Règles : comment reconnaître ton flux menstruel ? | Loop

Règles : comment reconnaître son flux menstruel ?

Comment connaitre mon flux ? Est-ce que j’ai des règles plutôt normales ou abondantes ? Chez Loop, nous proposons des sous-vêtements menstruels adaptés à la plupart des flux, mais lorsque vient le moment de choisir quelle culotte ou quel maillot de bain te conviendra le plus, il se peut que tu hésites.

Et c’est bien normal, car il est parfois difficile de savoir si on a un flux menstruel considéré comme léger, normal ou abondant :). De plus, que tu viennes tout juste d’avoir tes règles ou que tu les aies depuis de nombreuses années, tu a peut-être remarqué que tu n’as pas forcément le même flux d’un cycle à l’autre. Il est donc important de savoir reconnaître ton flux notamment pour savoir comment et quelles culottes utiliser lors de chaque cycle.

Après avoir abordé le sujet des règles abondantes et hémorragiques, nous allons aujourd’hui parler des différents types de flux menstruel. On verra d’ailleurs qu’il existe différents types des règles : elles peuvent être très liquides ou au contraire visqueuses, comme plus ou moins intenses ou longues.

Un flux menstruel normal, c’est quoi ?

Une chose est sûre, lorsque l’on parle du corps humain et en particulier du cycle menstruel, il n’y a pas tellement de normalité car chaque femme est unique (et c’est tant mieux !). Toutefois, comme j’ai déjà pu te le dire, on considère qu’un cycle menstruel doit être compris entre 21 et 35 jours, avec une moyenne “idéale” de 28 jours (en deçà de 21 jours, il est considéré comme court, au delà de 35 jours, on dit qu’il est long). À cette durée du cycle, s’ajoutent celles des menstruations : elles doivent durer entre 2 à 7 jours. Généralement, les deuxièmes et troisièmes jours sont les plus abondants.

Quelle quantité de sang perd-on durant ses règles ?

On estime qu’une femme perd en moyenne 20 à 80 ml de sang durant cette période du mois : ce qui correspond à environ 1 à 5 cuillères à soupe.

Comment savoir quel est mon flux menstruel ?

Tu peux savoir comment reconnaître ton flux menstruel en notant le nombre de protections périodiques que tu utilises :

différentes flux menstruels
  • Tes règles se limitent à quelques gouttes et tu n’utilises que des protège-slips : tu as un flux léger
  • Tu dois changer ta protection hygiénique toutes les trois heures voire un peu plus : ton flux est considéré comme normal
  • Tu as besoin de changer ta protection toutes les trois heures ou un peu moins : ton flux menstruel est abondant
  • Tu as besoin d’une serviette ou d’un tampon toutes les heures et/ou tu doubles tes protections : dans ce cas, ton flux est hémorragique

Une fois que tu a défini quel est ton flux et à quel moment de tes règles, il te sera facile de savoir quelle culotte menstruelle te correspond (rdv en bas de cet article pour le savoir 😉)

Suivre son flux en prenant des notes

Noter son flux pendant la semaine de ses règles est aussi une bonne façon de connaître son corps. Chaque mois au moment de tes règles, note jour après jour un indice de quantité (de 1 à 3 gouttes par exemple) afin d’avoir une vision d’ensemble. Tu observeras peut-être au bout de quelques mois que certaines fois, tu perds plus de sans que d’autres ou que au contraire tu es très régulière…

Suivi de flux menstruel à télécharger

Tadaaaa ! Pour te faciliter la tâche, voilà un printable super pratique à télécharger et à imprimer ! C’est cadeau 🥰 Tu pourras aussi noter de petits commentaires comme la texture de tes règles ou une réflexion que tu t’es faite cette semaine en particulier. Cool non ?

Le score de Higham pour reconnaître des règles hémorragiques

Nous t’avions déjà parlé de ce fameux test dans l’article sur les règles hémorragiques : il te permet facilement d’identifier ton flux. Il s’agit de noter le type et le nombre de protections hygiéniques que tu utilises durant ses règles (selon leur degré d’imprégnation elles valent plus ou moins de points). Tu indiqueras également si tu as noté des caillots de sang ou si tes protections ont débordé. 

Si tu obtiens un score supérieur à 100, cela signifie que ton flux menstruel est abondant ; s’il est supérieur à 150, c’est qu’il est hémorragique. Dans les deux cas, mais aussi, si tes règles sont sources de douleur ou de gêne et qu’elles t’empêchent de vivre normalement, il faut consulter un médecin ou un gynécologue.

Le flux menstruel évolue au cours du cycle et du temps

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille ! Et ton flux menstruel ne fait pas exception à la règle ! Son abondance et son aspect peuvent évoluer au cours du cycle et du temps. Par exemple, en début et en fin de cycle, le flux est généralement léger et plus clair alors qu’au milieu du cycle il est plus abondant et peut comporter des caillots

De plus, sous l’effet des hormones qui “jouent un peu au yo-yo”, les premières règles comme les dernières (durant la période de préménopause), peuvent être particulièrement abondantes. D’autres facteurs comme les médicaments, la contraception, le stress, etc… influent sur l’abondance ou non des règles.

Quelle culotte Loop en fonction de ton flux ?

Maintenant que tu connais ton flux menstruel, tu souhaites certainement savoir quelle culotte Loop est faite pour toi. Voici quelques indications.

Avec Loop, c’est très facile de savoir quel sous-vêtement et maillot de bain menstruel est fait pour toi. Tu trouveras sous chacun de nos modèles un petit pictogramme représentant 1 à 4 tampons pour indiquer le pouvoir d’absorption de la culotte :

  • 1 tampon : le modèle convient à un flux léger à modéré ;
  • 2 tampons : le modèle convient à un flux léger à normal ;
  • 3 tampons : le modèle convient aux flux légers à abondants ;
  • 4 tampons : le modèle convient en particuliers aux flux menstruels abondants ++ .
flux menstruel

Quelle culotte Loop pour un flux menstruel léger ?

Tu as un flux léger ? Tu peux soit partir sur la culotte Paris pour une sécurité optimale (elle te tiendra toute la journée), soit opter pour le string London (hyper pratique pour le spotting aussi). Le fait d’avoir un petit flux te donne l’avantage de pouvoir porter toutes nos culottes puisqu’elles ont chacune une très grande capacité d’absorption comparé à la quantité de sang que tu perds.  

Quelle culotte Loop pour un flux menstruel moyen ?

Pour les flux “modérés”, “moyens” ou encore “normaux”, tu peux choisir nos culottes ayant une capacité d’absorption équivalente à 2 tampons. Si tu as donc un flux normal, la culotte Paris est faite pour toi ! Une culotte taille basse qui absorbe l’équivalent de 3 serviettes hygiénique (ou 2 tampons). Elle durera toute la journée sans fuite, ni odeur. Comment c’est possible ? Jettes un oeil sur notre page dédiée qui t’en dit plus sur la technologie de nos culottes 😉

Quelle culotte Loop pour flux menstruel abondant ?

Pour les flux abondants, nous te conseillons plutôt nos culottes équivalentes à trois tampons, comme la culotte Oslo ou la culotte taille haute Sofia. En choisissant une culotte ayant un pouvoir d’absorption adapté à ton flux, tu profiteras de tous les avantages de nos modèles. 

Quelle culotte Loop pour un flux hémorragique ? 

Les règles hémorragiques (aussi connues sous le nom de ménorragies) sont un cycle anormalement abondant et long. Elles se caractérisent par un flux menstruel supérieur à 80 ml et peuvent durer plus d’une semaine. Dans le cas d’un flux menstruel hémorragique, il est d’autant plus nécessaire de changer souvent de protections (on considère qu’il faut en changer toutes les heures voire moins et qu’il est nécessaire de les doubler). 

Chez Loop, nous te recommandons d’utiliser une coupe menstruelle (la cup) en plus de nos culottes ayant le plus fort degré d’absorption (comme la culotte post-partum Roma et la culotte menstruelle taille haute Sofia). En revanche, nous te déconseillons les protections dites traditionnelles comme les tampons et les serviettes jetables non certifiées bio car elles sont responsables de sécheresse vaginale, d’irritations voire de certaines maladies en raison de leurs compositions…

Flux moyen à abondant : je dois changer de culotte dans la journée ?

Nos culottes ont été conçues pour tenir toute la journée ! Et comme on pourrait le penser, non, tu ne baignes pas dans ton sang pendant des heures 😱. La partie absorbante de chaque culotte est composée de 3 parties dont l’une qui permet de rester au sec 😉 Il n’est donc pas nécessaire de changer de culotte dans la journée. En revanche rien ne t’empêche de le faire !

Le tip quand tu changes de culotte dans la journée : plie délicatement ta culotte utilisée, place-la à dans une petite pochette, et rince-la en rentrant chez toi le soir.

Bien entendu, tu restes libre de choisir le modèle qui te convient : que tu préfères prendre une absorption un peu plus faible pour en changer plus souvent ou, au contraire, une culotte ayant un haut niveau d’absorption pour être davantage à l’aise dans ton corps (ou tout simplement parce que tu la trouves plus jolie :p), avec Loop tu fais comme tu veux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison express*

Livraison par Colissimo. Livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat.
*hors mention particulière sur les produits

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions. N’hésite pas à nous contacter !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)