Les pertes blanches avant les règles

Pertes blanches

Ah les pertes blanches, un vaste sujet ! Aussi appelées pertes vaginales ou leucorrhées, elles évoluent au fur et à mesure que le cycle menstruel avance. Elles changent d’aspect, de couleurs et sont plus ou moins abondantes en fonction de la période de ton cycle. Aujourd’hui nous allons plus particulièrement nous intéresser aux pertes blanches avant les règles.

Comment sont-elles ? Lesquelles sont normales ? Lesquelles ne le sont pas ? Et que faire en cas de doute ?

À quoi les pertes blanches avant les règles ressemblent-elles ?

Quelques jours avant l’arrivée de tes menstruations, les pertes blanches deviennent plus abondantes et s’épaississent. Il se peut aussi que leur couleur évolue un peu : elles peuvent tirer sur le jaune. Ces pertes jaunes sont tout à fait normales, tu n’as pas de souci à te faire. Cela signifie tout simplement que ton corps évacue les cellules mortes encore présentes dans le vagin : il se prépare à l’arrivée imminente des menstruations. 

Ces sécrétions, à la différence de celles qui ont lieu durant la période de fertilité, ont également pour objectif de bloquer la progression des spermatozoïdes car cette phase du cycle n’est plus propice à la fécondation.

Les pertes blanches quelques heures avant l’arrivée de tes menstruations 

À quelques heures de tes règles, tes pertes blanches peuvent à nouveau changer de couleur pour devenir brûnatres à marron. Là encore, ce phénomène n’a rien d’inquiétant : ton utérus expulse juste du vieux sang. Mélangé à la glaire cervicale et oxydé, il prend cette couleur peu ragoutante. 

Par la suite, lorsque tes règles ont réellement commencé, tu peux avoir des pertes rosées : cela signifie que le sang “frais” arrive. Enfin, le sang devient bien rouge vif à Bordeaux.

Pourquoi et comment checker ton col de l’utérus pour savoir si tes règles arrivent ?

Un autre indice de l’arrivée imminente de tes règles peut également être signalé : il s’agit du col de l’utérus. Le col de l’utérus assure la liaison entre l’utérus et le vagin. Il ressemble à une sorte de donut légèrement bouffi et humide. Quelques jours avant les règles, le col de l’utérus est bas et dur mais il s’ouvre légèrement afin de laisser le sang s’écouler.

Pour observer ton col de l’utérus, tu dois t’y prendre un peu comme si tu souhaitais mettre un tampon ou une cup (il faut que tes mains soient bien propres et tes ongles courts) : assise, accroupie, debout avec une jambe sur le rebord de la baignoire ou des toilettes, insère un doigt jusqu’au fond du vagin et tâtonne jusqu’à trouver ce col. En le faisant régulièrement, toujours au même moment de la journée, tu apprendras à reconnaître la position de ton col et ainsi savoir à quel moment de ton cycle menstruel tu te situes 🙂

Loop culottes menstruelle

Les cas particuliers (qui ne doivent pas inquiéter)

Parfois les pertes blanches avant les règles peuvent surprendre ! Or, généralement, elles n’ont rien d’étranges et trouvent leur explication naturellement.

Le spotting 

À tout moment de ton cycle menstruel, et peut-être même avant tes règles, du peut avoir des pertes blanches teintées d’un peu de sang. C’est ce que l’on appelle le spotting. Généralement ces petits saignements sont sans conséquence ni gravité. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je te conseille de lire notre article super complet sur ce sujet !

Les premières règles

Pour les jeunes filles, il se peut que les premières règles s’apparentent aux pertes blanches que l’on peut avoir avant les règles. C’est-à-dire qu’elles se caractérisent par un flux léger de couleur marron. Cette couleur brune ne doit pas t’alarmer. D’ailleurs, il en est de même pour la régularité de ton cycle : les premières règles sont très irrégulières (elles peuvent être rapprochées ou éloignées dans le temps). Il faut une à deux années pour que la régularité du cycle s’installe 🙂

J’ai encore des pertes blanches avec mes règles !

Comme je te le disais tout à l’heure, quelques jours avant les règles, tu peux avoir des pertes marron ou brunâtres, cette coloration s’explique par la présence de vieux sang (datant d’un à plusieurs jours) s’ajoutant à tes sécrétions vaginales habituelles. En gros, tant que ces pertes marrons ne sont pas accompagnées d’autres symptômes comme des brûlures ou une mauvaise odeur, il n’y a pas lieu de consulter.

Sache aussi que ces pertes marrons peuvent survenir après tes règles. Il s’agit du reste de muqueuse qui s’est oxydé dans ton corps et qui finit par être éliminé, avec certes un peu de retard !

Loop culottes menstruelle

Les pertes blanches avant les règles qui ne sont pas normales

Si la plupart du temps les pertes jaunâtres à marron avant les règles sont tout à fait normales, d’autres ne le sont pas. C’est notamment le cas si ces pertes sont associées à d’autres manifestations comme :

  • des démangeaisons et des sensations de brûlures au niveau de la vulve ou du vagin,
  • des rapports sexuels devenant désagréables ou douloureux,
  • des odeurs fortes et nauséabondes…

Auquel cas, il est important de ne pas attendre et de prendre rendez-vous rapidement auprès d’un professionnel de santé et de consulter un gynécologue. Ces manifestations physiques inhabituelles peuvent être le signe d’une infection sexuellement transmissible, une infection vaginale (vaginose ou mycose notamment), d’une maladie ou encore d’une anomalie utérine (fibrome). 

Dans le cas d’une infection, il se peut que ta flore vaginale soit elle aussi touchée, aussi il conviendra de prendre un traitement adapté, comme des probiotiques, afin de la restaurer.

Quelle protection pour les pertes blanches avant et pendant les règles ?

Certaines femmes peuvent être gênées par leur pertes blanches et sont tentées d’utiliser des protège-slips. Chez Loop nous te déconseillons ces protections hygiéniques pour plusieurs raisons. En effet, ces protections contiendraient des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes et, dans certains cas, entraînent des irritations et de la sécheresse vaginale. Pour pallier ce problème, nous te conseillons de te tourner vers nos culottes des règles, notamment vers les modèles à faible absorption. Elles te permettront de rester au sec tout en recueillant ton flux début de cycle ! Pratique, non ?

Découvrez une sélection de culottes menstruelles Herloop :

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

22 thoughts on “Les pertes blanches avant les règles

  1. Hello, votre site m’a vraiment rassurée, car cela fait 2 ans que j’ai mes pertes blanches. Mais en ce moment, j’ai commençais à avoir des pertes gluantes et je me suis inquiétée. Donc je suis allée voir votre site et je suis contente. J’ai eu les informations que je voulais.

      1. Coucou loop ! Je voudrais savoir +/- combien de temps après les première pertes les règles arrivent ? Merci de votre réponse 👍

  2. Salut ! Mes règles doivent commencer normalement aujourd’hui mais elles ne sont toujours pas là. J’ai les seins un peu sensibles, des douleurs quelques fois au bas ventre et au bas du dos depuis plus d’une semaine. Je voudrais savoir si c’est possible d’être enceinte dans ce cas même si j’ai pas eu d’activité sexuelle pendant ce cycle. Toutefois, mes dernières règles datent du 2 septembre avec un rapport non protégé le 1er septembre. J’ai une grosse peur de tomber enceinte que ça me stresse. Merci !

    1. Hello 🙂
      Plusieurs facteurs peuvent expliquer un retard de règles. La grossesse mais aussi le stress, un changement de contraception, un choc émotionnel… Essaie de ne pas trop stresser et patiente un petit peu, elles ont peut être simplement quelques jours de retard 😉 Dans le cas ou tes règles n’arrivent pas d’ici une semaine, tu pourras à ce moment-là faire un test de grossesse en pharmacie (ou en grande surface).

  3. Bonsoir Loop
    Pourriez vous apporter une lanterne sur mon inquiétude.?
    Je suis dans mon 6ième mois post partum, j’ai eu mon retour de couche en même déjà 45jours après l’accouchement. J’ai accouché le 2mai et déjà le 10juin j’avais mon retour de couche. En juillet pas de règles en vue, et je les ai revu le 10aout, donc septembre encore pas de règles, donc je les attendais pour ce 10octobre mais on est au 12 et toujours rien, en passant un rapport le 3octobre, est ce possible que je sois enceinte ?

    1. Hello,

      Seul un test de grossesse pourra te confirmer si tu es enceinte ou non, cet article étant uniquement à but informatif. A noter que le risque de grossesse existe dès le retour de couche voir avant puisque tu ovules une quinzaine de jour avant l’arrivée de tes règles post grossesse. Il faut bien penser à se protéger même durant cette période.

      Voici un article sur le sujet si tu souhaites avoir plus de renseignements : https://herloop.com/blog/duree-retour-de-couche/

      Si tu as le moindre doute ou besoin de conseils professionnels, n’hésite pas à en toucher un mot à ta sage femme ou à un gynécologue:)

  4. Bonjour,j’ai eu rapport non protéger sans liquide seminal ni ejeculation à l’intérieur du vagin le 16octobre et j’avais déjà passer ma période d’ovulation,je ne prend aucun moyen contraceptif et j’ai tout les symptômes prémenstruels seins sensibles mal de dos fatigue et perte plus épaisse et abondante avant l’arriver des règles,j’ai eu une période où émotionnellement j’étais très très triste et mes règles devais arriver aujourd’hui mais je ne l’ai et toujours pas de quoi cela peu provenir ? Et je sens aussi que mon cul d’utérus et bas!

    1. Hello 🙂
      Tout d’abord, sache que nous sommes un blog à but strictement informatif. Il faut savoir qu’il y a toujours risque de grossesse s’il y a pénétration même s’il n’y a pas éjaculation à l’intérieur du vagin. Durant un rapport sexuel, il y a toujours un peu de liquide pré-spermatique qui s’échappe. Cela ne veut pas forcément dire que tu es enceinte, tes règles peuvent très bien avoir du retard. Cependant, si tes règles n’arrivent pas au bout de 10 jours, il faudra faire un test de grossesse.

  5. Bonjour docteur j’ai 11ans j’ai eu mes pertes blanches au début mois octobre et quand j’ai consulté quelque sites je me suis aperçu que les premières règles surviennent 2 ou 4ans après les pertes blanches je suis allé aux toilettes ce matin j’ai trouvé qu’elle sont marron clair du coup avant quelque semaines j’avais des pertes jaunes et je me suis dit de vous poser la question on plus j’ai mal au niveau du côté du bas bas ventre c tout en tout cas merci

    1. Bonjour Tasnime,

      Pas d’inquiétude, les pertes blanches sont tout à fait normal et il est possible qu’elles puissent être parfois légèrement teintées en jaune, ou marron clair, comme tu nous le décris. Pour te rassurer, nous te conseillons de demander à tes parents une petite visite chez votre médecin généraliste : ce sera l’occasion de lui poser toutes tes questions 😉
      A bientôt !

  6. Bonjour,

    Je vous remercie d’abord pour cet article bien détaillé. J’ai eu des soucis gynéco il y a peu (pertes sang pendant rapports qui se sont aggravées, infection). J’ai bien sûr été chez le gynéco. Il m’a donné des ovules, médicaments pour stopper le sang et une biopsie…) j’attends les résultats en espérant que ça ira. Depuis que j’ai arrêté les traitements, ça va beaucoup mieux. Par contre je dois être réglée bientôt et j’ai des pertes jaunes clair, pas irritantes ou très très peu, pas odorantes plus que ça. J’ai lu ici, et sur d’autres sites que c’était normal avant les règles sauf que c’est la première fois que ça m’arrive (ou alors je suis très vigilantes avec ce qui m’arrive). Pensez-vous que cela puisse être un signe de cancer aussi ces pertes jaunes pales ? ça me travaille et le gynéco que j’ai trouvé a été d’une froideur énorme, je vais en changer mais je n’ai personne vers qui me tourner pour savoir si ces pertes peuvent être un signe de cancer.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Nat,

      Comme nous l’expliquons dans l’article, c’est normal d’avoir des pertes blanches – parfois légèrement colorées – avant les règles. De plus, le corps évolue, ainsi que les cycles menstruels, au cours de la vie des femmes, et c’est possible que tu puisses avoir des pertes désormais alors que tu n’en avais pas avant. Cependant, si cela ne te semble pas normal, ou tout simplement parce que tu souhaites être rassuré vis-à-vis de ton historique médical, nous te conseillons vivement de trouver un médecin ou un gynécologue auquel tu pourras poser toutes tes questions : notre blog ne peut aucunement se substituer à un avis médical, il est seulement à visée informative.
      A bientôt

    2. Merci Loop pour tes infos cela m’a aidée très souvent mais là maintenant j’ai un petit soucis à cause de mes pertes blanches car elles sont l’une des symptômes de la grossesse surtout quand on se sent mouillée qui est mon cas et je sais avec l’arrivée de mes règles ça peut les causer aussi et c’est là que je doutes!J’ai eu mes règles de 21décembre au 25 décembre et j’ai eu de rapport ce même 25 sans me protéger et jusqu’à 29 décembre bnh là maintenant j’ai les pertes et d’autres trucs encores est ce que je devrais patienter pour attendre mes règles or faire un test de grossesse stp aidez-moi !!

      1. Hello Annie 🙂

        Effectivement à partir du moment ou tu ne te protèges pas et que tu as un doute, tu peux effectuer un test de grossesse. Aujourd’hui il existe des tests précoces que tu peux te procurer en pharmacie si cela peut te tranquilliser et si tu ne souhaites pas attendre l’arrivée de tes règles. Et bienvenue dans la communauté Herloop ! ^^

    1. Hello Nana 🙂

      Les règles peuvent mettre un peu de de temps à arriver, pas d’inquiétude. Tous les corps sont différents et ce ne doit pas être un complexe, au contraire tu seras bien informée et parée à les accueillir 😉

  7. Bonsoir loop
    J’ai une inquiétude
    Ma copine à eu son dernier règle depuis le 18 décembre 2021. Mais jusqu’à présent elle n’a plus retrouver ces règles. Au moment où elle devrait trouver pour le mois de janvier, c’est un liquide blanc qui est venu. Maintenant pour le mois de février aussi c’est même cenario. Je comprends pas trop ce qui se passe. Ce liquide vient sous forme de menstrue.

    1. Hello Mathieu,

      Sur ce blog, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de donner d’avis médical. Il est préférable qu’elle contacte directement soit son médecin traitant, soit son gynécologue pour être certaine d’avoir un diagnostique des des conseils de professionnel. Aussi, elle peut aussi effectuer un test de grossesse dans l’éventualité ou vous avez des rapport sexuels non protégés.

  8. Slt la dernière fois que j’ai vu mes règles c’était le 29mai jusqu’à présent j’ai rien vue .et je vous signale que je prend mes précaution avec le préservatif et aussi en ce moment mes pertes blanche sont comme du lait caille et abondante esk c normal

    1. Bonjour,
      ce blog est à but informatif. Nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin, votre gynécologue ou une sage femme. Ils pourront vous donner un avis médical sur ces pertes blanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ça peut t’intéresser

Related Posts