La flore vaginale c’est quoi et comment l’entretenir ?

Flore vaginale : pourquoi dois-tu faire attention à ton microbiote ?

Je t’ai déjà parlé à plusieurs reprises de tes pertes blanches et de leur importance pour ta santé. Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article consacré plus particulièrement à ta flore vaginale. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ? Quand parle-t-on de déséquilibre ? Et comment faire pour la conserver et en prendre soin ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser aujourd’hui.

La flore vaginale, c’est quoi ?

Comme son l’indique, la flore vaginale (ou flore intime ou flore de Döderlein ou microbiote vaginal :p) se trouve à l’intérieur de ton vagin. Il s’agit en réalité des différents micro-organismes et bactéries présents naturellement dans celui-ci. Tu ne le sais sûrement pas mais le vagin abrite plusieurs milliards de bactéries. Les chiffres sont impressionnants : chez une femme adulte, on estime que chaque millilitre de sécrétions vaginales est composé de 100 millions à 1 milliard de ces micro-organismes !

Une flore vaginale en bonne santé résulte du parfait équilibre entre le nombre de bonnes bactéries et celui de mauvaises. Si les bactéries pathogènes sont présentes en trop grande quantité, on parle alors de déséquilibre de la flore vaginale.

Son rôle et son importance

La plupart des bactéries (environ 90%) présentes dans cette flore vaginale sont des lactobacillus ou, en français, des Lactobacilles. Ce sont elles qui protègent ton vagin d’éventuelles infections dues à des bactéries pathogènes. Comment font-elles ? Elles fabriquent de l’acide lactique, rendant le milieu acide (le pH de ta flore intime doit être compris entre 3,8 et 4,5) et donc hostile à pas mal de germes pathogènes. Dans le même temps, les pertes blanches assurent l’évacuation des germes et de la saleté.

Néanmoins, l’équilibre de la flore vaginale est très fragile et il n’est pas rare qu’elle soit sujette à certains troubles.

Comment reconnaît-on un déséquilibre de la flore vaginale ?

Il est assez facile de déceler un déséquilibre de la flore vaginale (aussi appelé dysbiose). Voici quelques-uns des symptômes associés à un tel déséquilibre :

  • pertes blanches ayant changé d’aspect, de texture, de couleur voire d’odeur. 
  • irritations et démangeaisons au niveau la vulve, 
  • sécheresse vaginale, 
  • rapports sexuels difficiles et douloureux,
  • infections urinaires à répétition,
  • cystites,
  • vaginite,
  • mycoses à répétition (notamment candidoses).

De manière générale, tout changement important, étrange ou gênant au niveau de ta flore intime doit être signalé. Garde un œil sur tes sécrétions car elles sont un bon indicateur de ta santé. En cas de doute, il est important d’en parler à un professionnel de santé pour que te soit proposé le traitement adapté.

Quid de la flore vaginale durant les règles ?

Durant tes menstruations, un certain déséquilibre de la flore vaginale se crée. En effet, le sang engendre une diminution de l’acidité de ce milieu. Or, cette diminution des lactobacilles, bien que naturelle et normale, crée un terrain propice à la prolifération de mauvaises bactéries comme les staphylocoques dorés qui sont notamment responsables du syndrome du choc toxique en cas de port prolongé d’un tampon hygiénique. Cette instabilité peut aussi être source d’infections urinaires.

Comment rétablir la flore vaginale ? 

En cas de déséquilibre, le mieux est d’en parler à ton médecin, ton gynécologue ou ta sage-femme. Un examen doit être conduit pour en connaître la cause et te prescrire le traitement adéquat. Si ce déséquilibre est dû à une infection, un traitement antibiotique et/ou la prise d’un ovule probiotique peuvent être nécessaires.

Soigne ta flore grâce à ton alimentation

Pour rester en bonne santé, mange varié et équilibré. Une alimentation saine est essentielle pour avoir une source optimale de probiotiques et de prébiotiques. Pour t’aider davantage, tu peux aussi favoriser les aliments riches en ferments lactiques, les boissons fermentées ou encore les légumes lactofermentés.

Les probiotiques pour la flore vaginale, ça marche ?

Pour aider ton organisme à retrouver son équilibre, tu peux aussi prendre des probiotiques. Ces compléments alimentaires sont un excellent moyen de restaurer ta flore intime naturellement et en douceur. Ces probiotiques contiennent des ferments lactiques, ces fameux lactobacilles, essentiels à ta flore ! En plus, ils permettent de renforcer tes défenses immunitaires, c’est top, non ?

Loop te donne quelques astuces pour préserver ta flore 

Pour ne pas créer un déséquilibre de ta flore vaginale :

  • veille à ne pas utiliser des produits agressifs, parfumés ou avec de l’alcool (savon de Marseille, produits antiseptiques, gels douche…) ! Et oui, contrairement à ce que l’on peut croire, un excès de toilette intime associé à des cosmétiques inadaptés peut détruire le microbiote vaginal ! L’idéal est d’effectuer une toilette intime (deux au maximum) par jour avec des produits adaptés. Cette toilette intime doit donc se résumer à un lavage doux de la vulve et des lèvres. N’oublie pas ensuite de te sécher soigneusement avec une serviette propre. 
  • ne te lave pas uniquement à l’eau seule : cela peut contribuer à détruire le film hydro-lipidique situé à la surface du vagin. Le mieux est donc d’utiliser des produits adaptés.
  • évite de recourir des douches vaginales trop fréquentes ;
  • essuie toi correctement quand tu vas aux toilettes ;
  • évite porter des vêtements trop serrés ; de même évite les matières synthétiques ;
  • limite ta consommation d’alcool et de tabac.

Enfin d’autres facteurs peuvent influer sur cette flore comme le stress, la fatigue, la grossesse, la puberté, une contraception inadaptée ou une prise prolongée d’antibiotiques.

Flore vaginale et rapports sexuels : 

Les relations sexuelles peuvent causer un déséquilibre de la flore vaginale. On peut lire ici et là qu’il faut éviter les rapports sexuels fréquents sans préservatifs (il a été démontré que les spermatozoïdes contribuaient à remonter le pH de la flore et donc à détruire les lactobacilles) mais aussi avec préservatifs (qui quant à eux peuvent irriter les muqueuses et la vulve) ! Alors comment faire ? Utilise un lubrifiant ! Fais attention à bien le choisir. Il doit être à base d’eau, naturel et si possible bio.

La douche n’est pas indispensable à la suite d’une relation sexuelle (sauf si celui-ci a lieu durant les règles). Par contre, va toujours faire pipi après ! Chez la femme, les rapports sexuels provoquent une remonter des germes dans l’urètre qui peuvent être responsables d’infections urinaires. Aussi uriner après une relation permet de les éliminer.

Pour tes règles, fais confiance à Loop !

On en parle trop peu mais les serviettes et les tampons hygiéniques sont régulièrement mis en cause dans les infections vaginales ; pire encore, ces protections contiendraient des perturbateurs endocriniens voire des substances cancérogènes ! Pour éviter tous ces désagréments et limiter les risques de déséquilibre de la flore vaginale, utilise une protection adaptée comme nos culottes Loop

Nous les avons conçues pour qu’elles soient les plus respectueuses de l’environnement mais aussi de ton corps ! C’est pourquoi, elles ne contiennent aucune substance novice. Et grâce à leur trois couches de tissu, elles permettent de recueillir ton flux menstruel sans odeur tout en laissant respirer ton intimité !

Voilà tu sais comment chouchouter ta flore vaginale. Comme tu l’auras compris, il est important que tu aies une bonne hygiène intime sans pour autant te focaliser là-dessus ! Sois respectueuse de ton corps et écoute-toi ! Si tu suis ces quelques conseils, tout devrait aller pour le mieux !

publié le 23 avril 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express*

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.
*hors mention particulière sur les produits

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter ! --

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)