à l’écoute de ton corps et d’observer les éventuels effets secondaires, il convient aussi de garder en tête que ton corps doit aussi s’habituer au dispositif.

Pour ce qui est de la durée de vie d’un stérilet en cuivre, on peut compter être tranquille entre 3 et 10 ans selon les marques.

Le stérilet en cuivre et les règles

Quel est l’effet du stérilet en cuivre sur les règles ?

Comme dit plus haut, le stérilet en cuivre ne bloque pas les cycles menstruels : l’ovulation se déroule normalement, ce qui provoque des règles naturelles.

Certaines femmes font état de règles plus longues ou plus abondantes après la pose d’un stérilet, mais ce n’est pas systématique et cela peut également s’estomper au fil des mois. Dans ces cas-là, le corps peut mettre environ 6 mois à retrouver son flux menstruel habituel.

Dans le cas où tu remarquerais qu’effectivement tes premières règles après la pose d’un stérilet en cuivre sont plus abondantes que d’habitude, tu peux te procurer une culotte Herloop destinée aux flux plus importants, telle que la culotte menstruelle taille haute Sofia. Cela te permettra de vivre ces quelques cycles d’adaptation au stérilet de manière plus sereine.

Les premières règles après la pose d’un stérilet en cuivre

Tes toutes premières règles après la pose d’un stérilet en cuivre peuvent être plus longues que celles qui vont suivre. Certaines femmes font état de règles qui durent plus d’une semaine, voire plus de 10 jours. Il est également probable que ton flux soit plus important.

Toutefois, si ce genre de désagrément peut faire douter quant à la pose d’un stérilet en cuivre, il est primordial de garder en tête que c’est l’histoire de quelques cycles et que ton corps va s’adapter et retrouver une durée de règles et un flux plus normaux.

Découvrez une sélection de culottes menstruelles spécialement adaptées aux flux abondants :

En cas de doute ou si tu estimes que tes règles sont anormalement abondantes ou douloureuses, tu dois bien sûr contacter le gynécologue ou la sage-femme qui a posé ton stérilet et lui faire part de tes inquiétudes.

Sache d’ailleurs qu’il y a généralement une visite de contrôle prévue après les premières règles après la pose d’un stérilet en cuivre, dans une période allant jusqu’à 6 semaines après la mise en place du dispositif. Si cette visite est l’occasion de faire le point avec le médecin, il est tout à fait possible de contacter ton gynécologue entre-temps pour lui poser quelques questions pour te rassurer.

En conclusion, le stérilet en cuivre peut être une formidable méthode de contraception en raison de son caractère non-hormonal respectueux de l’ovulation et des règles naturelles. Toutefois, sa pose peut constituer une source de stress, surtout si tu n’es pas tout à fait à l’aise avec ton corps ou à l’idée d’aller chez le gynécologue. Le choix de ton mode de contraception t’appartient et il est essentiel que tu sois à l’aise avec tous les aspects de celui-ci. Dans le doute, mieux vaut continuer à se renseigner et à attendre d’être parfaitement sûre de ton choix.

Sur le même sujet
Laisser un commentaire

19 thoughts on “Les premières règles après la pose d’un stérilet en cuivre

  1. Bonjour,
    Je pense que vous avez fait une erreur dans votre article. En effet, le stérilet en cuivre est efficace dès le moment où il est posé (contrairement au stérilet hormonal), il peut même être utilisée en tant que contraceptif d’urgence !

    1. Hello Sophia 🙂
      Tu as tout à fait raison nous avons d’ailleurs effectué la correction ! Merci pour ton message 😉

  2. Bonjour,
    J’ai posé mon stérilet le 12 novembre mes règles on durée 10 jours au lieu de 5 mais j’ai toujours des saignements légère mais douloureuse qui s’arrête et recommence j’ai aussi eu des pertes mal odorantes . Je ne suis pas convaincu de ce stérilet en temps normal j’ai des règles très abondantes mais avec le stérilet c’est désagréable que dois-je faire ?

    1. Hello 🙂
      Nous ne pourront malheureusement pas te donner d’avis médical, notre blog étant à but informatif. En revanche, si tu sens que ton stérilet ne te convient pas, il est important d’en parler à ton gynécologue d’autant plus s’il te gène.

  3. Bonjour! je me suis faite poser un DIU en cuivre et il y’a un point qui semble être méconnu.. le DIU en cuivre, bien qu’il ne joue pas sur les hormones, crée une augmentation du taux de cuivre dans l’organisme et cette augmentation a des conséquences (que j’ai pu constaté) : acné modérée, irritabilité, manque de sommeil, mal à cicatriser. je suis actuellement en train de faire une cure de zinc, zinc et vitamine C pour y remédier.
    J’espère que ce commentaire aidera une femme à comprendre pourquoi son corps réagit après la pose d’un DIU cuivre.
    Merci :))

    1. Merci pour cette indiroquz je n’avais pas et qui maintenant que je l’ai répond à une problématique que je rencontre depuis la pose de mon stérilet il y a presque 2 ans

  4. On m’a posé un DIU en cuivre le 01/12/2021 et je suis allée aux urgences le 26/12/2021 tellement les douleurs étaient déchirantes.
    De plus mes règles ont commencé le 24/12/2021 et ça fait 9 jours que ça dure. Le 24,25 et 26 je n’ai pas pu quitter mon lit ni dormir car j’agonisais.

    Le gynécologue qui m’a posé le DIU et qui m’a vu aux urgences à Cochin m’a demandé “mais on vous a expliqué ?” Et nulle part je ne lis que ça allait faire mal et me laisser 3 jours en train d’agoniser de douleur, tellement que je me suis bougée aux urgences en pleine pandémie. Je ne sais pas si c’est moi, il avait l’air de trouver ça normal et me disait que ça devrait passer avec du paracetamol et du spasfon.

    Je ne sais pas quoi penser, mais j’espère que la semaine prochaine je pourrai me faire enlever cette merde.

    Il y en a marre que les femmes soient les seules à vivre des inconforts et que même la médecine puisse trouver normal une douleur aussi lancinante.

    Je ne le conseillerais à personne.

    1. Hello 🙂

      Merci d’avoir partagé ton expérience sur la pose de ton premier stérilet. De nombreuses femmes se retrouvent seules face à leur interrogations. C’est pourquoi il est très important de trouver le bon professionnel de santé pour se faire suivre et ne pas hésiter à changer quand c’est nécessaire. On n’y pense pas toujours mais il est aussi possible de se faire suivre par une sage femme. On espère que tu trouveras la contraception qui te convient, ce n’est pas toujours facile et nous sommes nombreuses à le savoir 💪

      1. j’ai posé mon stérilet le 30/01/2022 et tout se passe très bien pour moi !
        Mes premières règles n’ont pas été douloureuses, voire moins qu’avant… mes règles sont passées de 3 à 5 jours. j’ai 19 ans et aucun souci depuis le début. La pose n’est pas très agréable mais reste supportable.
        Pour les filles ayant des règles peu abondantes et peu douloureuses je conseille ce DIU qui permet d’être rassuré sur son ovulation (car vraies règles)
        j’espère en avoir aidé quelque une !

    2. Bonjour
      Je suis dans le même cas…. mais comme j’ai toujours eu des règles très très douloureuses, vomissements contractions uterine etc.. je connais déjà bien ces douleurs par coeur… cependant au lieu de durer le 1ier jours des règles elles durent déjà depuis 4 jours… conseil 2 spasfons et un doliprane, tu peux aussi prendre un ibuprofène ( molécule differente du doliprane) 3h après. La bouillotte sur le ventre c’est miraculeux ! Plus ça brule mieux c’est mais ne met pas directement sur ta peau au risque de te faire mal… pour ma part depuis le sterilet en debut de mois, ces premières règles sont encore plus durs à gerer même avec cachets et doliprane.
      Courage !
      Je te conseille d’attendre un peu avant de faire un choix de changement de contraception. C’est ce que je vais faire en tout cas, attendre quelques cycles.

      Si jamais les choses se sont arrangées pour toi, n’hésite pas à le partager.

  5. Bonjour,
    J’ai posé un stérilet il ya près de 3 mois, j’ai pas des grand soucies mais la seule chose qui me pose problème c’est que j’ai mes règles 2 fois par mois et pendant 7 jours sa me gêne un peu, je ne sais pas si c’est normal ou si quelqu’un a eu déjà ça

  6. Bonjour je me suis faite posé un stérile au cuivre le 8 octobre 2020 mon cycle a étais modifié “règle plus longue est plus abondante” jusqu’à ce mois si règle très légère dois-je m’inquiéter ??

    1. Hello,

      Nous ne pourrons malheureusement pas te donner d’avis médical concernant la pose de ton stérilet car nous avons rédigé cet article dans le but de donner le plus d’informations possible. Lors d’un changement de cycle ou de flux, il est toujours préférable d’en toucher un mot à son gynécologue notamment si cela persiste afin de faire une petite vérification et de répondre à toutes tes questions 😉

      1. Bonjour ,
        Je me suis faîte posé le stérilet en cuivre le 12 janvier 2022. J’ai eu aucune douleurs pendant la pose , sa c’est très bien passé malgré la peur. La j’ai eu mes règles le 1 février j’attends de voir la durée. Sinon je suis très contente avoir par la suite.
        Cordialement.

  7. Coucou j’avais une question, combien de temps on durait les saignements après la pose du stérilet en cuivre si vous en avez eu ?

  8. Bonjour,

    Voilà ma gynécologue m’a posé le stérilet en cuivre le 18 janvier 2022, j’ai été sous pilule après mon accouchement le 6 décembre 2021, et à ce jour depuis la pose, je n’ai aucune règle, quand vont elles arriver? Puis-je être enceinte? La gynécologue m’a dit de ne pas m’inquièter ça peut mettre du temps à arriver les règles…

  9. Coucou ! Je voulais savoir si tu avais fini par avoir tes règles du coup ?
    Je suis dans le même cas et je n’ai toujours pas eu mes règles… ça me stressé un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.