Les premières règles après l’arrêt de la pilule

premières règles après arrêt de la pilule

Que tu arrêtes la pilule pour un projet bébé, pour des raisons de santé ou pour essayer des méthodes de contraception plus naturelles, ce que tu te demandes sûrement avant tout, c’est ce qui va se passer dans ton corps et quand tu vas avoir tes premières règles après l’arrêt de la pilule. Herloop t’explique tout sur l’arrêt de la pilule et la reprise des règles.

Comment se passe l’arrêt de la pilule ?

Quand et comment arrêter la pilule ?

Selon ta situation, il est préférable de discuter de l’arrêt de la pilule avec ton médecin ou ton gynécologue avant de prendre une décision, notamment si tu souhaites changer de contraceptif ou te lancer dans des essais bébé.

Si tu arrêtes la pilule pour des raisons autres qu’un projet bébé, garde en tête qu’il est possible de tomber enceinte dès le premier jour où tu ne prends plus le comprimé hormonal. Il est donc important, en cas de rapport, d’utiliser une autre méthode de contraception telle que le préservatif si tu souhaites éviter une grossesse.

En théorie, il est tout à fait possible d’arrêter la pilule du jour au lendemain, quel que soit le moment du cycle. Toutefois, si tes règles sont irrégulières et que tu souhaites avoir une meilleure idée du moment de ton cycle, il est recommandé de finir la plaquette en cours pour essayer de faire coller au maximum avec le rythme que ton corps connaissait jusque là.

Arrêt de la pilule et projet bébé

Si tu arrêtes la pilule dans l’idée de tomber enceinte, il peut être judicieux d’en parler à ton gynécologue pour savoir comment vont se dérouler les prochains mois. En effet, le temps que ton corps se réhabitue à un cycle naturel et que tes règles reviennent, tu peux envisager de te supplémenter en acide folique. L’acide folique, ou vitamine B9, est essentiel au bon développement du fœtus et s’assimile au bout de quelques semaines.

En faisant coïncider l’arrêt de la pilule avec le début de ta supplémentation en acide folique, tu prépares ton corps à ta future grossesse, tout en te laissant une marge de quelques mois pour retrouver des menstruations régulières et mieux calculer le jour de ton ovulation.

Quand arrivent les premières règles après l’arrêt de la pilule ?

Pourquoi parle-t-on de premières règles après l’arrêt de la pilule ?

Lorsque tu prends une pilule dite microprogestative, celle-ci bloque l’ovulation, empêche la nidation de l’œuf au niveau de la muqueuse utérine et épaissit la glaire cervicale pour que les spermatozoïdes ne puissent pas traverser le col de l’utérus. Pourtant tu saignes quand même. Ceci dit, tu as sûrement déjà entendu que les saignements qui surviennent entre deux plaquettes ne sont pas réellement des règles, mais plutôt ce que l’on appelle une « hémorragie de privation ».

Il existe même des pilules à prendre en continu pour éviter ces saignements, mais peu de femmes les choisissent car, qu’on se le dise, on flippe toutes assez vite à l’idée de ne pas avoir ses règles, même si elles n’en sont pas vraiment.

Les saignements de privation ont donc une fonction plus psychologique qu’autre chose : ils t’aident à assimiler que tu n’es pas enceinte.

Combien de temps faut-il pour avoir ses premières règles après l’arrêt de la pilule ?

Lorsque tu prends la pilule, tes hormones fonctionnent différemment. Il est donc normal que ton corps ait besoin d’un peu de temps pour se réhabituer à un nouveau taux d’hormones après l’arrêt de la pilule.

Selon la raison pour laquelle tu arrêtes la pilule, tu es peut-être impatiente de voir le retour de ton cycle menstruel. Toutefois, il est possible que tes règles n’arrivent pas tout de suite ou qu’elles soient irrégulières pendant quelque temps. Pour autant il faut bien penser à se protéger même si tu n’as pas encore eu tes premières règles après l’arrêt de ta pilule, si tu ne souhaites pas tomber enceinte.

Une chose est certaine, ton corps aura besoin d’au moins un mois pour éliminer les hormones générées par la pilule. Petit à petit la production naturelle d’hormones va reprendre le dessus et ton cycle naturel va se remettre en place. Il est donc raisonnable d’estimer au deuxième ou troisième mois environ tes premières règles après l’arrêt de la pilule.

Une fois tes règles de retour, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles seront parfaitement régulières après ça. Il se peut que ton corps ait besoin d’un peu plus de temps pour reprendre un rythme et des cycles naturels. Pas de panique, donc, si tes règles tardent à arriver dans les quelques mois qui suivent l’arrêt de la pilule. On estime qu’on peut observer des règles irrégulières jusqu’à un an après l’arrêt de la pilule.

Voir ses règles tarder à revenir ou être irrégulières des mois après l’arrêt de la pilule peut être frustrant, mais fais confiance à ton corps : il va finir par se réguler et retrouver son rythme naturel.

Peur de voir des règles arriver sans prévenir et tout tacher ? La culotte menstruelle permet d'éviter de stresser :

 

Quels sont les autres effets de l’arrêt de la pilule ?

Outre les premières règles après l’arrêt de la pilule, tu peux observer différents effets sur ton corps.

Il se peut par exemple que tu remarques des changements au niveau des symptômes de ton syndrome prémenstruel, de la durée de ton cycle ou encore au niveau de la qualité de ta peau.

Ce qui se passe avant tout, c’est qu’en arrêtant la pilule, il y a de fortes chances pour que ton corps retrouve ses anciennes habitudes : si ton cycle était irrégulier ou plus long que la durée d’une plaquette, il se peut qu’il le redevienne, tout comme il se peut que ta peau retrouve sa qualité d’avant la prise d’hormones de synthèse.

Certaines femmes font aussi état d’une variation de poids après l’arrêt de la pilule, aussi bien d’une perte de poids que d’une prise de poids. Si la perte de poids peut s’expliquer par le fait que la pilule cause parfois un phénomène de rétention d’eau, la prise de poids, elle, est considérée par certains comme une idée reçue. Il n’est pas à exclure que les changements de taux d’hormones aient une influence sur le moral et donc sur l’appétit. Si tu remarques une prise de poids après l’arrêt de la pilule, une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier devrait suffire à réguler ton poids.

En conclusion, il se peut que tu doives attendre quelques semaines, voire quelques mois, avant d’avoir tes premières règles après l’arrêt de la pilule. Quelle que soit la raison pour laquelle tu décides d’arrêter la pilule, reste à l’écoute de ton corps et suis les recommandations qui correspondent à ta situation : à savoir, utilise un mode de contraception alternatif si tu ne souhaites pas tomber enceinte, ou prépare ta grossesse en prenant éventuellement des compléments si tu as un projet bébé. Et en attendant d’avoir tes règles, laisse simplement ton corps reprendre ses marques et ses habitudes.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

73 thoughts on “Les premières règles après l’arrêt de la pilule

  1. Hello, moi j’aurais une question.
    J’ai arreter la pilule de contraception cela va faire 3 mois environ, (mes regles avant la prise de pilule etait irregulier je les avait une fois tout les 2 mois.) elle a j’ai un retard de de 4 jours bien sur je n’ai pas eu de rapport depuis ce jours d’arret. Ma question est est ce normale?

    1. Hello Nuna,
      Il faut savoir que lorsqu’on arrête la pilule, il faut laisser le temps au corps de se réadapter. Il se peut donc que tu aies des cycles irréguliers d’autant plus si c’était déjà le cas avant de prendre la pilule. Tu peux tout de même en toucher un mot à ton ou ta gynécologue si ton cycle ne se régule pas au bout de quelques mois 🙂

      1. Bonjour,
        J’ai arrêté ma pilule en août dernier et mes dernières étaient à cette même période.
        Depuis je n’ai toujours pas mes règles, malgré plusieurs analyses sanguines,il n’y a rien d’anormal mais toujours pas de règle (bientôt en novembre), soit presque 3 mois sans règle.
        J’ai arrêté en vue d’une grossesse mais si elles ne reviennent pas, ça va être compliqué.
        J’ai rendez vous avec mon gynecologue mais pas avant décembre.
        Est ce normal ?

        1. Hello Shannon,
          Il se peut que ton corps mette du temps à s’adapter suite à l’arrêt de ta contraception. Après plus de 3 mois d’absence de règles, il est préférable effectivement de consulter tu as donc bien fait de prendre rendez-vous. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de t’en dire plus, notre blog étant seulement à but informatif… D’ici là, tes règles pointeront peut-être le bout de leur nez en tout cas c’est tout ce que l’on te souhaite 💕.

          1. Bonjour, j’ai décidée d’arrêter ma pilule il y a un mois car j’en avais assez de la prendre. Depuis avec mon compagnon, nous nous protégeons durant nos rapports.
            Je dois avoir mes règles, j’ai eu quelques pertes de sang mais sans plus. D’ailleurs, depuis hier j’ai des grosses douleurs en bas du ventre, comme si j’allais avoir mes règles mais je n’ai rien.
            J’ai fais un test de grossesse pour être sûre et il était négatif. Je voulais savoir si tout cela était normal.

          2. Hello Flo,
            Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical mais il faut savoir qu’après l’arrêt de la pilule, les cycles mettent parfois du temps à retrouver un rythme normal. Tu peux aussi en toucher un mot à ton médecin traitant ou ton gynécologue pour te rassurer 😉

          3. Bonjour, j’ai arrêter ma pilule car j’en avais marre de la prendre j’ai eu mes règles juste après comme d’habitude par contre celle de ce mois ci ne sont pas venu j’ai 10 jours de retard et un test de grossesse négatif
            Ma question est, est ce qu’il va y avoir une autre période d’ovulation avnt que mes règles arrivent ?

          4. Hello 🙂

            Si tu as arrêté ta pilule et que tu as eu tes règles ensuite, tu as entamé un nouveau cycle, tu peux va donc avoir une période d’ovulation. N’étant plus sous pilule, il faut donc te protéger. De plus, il se peut que ton cycle soit perturbé suite à l’arrêt des hormones, il est donc d’autant plus important de se protéger si tu ne souhaites pas tomber enceinte.

        2. Hello. En fait j’ai un souci, j’ai arrêté ma pilule parce que je n’avais pas de rapport, ensuite mes règles sont venus 1 semaine après et j’ai recommencé à prendre la pilule, 2 jours après la fin de mes règles j’ai eu un rapport non protégé. Je voudrais savoir s’il y’a des chances que je sois enceinte ?

          1. Hello 🙂
            Idéalement, la pilule se prend le premier jour des règles pour bénéficier d’une protection optimale. Si tu as commencé la pilule en cours de cycle, il faut savoir que tu n’étais pas protégée pendant les 7 jours qui ont suivi la pris de ta pilule.

  2. Bonjour après l’arrêt de la pillule en continue si mes regle ne sont pas revenu depuis plus 1 mois puis-je quand même tombe enceinte ou il ni a pas de risque le temp que je n’ai pas mes règles

    1. Hello 🙂
      Après l’arrêt de la pilule ton cycle peut être chamboulé. Tu ne sais pas quand tu vas ovuler, il est donc préférable de te protéger dans le cas ou tu n’as pas de projet de bébé en cours.

      1. Bonjour, j’ai arrêter ma pilule le 2 novembre dernier et eu mes règles les jours suivants; donc « censée » avoir mes règle depuis le 30 mais rien! Je suis en projet bebe, est ce possible de tomber enceinte ou il faut absolument mes règles ? Je ne comprends pas trop.. merci bcp!

        1. Hello Catherine,
          Nous ne sommes pas en mesure de donner un avis médical mais il faut savoir que dès l’arrêt de la pilule, selon si tu ovules ou pas (cela dépend de ton corps) tu peux effectivement tomber enceinte rapidement. L’idéal serait de faire un test de grossesse si tu as du retard 😉

      1. Hello 🙂

        Il arrive qu’à la suite de l’arrêt des la pilule, le corps mette du temps à s’habituer. Un retard de règles ne veut pas forcément dire qu’on est enceinte. En revanche, si tu n’est pas en projet bébé, n’oublie pas de te protéger même si tu n’as pas encore eu tes règles 😉

  3. Bonjour,

    j’ai arrête ma pilule fin juillet, et j’ai eu mes règles avec une semaine de retard en aout et normalement les mois suivant, sauf ce mois ci où j’ai eu “des règles” 15 jours après les dernières soit un cycle de 15jours…
    Je me demandais simplement si j’avais “retrouvé mes vraies règles”, ou si c’était du à autre chose ? mes règles ont durée pratiquement 7 jours, alors que sous pilule elles durées 3 ou 4 jours. Avant la prise de pilule je ne me souviens plus combien de temps elles durées car cela fait 12 ans que je la prenais .
    Merci pour votre retour =)

    1. Hello !
      Il est fréquent que le cycle mette du temps à se réguler car il faut que le corps s’adapte. Cela peut prendre plusieurs jours comme plusieurs mois. Si tes cycles chaotiques de 15 jours perdurent, il est préférable d’en toucher un mot à ton gynécologue qui prendra en compte toutes les informations te concernant et pourra ainsi te conseiller au mieux 🙂

      1. Bonjour, j’ai arrêté ma pilule mi octobre pour essai bébé. J’ai actuellement presque 3 semaines de retards sur mes règles. Est ce normal ? Je n’ai pas l’impression qu’elles vont venir mais en même temps je suis perplexe car je ne sais pas si je dois faire un test de grossesse (peur d’être déçu) ou si je dois attendre après mes règles. Je prend de l’acide folique depuis le début de l’essai bébé.
        J’ai pris la pilule pendant 2 ans et ai 22 ans.
        Mes règles n’étaient pas très régulières avant d’être sous pilule mais jamais + de 2 semaines de retard.
        Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse
        Cordialement

        1. Hello 🙂
          Nous ne pourront pas te donner d’avis médical mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible de tomber enceinte dès le premier mois d’arrêt de la pilule, le durée de prise de pilule ne semble pas avoir d’incidence la dessus. Quand on a plus de dix jours de retard, il est préférable de faire un test de grossesse pour être fixée même si c’est souvent un moment stressant. N’hésite pas à te faire accompagner par une personne de confiance, ça donne du courage 😉

      2. J’ai just prix là pilule pendant un seul jour et après j’ai arrêté suite aux douleur que j’avais aux bas ventre mais aux 15eme jour du cycle j’ai réglé est ce normal

        1. Hello 🙂

          Nous ne pourrons pas te donner de coté médical cet article est uniquement à but informatif. L’idéal est de retourner voir la personne qui t’a prescrit ta plaquette de pilule car si elle ne te convient pas, il est très important d’en parler pour analyser ce qu’il ne va pas et remplacer ce moyen de contraception par un autre plus adapté…

  4. J ai arrête ma pilule il y a 10xjoirs en vue d une pose de stérilet (je ne supporte plus ma pilule) mon mari veut avoir ses rapports protégés mais trop craintive d une grossesse je ne veux pas. Si problème de protection ouïs je tomber enceinte au bout de 10 jours d arrêt ??

  5. Bonjour j ai.pris pendant 10 ans une pilule continue avec arrêt de règle automatique la je viens de l arrêter pour un projet bébé sa cas faire plis d une semaine mes toujours pas de règle et un rapport non protéger et t il normale que je n’es toujours ps mes règle à oui j ai 44 ans

    1. Hello,
      Nous ne pourrons malheureusement pas te donner de diagnostique car nous sommes uniquement un blog informatif. En revanche, il faut savoir que le cycle peut mettre du temps à se régler suite à l’arrêt de la pilule. Si tu as le moindre doute, tu peux effectuer un test de grossesse 🙂

      1. Bonjour,

        J’ai arrêter ma pilule il y a environs 1 mois est mes règles sont vite revenus , hors j’ai mes réglées très abondantes qu’alors avant la prise de la pilule elles ne l’entêtaient pas il me semble est encore moins quand je prenais la pilule et je suis obligé de prendre des cachets car sa me fait mal .

        Est-ce normal qu’elles sont plus abondantes ? C’est du au fait que le corps change après l’arrêt de celle ci ?

        1. Hello 🙂
          On a tendance à avoir des règles moins abondantes sous pilule, c’est plutôt normal. En revanche si tu as des règles très abondantes et que tu as très mal au ventre, il vaut mieux en parler à ton gynécologue pour vérifier que tout est en ordre.

    2. Bonjour, je suis également dans le même cas que toi… 8 ans que je prenais une pilule en continu et je l’ai arrêté il y a 20 jours et rien…. j’ai vu mon gynéco qui m’a conseillée de faire un test un mois après l’arrêt de la pilule alors je patiente…..

  6. Bonjour, j’ai arrêté ma pilule le 31mars pour projet bébé. Après cela, j’ai eu mes règles avec 3jours de retard au mois d avril, mai puis j ai eu des saignements très peu abondants tous le mois de juin, puis mes règles en juillet. Seulement août, septembre pas de règles. Elles ont réapparu en octobre, seulement c est reparti rien pour le mois de novembre. Pourriez-vous me dire à quoi cela est du ? Merci

    1. Hello Amélie,
      Après l’arrêt d’une contraception, c’est toujours bien de se faire suivre par un professionnel de santé notamment pour un projet bébé 🙂 Nous ne pourront pas te donner d’avis médical, ce blog étant uniquement à but informatif mais nous t’invitons à en toucher un mot à ton gynécologue qui prendra en compte toutes les informations te concernant pour ainsi te conseiller au mieux ^^

      1. Bonjour
        Après arrêt de pilule fin octobre j’ai eu un retour de règles vers le 20 novembre et j’ai régulé 7 jours et là 15 jours après je revois mes règles c’est à dire le 10 décembre 2021 est ce normal?? À noter que après avoir régulé 7jours j’ai repris la pilule alors que pendant 2 ans sous pilule je n’avais pas mes règles.

        1. Hello Marie,
          Il faut que je corps se réhabitue à l’arrêt de la pilule. Chaque corps se réadapte à sa manière et prend le temps qu’il faut 😉 Il se peut donc que tes cycles soient irréguliers pendant cette période. Cependant nous ne sommes pas en mesure de donner des avis médicaux, donc si tu as le moindre doute sur ton cycle, n’hésite pas à en toucher un mot à ton gynécologue.

          1. Bonjour
            Merci pour les conseils, j’ai essayé de prendre rendez-vous avec mon gynécologue mais elle est en vacances du coup je dois patienter jusqu’à son retour.

  7. Hello ! Informations très complètes merci beaucoup. Pour ma part, arrêt de la pilule pendant 1 an et j’ai commencé à la reprendre il y a 3 semaines. Je suis dans la semaine d’arrêt depuis 2 jours et j’ai 3 jours de retard de règles. Sachant que mes dernières règles étaient encore quand j’étais sans pilule. La reprise peut modifier mon cycle ou il y a un risque de grossesse vu que j’ai 3 jours de retard ? Merci beaucoup pour ton retour… bonne soirée !

    1. Hello 🙂
      Nous ne pourront pas te donner de conseil médical. Il se peut que ton corps mette un peu de temps a se régler et il faut savoir que si tu commences à reprendre ta pilule en cours de cycle, il faut se protéger durant 7 jours. Si tu as le moindre doute, n’hésite pas a effectuer un test de grossesse.

      1. Bonsoir j’ai arrêter la pilule vendredi soir vendredi matin j’ai eu un rapport non protéger et depuis hier j’ai des saignements, pensez vous que maigres ça je peut tomber enceinte ??

        1. Hello,

          Nous ne pourrons malheureusement pas te donner d’avis médical sur la question. En revanche, il faut savoir que quand on ne prend plus de contraceptif, le risque de grossesse existe. Il se peut aussi que ce soit tout simplement tes règles qui arrivent. Dans tous les cas si tu as stoppé ta contraception, il ne faut surtout pas hésiter à te rapprocher d’un gynécologue afin de lui poser toutes les questions que tu juges nécessaire (en particulier si c’est pour un projet bébé) 🙂

  8. Bonjour, j’ai arrêté la pilule il y a une semaine et demi c’était une pilule continue, j’ai décidé de l’arrêter car j’avais toujours des règles même plusieurs fois dans le mois. Mon dernier rapport date d’il y a un mois et demi, je n’ai toujours pas mes règles alors que habituellement si j’oublie de prendre ma pilule meme quelques heures mes règles se déclenchent, j’ai fait deux test de grossesse négatifs, je ne sais pas si je dois tout de suite consulter ou si je dois encore attendre ou passer d’autres test de grossesse

    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Hello,
      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical, en revanche voici quelques informations complémentaires :
      – il est préférable d’attendre au moins 10 jours de retard avant d’effectuer un test de grossesse ;
      – si les tests sont négatifs, n’hésite pas a te rapprocher de ton médecin traitant ou ton gynécologue
      – si ta pilule ne te convient pas, il faut en reparler avec ton gynécologue afin qu’il prenne en compte ces informations et te propose une autre alternative.
      🙂

  9. Bonjour, j’ai arrêté la pilule pour une anesthésie générale ( le chirurgien et l’anesthésiste préféré que je m’arrête pour l’intervention ), mais cela fait 1 mois que j’ai été opéré, je voulais attendre de re-avoir mes règles et après recommencer pilules mais je n’ai toujours pas eu ces fameuses règles et j’aimerais savoir si je peux reprendre la pilule comme ça ou je dois attendre un vrai cycles?! Même 3 mois ?
    Merci pour votre aide

    1. Hello Margot,
      Il serait préférable de poser la question directement à ton gynécologue ou ton médecin traitant car nous ne pourront pas te donner d’avis médical 😉

    2. Bonjour, j’ai accidentellement perdu ma plaquette de pilule. J’ai donc dû arrêté. J’ai des saignements qui dont de plus en plus proche des règles. Et des douleurs surgisse.

      1. Hello Mélanie,
        Nous ne pourrons malheureusement pas te donner d’avis médical. Si les saignements persistent, il est toujours recommandé d’en parler à un gynécologue ou un médecin traitant afin de faire le point 🙂

  10. Bonjour j’ai arrêter ma pillule pour projet bébé mes règles ce sont manifestait 4j après je l’ai eu pendant 4jours 25jours après la fin de mes règles toujours pas test grossesse négatif, et lappli flo m’indique un retard de 7jours pourtant, es ce normal ?

    1. Hello Ophelie 🙂
      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical sur la situation. Cependant, il faut savoir qu’après l’arrêt de la pilule, le cycle peut mettre du temps à revenir à la normal.

  11. Bonjour ,
    J’ai arrêté ma pilule le 22 novembre 2021 j’ai eu mes règles le 27 novembre et depuis plus rien , je suis en projet bébé avec mon copain , j’ai fait un test et une prise de sang et c’est négatif
    Que faire

    1. Hello 🙂
      Nous ne pourront pas te donner d’avis médical sur la situation, notre blog étant à but purement informatif. L’idéal si tu as un retard de règles conséquent est d’en toucher un mot à ton gynécologue qui prendra en considération toutes les informations te concernant.

  12. Bonjour,
    J’ai arrêté la pilule y’a 6 mois, suite à cet arrêt, j’ai toujours eu mes règles en temps et en heures ou alors avec grand max 2j de retard. Or, là il se trouve que j’ai un retard de 7j, mais avec les symptômes pré menstruel, pourtant 0 règles en vue… 3 test de grossesse de fait et négatif même si rapport protégés… Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire ou penser
    Merci à vous

    1. Hello Lili 🙂
      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical, cet article a été rédigé dans un but purement informatif. Un retard de règles peut être possible même sans grossesse (stress, vaccination, choc émotionnel…). Si tu observes un retard de plus de 10 jours, il est préférable d’en toucher un mot à ton gynécologue.

  13. Bonjour,
    J’ai arrêté ma pilule continue il y a 11 jours pour un projet bébé. Je n’ai toujours pas eu mes règles mais je ressens des douleurs au niveau des seins et des ovaires depuis 3 jours…
    Est ce un signe que mes règles vont arrivé ou dois je effectuer un test ? Je suis un peu perdue…

    1. Hello 🙂
      Nous avons écrit cet article à but purement informatif, aussi nous ne sommes pas en mesure de te délivrer un avis médical. Cependant il faut savoir que lors de l’arrêt de la pilule, le corps peut mettre du temps à se réhabituer à l’absence d’hormones. Il est donc possible que les cycles soient un peu chaotiques durant quelques semaines voire quelques mois parfois.

      Si tu as le moindre doute, il est effectivement possible d’effectuer un test de grossesse dans le cas ou tes règles n’arrivent toujours pas.

  14. Bonjour,

    J’ai arrêter ma pilule Optidril 30, il y a plus de 3 semaines maintenant et je n’ai pas eu de rapports sexuels à risques, même en les prenant régulièrement, sans aucun oubli et à heure fixe. Mais ce qui m’inquiète, c’est que vous dîtes, qu’il y a une possibilité de grossesse dès le premier jour de l’arrêt de la pilule et que là aujourd’hui même, j’ai constater que j’ai eu un saignement qui ressembler à des cycles menstruels. Mais, ce que je voudrais savoir, c’est si je n’ai pas eu de rapports sexuels à risques, même en les prenant, donc je n’ai absolument aucun risque de tomber enceinte, d’un point de vue que je n’ai pas fait l’amour même en les prenant régulièrement, sans oubli et à heure fixe ? Et je voulais aussi savoir, pour mon saignement si c’est peut être dû, à ce que mon corps s’est réadapter, mais de manière irrégulière ?

    Merci de votre attention 🙂

    1. Hello 🙂

      Que veux tu dire par “rapport sexuel à risque “? Lorsqu’on arrête la pilule, on n’est plus protégée sauf si l’on utilise un autre moyen de contraception (préservatif, diaphragme…). Parfois, les règles peuvent mettre du temps à arriver car il faut effectivement le temps que le corps se réhabitue. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si tu observes un retard de plus de dix jours, l’idéal est d’en parler à ton gynécologue ou ton médecin traitant pour faire le point 😉

      1. Hello 🙂

        Il se peut que l’arrêt de la pilule modifie le rythme du cycle menstruel et retarde l’arrivée des règles, mais nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical sur des situations personnelles, cet article ayant un but purement informatif. Attention cependant à utiliser à un autre moyen de contraception car tu n’es plus protégée. Et si tu as le moindre doute ou que tes règles n’arrivent pas, n’hésite pas à faire un test de grossesse ou à consulter ton ou ta gynécologue.

  15. Je prenais une pilule qui ne me donnait pas de règles, j’ai le projet de faire un enfant donc j’ai arrêté ma pilule. Mais le problème est que j’attend j’attend et toujours pas de règles

    1. Hello 🙂

      Il arrive parfois que le corps mette du temps à s’habituer à cette nouvelle situation. En revanche si tes règles n’arrivent toujours pas et que tu ne tu n’utilises pas d’autre moyen de contraception, tu peux effectuer un test de grossesse au cas où (car tu peux avoir ovulé avant même d’avoir eu tes règles) et si négatif, en toucher un mot à ton gynécologue.

    2. Bonjour, moi j’ai arrêté la pilule en septembre, règle 1mois après mais très léger et peu de jour par contre la ce mois-ci 5jours puis presque plus rien pour repartir de plus belle ce jour, 9 jours , est-ce normal ?

      1. Hello Laeticia,

        Le cycle met parfois du temps à se réguler à le suite de l’arrêt des hormones. L’idéal est de bien observer et de noter tes cycles, puis d’en toucher un mot à ton gynécologue si tu es dans le projet d’avoir un enfant 😉

    1. Hello 🙂

      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical, cet article ayant uniquement pour but de donner un maximum d’informations pour notre communauté. Cependant, il faut savoir que le corps à parfois besoin de temps pour se réhabituer à ce grand changement 😉 Rien n’empêche de prendre rendez-vous chez ton gynécologue dès maintenant pour effectuer un suivi global et en parallèle lui toucher un mot sur l’arrêt de ta contraception.

  16. Bonjour,
    J’ai commencé la pilule début décembre mais j’ai arrêté direct(même pas un mois après du coup). Est-ce que la courte utilisation de cette pilule peut causer un retard de règles ?

    1. Hello 🙂

      Nous ne pourrons pas te donner d’avis médical sur ton retard de règles. Cependant il est possible que le prise d’hormones puisse modifier ton cycle. Dans tous les cas, quand tu commences à prendre une contraception, l’idéal est de te faire suivre par un gynécologue ou une sage femme qui pourra te conseiller, répondre à toutes tes interrogations concernant ta vie de femme et t’aider dans les éventuels petits soucis gynéco 😉 Il ne faut pas hésiter !

  17. Bonjour,
    J’ai arrêté la pilule en cours sans attendre la fin de la plaque. Je l’ai prise durant deux semaines et je l’ai arrêté il y a un mois. Depuis deux jours, j’ai l’impression que mes règles vont arriver mais elles ne viennent pas, j’ai comme des taches brunes très clair qui laissent penser à un début de règle mais je n’ai pas de sang réellement. Je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce normal? Est-ce que je vais avoir mes règles prochainement ?
    Merci pour vos réponses.

    1. Hello Célia,

      Nous ne pourrons pas te donner de diagnostique médical, cet article étant uniquement rédigé pour donner un maximum d’informations à la communauté Herloop 🙂 Il faut savoir que le cycle menstruel peut être déréglé dans le cas d’un arrêt de contraception.

      Cependant il est important de se poser la questions suivante :
      👉 Est ce que tu t’es protégée durant les jours qui ont suivi l’arrêt de ta pilule ?
      Si ce n’est pas le cas, le risque de grossesse existe effectivement. Il est donc préférable dans ce cas d’effectuer un test de grossesse (disponible en pharmacie) dans le cas ou tu observes un retard de règles de plus de 10 jours.

  18. Bonjour,
    J’ai arrêté ma pilule le 12 janvier pour un projet bébé, qui finalement n’en ai plus un car changement côté professionnel du coup reporter à plus tard tard. J’ai eu mes règles le 8 février, je suis donc à 6 jours de règles et ma question est de savoir à quel moment reprendre ma pilule ? Est ce que je peux la reprendre au bout de 7 ou 8 Jours après mes règles ?

    1. Hello 🙂

      Il faut savoir que si besoin, on peut reprendre la pilule au milieu d’un cycle. On appelle ça la méthode “quick start”. Mais attention, elle ne sera effective qu’à partir de 7 jours. Il faut donc bien penser à se protéger pendant les 7 jours qui suivront la prise le la pilule 😉

  19. Bonjour, j’aurais besoin d’un renseignement
    J’ai arrêté ma pilule le 14 janvier, actuellement nous sommes le 16 février et mes règles ne sont toujours pas revenu d’habitude je les aurais eu entre le 15-20. Est-que c’est normal de toujours pas les avoir c’est le temps que notre corps se réhabitue?? Car j’ai des douleurs en bas du ventre depuis 2-3 jours comme si j’allait les avoir mais toujours rien.
    Merci de votre réponse 🙂
    bonne journée à vous

    1. Hello 🙂

      Nous ne pourrons malheureusement pas te donner d’avis médical car nous avons écrit cet article dans le but de donne un maximum d’informations à notre communauté 🙂 Mais oui effectivement après l’arrêt de la pilule, le cycle peut être perturbé, et si tu n’utilises pas d’autre moyen de contraception, tu peux aussi en parallèle faire un petit test de grossesse pour vérifier que ce ne soit pas la cause de ton retard.

  20. Bonjour, j’ai pris la pilule de 21 jours pendant 2 ans et dernièrement je l’ai arrêté au bout du 10eme jours, d’habitude le saignement est là après une semaine, mais après 21 jours j’ai eux un tout petit saignement de même pas une journée, et j’ai eu un rapport pendant cette période ça peut être quoi la signification de ce saignement svp je m’inquiète et quand est ce que à peu près le retour normal des règles, et merci bcp pour vos réponses 🙏🌸

    1. Hello 🙂

      Nous ne pourrons malheureusement pas te donner d’avis médical cet article étant à but purement informatif. Il faut savoir que si tu stoppe ta pilule au milieu de ton cycle, tu n’es plus protégée le reste du mois… Aussi, si tu as le moindre doute, tu peux effectuer un test de grossesse afin d’être fixée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ça peut t’intéresser

Related Posts