Octobre Rose 🎀 Loop soutient l’association Rose Up

Octobre Rose 🎀 Loop soutient l’association Rose Up

+ d'infos

Comment se débarrasser de l’acné hormonal et avoir une belle peau ?

Pour beaucoup de femmes, l’acné n’est pas qu’un mauvais souvenir qui remonte à l’adolescence, et pour cause, l’acné hormonale n’est pas liée à l’âge, mais plutôt au cycle menstruel. Si tu es concernée, tu en as peut-être marre de chercher, en vain, à éliminer ou à masquer ces boutons parfois dits « disgracieux ». Mais y a-t-il des moyens de lutter contre l’acné hormonale et de limiter les éruptions de boutons afin d’avoir une plus jolie peau ? Dans cet article on te dit tout sur les causes de l’acné hormonale et ses traitements possibles.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’origine de l’acné se trouve dans un dérèglement des glandes sébacées, ces glandes qui fabriquent le sébum. Le sébum est une graisse qui aide à former un film protecteur sur la peau du visage. L’acné est en réalité une maladie des glandes sébacées qui provoque l’apparition d’imperfections, tout simplement causées par des inflammations cutanées.

L’acné est liée à un excès de production de sébum – on parle d’hypersécrétion de sébum – et à l’obstruction de pores. Comédons ouverts (les fameux points noirs), comédons fermés (les tout aussi fameux boutons blancs), papules (les encore plus fameux boutons rouges)… À notre grand désespoir, l’acné revêt de multiples formes.

Tu as peut-être déjà entendu que l’acné touchait principalement les peaux grasses. Or, ce n’est pas vrai dans le sens où tous les types de peau sont concernés, que ce soit les peaux à tendance grasse, les peaux mixtes ou les peaux à tendance sèche. La raison est toute simple : les facteurs à l’origine de l’acné sont variés, allant de l’hérédité au stress, en passant par le tabac, le soleil, la pollution, une mauvaise hygiène de vie, et bien sûr les variations hormonales.

Loop culottes menstruelle

Comment reconnaître l’acné hormonale ?

Selon ton âge et ton expérience de l’acné tu te demandes peut-être comment reconnaître l’acné hormonale de l’acné juvénile.

Les signes pendant le cycle menstruel

En fait, l’acné hormonale est légèrement différente dans le sens où, comme son nom l’indique, elle est liée à la production d’hormones. On l’appelle d’ailleurs également « acné adulte » en raison des différents types d’âges concernés.

Si les causes réelles de l’acné sont encore méconnues, les fluctuations hormonales sont clairement à mettre en cause dans les poussées d’acné. En effet, si tu es sujette à l’acné hormonale, tu as sûrement remarqué l’apparition de ces poussées d’acné avant les règles, voire la semaine après les règles. Peut-être as-tu plutôt connu l’acné pendant ta grossesse ou à l’arrêt de la pilule, ou encore à la ménopause. Dans tous les cas, avec le temps tu auras sûrement remarqué un lien entre certaines étapes de ta vie de femme, ton cycle menstruel et tes poussées d’acné.

Même si l’on parle d’acné hormonale, le stress joue un rôle important dans la fréquence et l’intensité des poussées. En effet, il ne faut pas oublier que le stress se traduit par une production plus importante de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress, et que celle-ci va avoir un impact sur la peau en stimulant les glandes sébacées.

Enfin, dernier signe, qui généralement ne trompe pas, l’acné hormonale a tendance à se manifester sur le menton et sur la zone du visage près de la mâchoire, autrement dit les maxillaires. C’est en effet la zone la plus touchée dans les cas de poussée d’acné avant les règles.

L’acné hormonale pendant les règles

S’il y a bien un moment où l’acné se fait remarquer, c’est pendant les règles. Entre la fatigue et les hormones, ta peau est mise à rude épreuve, surtout si les boutons ont commencé à apparaître la semaine d’avant. Pour éviter de te sentir mal dans ta peau à ce moment-là du cycle, tu peux préparer le terrain en faisant un masque doux la semaine avant l’arrivée de tes règles, suivi d’une hydratation adaptée, et répéter l’opération pendant tes règles. En prenant d’autant plus soin de ta peau autour et pendant ces quelques jours fatidiques, tu limiteras les dégâts et tu te sentiras mieux.

Acné hormonale : que faire ?

Les mouvements récents d’acception de soi et de « body positivity », décliné en « acne positivity », aident à voir les problèmes de peau sous un nouveau jour, de même que les témoignages de célébrités tels que ceux des chanteuses Lorde et Miley Cyrus, ou encore de la mannequin Kendall Jenner. Toutefois, tu as sûrement envie de te débarrasser de cet acné malgré tout. Comme tu le sais sûrement déjà, la chose n’est pas si aisée, mais tu peux commencer par suivre quelques conseils efficaces…

Quel que soit ton âge, tu as peut-être encore le réflexe de vouloir à tout prix nettoyer ta peau en profondeur à la suite d’une poussée d’acné. Si nettoyer ta peau est important, il ne faut non plus l’agresser, au risque de voir la situation s’aggraver. Il vaut mieux utiliser des produits doux et naturels, et ne pas abuser sur la fréquence à laquelle tu nettoies ta peau : matin et soir suffisent amplement, au risque de perturber l’équilibre naturel de l’épiderme.

Tu seras peut-être également tentée d’essayer « d’arranger » la situation tout en sachant très bien que toucher à ses boutons n’a jamais rien arrangé du tout, bien au contraire. Alors résiste ! Garde en tête que ça pourrait laisser des cicatrices sur le long terme (et c’est bien évidemment tout ce que tu veux éviter si tu veux avoir une belle peau !).

Si tu as un peu honte, tu as peut-être aussi envie de maquiller ton visage avec une crème ou une poudre matifiante pour masquer les imperfections. Ce n’est pas tant qu’il est interdit de maquiller une peau acnéique, mais il vaut mieux laisser la peau respirer et préférer des crèmes hydratantes légèrement couvrantes pour ne pas obstruer davantage les pores.

Toutefois, là où tu vas réellement pouvoir influer sur la qualité de ta peau, c’est en prévention ou en traitement. Alors pour lutter de manière efficace contre l’acné hormonale, que faire ?

Comment éviter l’acné hormonale ?

Alimentation et acné hormonale

Si le sucre a déjà mauvaise presse, tu as peut-être également déjà entendu que les produits laitiers, notamment les écrémés, favorisaient l’apparition d’acné. C’est aussi le cas de la charcuterie et des produits transformés. Sans parler de suivre un régime strict, tu peux réduire ta consommation des produits les plus incriminés dans les poussées d’acné et observer les effets sur ta peau. Alimentation et acné hormonale étant liées, nettoyer ce qu’il y a dans ton assiette est un bon début.

Lutter contre le stress

La gestion du stress est intimement liée à l’hygiène de vie et au sommeil. Si tu dors mieux, que tu bouges davantage dans la journée en intégrant à ta semaine un programme de sport – pourquoi pas un moment yoga – et que tu adoptes certaines techniques de relaxation ou de respiration, non seulement tu seras plus épanouie, mais tu rendras service à ta peau.

Nettoyer son environnement

Tu as sûrement entendu dire que ton téléphone était couvert de bactéries, de même que tes draps si tu ne les changes pas assez souvent. Invisibles à l’œil nu, les saletés des objets du quotidien peuvent avoir une incidence sur la santé de notre peau. Éviter de se toucher le visage, changer ses draps et ses serviettes de bain plus souvent, mieux choisir sa lessive et nettoyer régulièrement son portable sont des solutions qui peuvent faire leurs preuves.

Choisir des produits adaptés

Ta routine de soins du visage a une importance capitale dans la lutte contre l’acné. Ta lotion nettoyante, ta ou tes crèmes hydratantes, ton démaquillant, ton maquillage, ton soin exfoliant, il est essentiel que tu sélectionnes des produits non-comédogènes, dans la mesure du possible bio, qui nettoient ou hydratent ta peau tout en douceur. Nettoyage et hydratation faisant partie des solutions à ton problème d’acné, il ne faut pas hésiter à demander conseil à ton dermatologue ou à ton médecin. Dans certains cas d’acné hormonale un traitement anti-acnéique peut également être prescrit en complément d’une routine acné.

La pilule contraceptive

C’est peut-être le premier « traitement » auquel beaucoup d’entre nous pensent. L’acné de type hormonal étant provoquée par une fluctuation des taux d’œstrogènes, de testostérone et de progestérone, la pilule contraceptive aidera à rééquilibrer ces taux, réduisant ou supprimant par la même occasion le problème d’acné.

Acné hormonale et traitements sans pilule

Si tu as l’impression que la prévention ne suffit pas et que ton acné te pose problème au quotidien, tu peux demander conseil à ton médecin, ton dermatologue ou ton gynécologue, qui te prescrira un traitement adapté à ton cas. Il existe plusieurs solutions, à envisager selon la sévérité de ton acné.

Si tu souhaites régler ton problème d’acné hormonale par un traitement sans pilule, il existe l’option du Roaccutane, réputé pour son efficacité mais aussi pour ses effets secondaires nombreux et parfois désagréables. Dans les cas d’acné moins sérieux, il est préférable de se tourner vers des alternatives plus naturelles.

Roaccutane et acné hormonale

Si ton acné te désespère tu as sûrement déjà entendu parler du Roaccutane, ce médicament anti acnéique réservé aux cas les plus graves. Se faire prescrire du Roaccutane pour de l’acné hormonale est une décision à ne pas prendre à la légère : il est recommandé de trouver un médecin expérimenté qui saura t’expliquer comment l’utiliser et qui surveillera l’évolution du traitement avec sérieux. À noter que le Roaccutane est formellement interdit aux femmes enceintes.

Quels sont les traitements naturels pour l’acné hormonale ?

Utiliser un traitement naturel pour l’acné hormonale ne veut pas dire sans danger. Il est indispensable de toujours se renseigner selon ta situation et ton terrain allergique. De même si tu es enceinte, une discussion avec ton gynécologue ou ton médecin est incontournable avant d’envisager de prendre quoi que ce soit, même d’origine naturelle.

Levure de bière et acné hormonale

Riche en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux, la levure de bière a bonne presse, notamment car elle est réputée pour améliorer la santé des ongles, des cheveux et atténuer les réactions inflammatoires de la peau. Ça vaut alors le coup d’essayer d’ajouter à son alimentation de la levure de bière pour l’acné hormonale : en paillettes, elle est excellente sur les salades, sachant qu’elle est également trouvable en gélules pour ceux qui n’aiment pas particulièrement son goût.

Gattilier et acné hormonale

Le gattilier est une plante qui a plusieurs vertus et propriétés, dont celle de diminuer les symptômes du SPM, le fameux syndrome prémenstruel (seins douloureux, maux de tête, fatigue, irritabilité, etc.). Disponible sous forme de gélules ou de gouttes à diluer, le gattilier est une solution potentielle contre l’acné hormonal. En effet, il est possible qu’avec le gattilier, l’acné hormonale diminue, voire disparaisse. 

Attention le gattilier étant déconseillé pendant la grossesse ou l’allaitement, il s’agit de ne pas confondre son SPM avec un début de grossesse.

Bardane et acné hormonale

L’usage de la bardane pour l’acné hormonale est reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA). La bardane contient en effet de l’inuline et d’autres substances qui aident à stimuler et réguler les glandes sébacées, recommandé en cas d’acné. Elle peut être prise sous forme d’infusion, de décoction, de gélule ou encore d’extrait hydro-alcoolique. Elle aussi est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Huiles essentielles et acné hormonale

Autre dérivé de plantes, certaines huiles essentielles sont bien connues pour leurs propriétés antibactériennes. On choisira plutôt la lavande, le citron, la palmarosa, le tea-tree (ou arbre à thé) à appliquer de manière externe sur les boutons à l’aide d’un coton-tige. Utiliser les huiles essentielles pour l’acné hormonale peut être une solution plus douce que certains traitements, mais elles ne sont pas anodines non plus et il vaut mieux te renseigner auprès d’un spécialiste de l’aromathérapie ou faire des tests préalables pour éviter les allergies. Par ailleurs, les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse, et notamment les trois premiers mois.

Acné hormonale et homéopathie

Pour les adeptes des médecines douces, il existe plusieurs préparations pour lutter contre l’acné hormonale en homéopathie : Kalium Bromatum 5 CH, Eugenia Jambosa 4 CH, Juglans Cinerea 10 DH, Natrum Muriaticum 5 CH, Silicea 9 CH ou encore Ledum Palustre 7 CH. Certaines préparations étant plus efficaces pour certains phénomènes d’acné de type hormonal, il peut être intéressant de demander à ton homéopathe d’adapter les préparations à la nature de tes poussées d’acné.

En conclusion, si tu as de l’acné hormonale, tu dois déjà savoir que ce n’est pas si facile de s’en débarrasser, même avec des produits adaptés et une routine acné respectueuse de ta peau. Il est bien connu que l’acné peut avoir des conséquences sur le moral et l’estime de soi. Mais il faut garder en tête qu’il n’y a pas de raison de complexer. Regarde les témoignages de stars qui luttent contre l’acné depuis des années et inspire-toi de leur envie d’encourager les gens à s’accepter tels qu’ils sont. Essayer d’avoir une belle peau, c’est bien, mais il ne faut pas en faire une obsession qui peut avoir des conséquences sur le moral et la santé.

Loop culottes menstruelle

2 échanges à propos de “Comment se débarrasser de l’acné hormonal et avoir une belle peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison gratuite

Livraison gratuite par Colissimo, à partir de 60€ d’achat en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Plus d’infos sur notre page Livraison.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)