Déclencher les règles quand on le souhaite : mythe ou réalité ? | Loop

Nouvelle collection sport à découvrir sans attendre 💙

Découvre la nouvelle collection sport 💙

Gooo >

Déclencher les règles quand on le souhaite : mythe ou réalité ?

Tes règles tardent à arriver et tu t’inquiètes ? Tu pars bientôt en vacances et tu voudrais être tranquille ? On t’a proposé une journée plage ou piscine et tu préférerais avoir eu tes règles avant ? Tu as beau essayer de convaincre ton corps qu’il est temps d’avoir tes règles, elles ne viennent pas et tu te demandes quoi faire. Alors, est-ce possible de déclencher ses règles ? Et comment faire ?

Est-ce possible de déclencher ses règles ?

Si ton organisme a son fonctionnement, son horloge interne et ses habitudes, ou au contraire son manque d’habitude si tu es sujette aux règles irrégulières, il peut aussi dans certains cas s’adapter à ce que tu veux lui faire faire. Dans notre cas : déclencher les règles.

Le pouvoir du mental sur notre corps et sur notre métabolisme n’est plus à prouver, mais cela ne rend pas la chose facile pour autant.

Si tu es de nature anxieuse, tu as sûrement remarqué que tes règles étaient parfois liées à tes humeurs, et notamment à ton stress. Et pour cause, les stress et les règles ne font pas bon ménage. Il n’est pas rare de s’apercevoir que nos règles sont en retard parce qu’on était un peu plus anxieuse que d’habitude ou parce que justement on s’inquiétait de ne pas les voir arriver. Comme disent nos amis anglais, “a watched pot never boils”, ce qui signifie “marmite surveillée ne bout jamais”. Comprendre : si tu guettes tes règles avec insistance et impatience, tu risques au contraire de les retarder davantage.

L’idée principale pour déclencher ses règles, donc, est de ne pas en faire une obsession et de ne pas laisser le stress prendre le dessus, surtout si tu veux les faire démarrer parce que tu t’inquiètes d’être enceinte. Là encore, plus facile à dire qu’à faire.

La réponse claire à la question de savoir si on peut déclencher ses règles est donc oui, à condition de respecter quelques conseils.

Il ne faut pas oublier non plus que l’une des meilleures choses à faire pour te tranquilliser par rapport à tes règles et à ton cycle, c’est lire sur le sujet, encore et encore, jusqu’à connaître parfaitement tous les secrets de ton corps et du système reproducteur féminin dans son ensemble.

Les règles et la contraception

Si tu utilises un mode de contraception tel que la pilule ou l’anneau vaginal, il se peut que, sous l’action de ces hormones, tes règles soient plus régulières que si tu n’utilises par exemple que des préservatifs… Pour autant, il arrive que le jour d’arrivée de tes règles soit décalé et que tu paniques à l’idée d’une éventuelle grossesse même si tu es sous contraceptif.

Avant de t’inquiéter outre mesure, garde en tête que le corps a parfois ses mystères et que même si tu es d’ordinaire très régulière dans tes règles, il se peut qu’un mois soit différent des autres et que tes règles tardent un peu. Il peut même arriver que tu observes une absence de règles ou des règles si peu abondantes que tu te demandes si tu les as réellement eues. En cas de doute, il est toujours utile de faire un test de grossesse pour te rassurer, mais il n’y a rien d’anormal et d’inquiétant à être un peu moins régulière de temps à autre.

Toutefois, si l’aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de règles, ou si les troubles que tu observes au niveau du flux te paraissent anormaux ou s’ils se prolongent, il est important que tu consultes un médecin ou ton gynéco afin d’éliminer tout doute et tout stress.

Comment déclencher ses règles ?

Les plantes emménagogues

Les plantes emménagogues ont la réputation de permettre de déclencher les menstruations en stimulant le flux sanguin au niveau de l’utérus. L’une des plus connues est peut-être le curcuma, mais on peut également citer le persil frais, la sauge, l’angélique, la menthe pouliot… Certaines de ces plantes seront meilleures en infusion, mais il est également possible de les ajouter à tes plats pour profiter de leur saveur. Et si tu n’aimes pas le goût de ces plantes, sache qu’elles existent aussi en compléments alimentaires ou sous forme d’huiles essentielles.

Certaines plantes telles que le curcuma ont également un effet positif sur le syndrome prémenstruel en atténuant les douleurs que tu peux ressentir avant tes règles. Tu peux donc faire d’une pierre deux coups en provoquant tes règles et en soulageant tes éventuelles douleurs au ventre au passage. Cool, non ?

On ne le répètera jamais assez, mais ce n’est pas parce qu’un remède est à base de plantes qu’il est totalement inoffensif. Tout comme pour un médicament classique, il peut y avoir des effets secondaires, notamment lors de surdose. Alors fais attention à ne pas abuser de ces infusions ou des huiles essentielles, surtout si tu es stressée par l’absence de tes règles et que tu penses que ça sera plus efficace si tu en prends plus. Certaines plantes telle que la sauge ont des propriétés hormonales qui peuvent dérégler le cycle lors d’une surdose, sans parler d’autres effets secondaires sur le métabolisme et le corps. Alors, comme toujours, la modération est la clé.

Les aliments riches en vitamine C

Autre solution côté assiette, il est possible de déclencher ses règles en augmentant sa consommation d’aliments riches en vitamine C. En effet, la vitamine C peut provoquer des contractions de l’utérus, et donc accélérer le processus par lequel se déclenchent les règles.

Tu peux donc te faire plaisir en mangeant tes fruits préférés du type goyave, papaye, kiwi, mangue, orange et autres agrumes… Côté salé, le chou, le poivron rouge et le brocoli font partie des légumes avec la plus haute teneur en vitamine C.

On sait bien que toutes les vitamines sont importantes pour notre équilibre. Si la vitamine C paraît aider davantage grâce aux contractions de l’utérus qu’elle peut créer, la vitamine D, elle, permet de réguler son humeur, et donc de limiter le stress. Outre une exposition raisonnable au soleil, tu peux faire ton plein de vitamine D en augmentant ta consommation de poissons type saumon et hareng, ou en prenant de l’huile de foie de morue. Si les poissons ne sont pas ton truc ou que tu es végétarienne, tu peux te tourner vers le chocolat noire et les œufs.

Quid du sport pour déclencher ses règles ?

Il est utile d’aborder la question du sport lorsque l’on se demande comment provoquer ses règles. Si pratiquer une activité physique régulière est vivement recommandé pour ta santé et que l’activité physique peut effectivement aider à déclencher les règles en stimulant le flux sanguin, il convient aussi de garder en tête que faire trop de sport peut aussi avoir l’effet inverse. Tu as sûrement déjà entendu des sportives se plaindre que leur cycle était perturbé ou que leurs règles étaient très peu abondantes… En effet, chez la femme notamment, trop de sport peut provoquer un déséquilibre hormonal et avoir un impact sur l’arrivée de tes règles (exemple sport de haut niveau).

La bonne nouvelle, c’est que si tes règles tardent à arriver et que tu t’inquiètes, tu peux regarder du côté du sport. Sans parler d’activité physique intense, il se peut que tu aies modifié tes habitudes sportives et que ton corps réagisse simplement à ce changement. Alors en cas d’absence ou de retard de règles combiné à un changement d’activité physique, rassure-toi : il est possible que tes règles soient simplement bouleversées par ce nouvel élan de motivation pour l’activité sportive.

L’aspect mental joue un rôle primordial

Outre les astuces, méthodes et remèdes de grand-mère qui peuvent t’aider à déclencher tes règles sur commande, il est important de surveiller ton mental.

Si tu cherches à provoquer tes règles avec des plantes, il est important en parallèle de réellement croire que ça va marcher. La plupart des remèdes de grand-mère fonctionnent bien aussi parce qu’on est convaincus de leur efficacité.

Enfin, c’est en faisant attention à ton niveau de stress que les remèdes naturels auront le plus d’effet. Évite de te focaliser sur le problème et d’y penser toute la journée, et dis-toi que tes règles vont arriver toutes seules.

Se changer les idées peut aussi être une bonne manière de ne pas faire une fixette : prend un bain pour te détendre (la chaleur peut également aider à faire venir tes règles), va faire du sport, consacre-toi à ton activité préférée, fais un peu de méditation… Sortir voir des potes et aller s’amuser fait aussi des miracles puisque tu oublies naturellement que tu attends tes règles avec impatience. D’ailleurs il n’est pas rare qu’elles arrivent juste après une sortie pendant laquelle on a bien ri et on s’est complètement changé les idées.

Avoir un orgasme pour déclencher ses règles 😉

Eh oui ! On dit souvent que c’est le rapport sexuel en lui même qui permet de déclencher les règles mais c’est en partie faux : c’est l’orgasme ! En effet avoir un orgasme provoque des contractions utérines et peux ainsi permettre de déclencher ses règles puisque le sang va être en partie expulsé grâce à ces contractions. Pas désagréable comme astuce hein 😉

Le savais-tu : lors d’un rapport sexuel avec orgasme pendant les règles, les saignements peuvent être plus abondants à cause des contractions de l’utérus. La quantité de sang expulsé est donc plus importante et la durée des règles peut donc être moins longue que d’habitude. Comme quoi faire l’amour pendant les règles peut aussi avoir des avantages 😉

Se préparer sereinement pour l’arrivée de ses règles

Quand on veut déclencher ses règles, on ne sais pas vraiment quelle astuce va marcher et on ne sais pas non plus quand les règles vont finir par débarquer… Pense donc bien à toujours avoir une protection (ta jolie culotte Paris ou ton string London hyper discret) à portée de main dans ton sac pour éviter toute mauvaise surprise 🙁

Et si ça ne marche pas ?

En théorie, si tu y crois vraiment, que tu suis les recommandations et que tu testes les différentes astuces, il y a de grandes chances pour que tes règles se déclenchent comme tu le souhaites, surtout si tu es déterminée à passer tes vacances tranquilles et à les déclencher un ou deux jours plus tôt. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas le cas et que tu stresses encore plus, surtout si tu as un doute quant à une éventuelle grossesse.

Garde en tête qu’un retard de règles ne signifie pas nécessairement que tu es enceinte. Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles tu peux avoir du retard, voire observer un mois d’absence de règles. Trop d’activité physique, du stress, des règles irrégulières, ou tout simplement un mois qui n’est pas fait comme les autres et on se met à psychoter parce qu’on n’a pas ses règles le jour où on les attend.

Le meilleur conseil qu’on puisse te donner, c’est vraiment de te détendre et de te changer les idées. En l’absence de grossesse ou de problème médical, c’est vraiment la solution la plus efficace. Intègre à ton alimentation les plantes recommandées pour déclencher les règles, prends un bain, fais un peu de sport, sors t’amuser et crois-y ! Elles finiront bien par arriver, peut-être même plus tôt que ce que tu ne le penses. Et si ce n’est pas le cas, il sera toujours temps d’aviser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Nous sommes à ton écoute

Une question sur nos produits ? Une suggestion ? Contacte-nous, nous sommes là pour t'aider.

Livraison gratuite

Livraison gratuite par Colissimo, à partir de 60€ d’achat en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Plus d’infos sur notre page Livraison.

Retour gratuit

Un problème dans la taille de ta culotte ? Une erreur lors de ta commande ? Pas de problème, nous sommes là pour te trouver des solutions !

Paiement rapide & sécurisé

Commande sans inquiétude, tous les paiements et informations de ce site sont sécurisés.

Newsletter
code promo -10%
Suis notre flux !

Inscris-toi et reçois toutes nos infos, nos conseils et nos messages d'amour + Code promo de 10 % sur ta première commande

Enregistré ! Surveille tes emails... ;)