A quoi servent les règles

À quoi servent les règles ?

+ de 80 000 femmes
ont adopté la culotte menstruelle Herloop.
Et vous ?

Vous faire vivre plus sereinement vos règles c’est notre mission chez Herloop ! Pour cela, nous développons des culottes menstruelles à la fois saines, confortables et efficaces. De quoi rester soi-même 365 jours par an.

Sommaire

Les règles correspondent à un écoulement sanguin survenant à intervalles réguliers (en moyenne tous les 28 jours). Elles marquent le début d’un nouveau cycle menstruel. Aujourd’hui, je réponds à la question : à quoi servent les règles ?

Les règles servent à évacuer une partie de la muqueuse utérine

Si tu es une lectrice assidue du blog de Loop, tu dois déjà savoir pas mal de choses sur les règles. Le cycle menstruel se divise en plusieurs phases :

  • la phase folliculaire : elle se caractérise notamment par le développement de la muqueuse utérine (ton corps se prépare à recevoir un ovule fécondé et donc à débuter une grossesse). À la fin de la phase folliculaire, les glandes du col de l’utérus produisent une glaire cervicale indispensable à l’ascension des spermatozoïdes vers l’ovule.
  • l’ovulation : un ovule est libéré par l’un des ovaires (l’ovulation est rendue possible par un pic du taux d’hormones). À ce moment du cycle, les pertes blanches sont très liquides, glissantes et ressemblent un peu à du blanc d’œuf.
  • la phase lutéale : à la suite de l’ovulation, un corps jaune se développe à partir du follicule ovarien (l’enveloppe vide de l’ovule). Ce corps jaune sécrète des hormones, comme la progestérone et les œstrogènes. 
  • À la fin de la phase lutéale, si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune régresse, les pertes blanches s’assèchent et cessent de s’écouler. Enfin, la muqueuse utérine se desquame et est éliminée par les voies naturelles : ce sont les menstruations

Un nouveau cycle recommence tant qu’il n’est pas interrompu par une grossesse, la prise de certains contraceptifs comme la pilule progestative, ou d’autres facteurs (comme une maladie, le stress, la fatigue, un poids trop faible ou trop important…).

Focus sur la composition du sang des règles

Il faut savoir que le saignement des règles n’est pas le même que le sang ordinaire puisqu’il se compose de sang, de fragments nécrotiques de l’endomètre (en gros les fragments de la muqueuse utérine), de cellules de la muqueuse vaginale, de sécrétions du col et du vagin, ainsi que de bactéries de la flore vaginale.

Les règles ont pour rôle de marquer le début d’un nouveau cycle menstruel

Chaque mois, si la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule n’a pas lieu (s’il n’y a pas eu de fécondation), les règles surviennent car ton corps doit évacuer le surplus d’endomètre créé durant le cycle précédent. L’apparition de tes règles signifie qu’un nouveau cycle vient de commencer.

Elles sont le signe que tu es en bonne santé

Chez la femme, les règles et leur régularité sont primodiales : elles signifient que tu es en bonne santé. C’est pourquoi si tes règles sont irrégulières, que tes cycles sont trop courts (moins de 21 jours), trop longs (plus de 35 jours), provoquent de fortes douleurs, si tes règles sont abondantes ou encore hémorragiques, il faut consulter un médecin au plus vite. 

Quoi qu’il en soit, pour te permettre au mieux de vivre cette période, toute l’équipe de Loop a imaginé pour toi des sous-vêtements menstruels uniques en leur genre. N’attends-pas pour découvrir tous nos modèles dans notre boutique 🙂

Découvrez la sélection de culottes menstruelles Herloop :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire

2 thoughts on “À quoi servent les règles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.